Menu

Breve

Mesure fiscale pour encourager les tournages de films étrangers au Maroc

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Pour attirer plus de tournages de films étrangers, le Maroc va prévoir une fiscalité avantageuse. Une mesure incitative a été approuvée dans la Loi de Finances 2016, rapporte Variety. Inspirée de l’Afrique Sud, elle prévoit un abattement de 20% sur les dépenses des productions étrangères tournées au Maroc.

Pour bénéficier de cette mesure qui exclut les opérations de pré-tournage, la production doit avoir des dépenses au moins égales à 10 millions de dirhams et 18 jours de tournages. Cette disposition concerne également les productions prévoyant 6 jours de tournage et 12 jours d'installation des décors. Proposition phare du président du Centre cinématographique marocain (CCM) qui s'est dit «ravi» de cette adoption.

Pour le président du CCM, l'introduction de mesures fiscales incitatives devrait permettre de repositionner le Maroc dans l'industrie de la production cinématographique. Cela pourrait se traduite par une croissance des investissements dans les studios de production et les infrastructures. Pour rappel, le parlement avait rejeté début décembre un premier projet de réductions fiscales des dépenses liées aux productions cinématographiques car il incluait toutes les productions sans distinction. Avec la nouvelle mesure, seules les productions étrangères sont concernées.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com