Menu

Breve

2ème forum sur le tourisme : le CNT livre ses recommandations

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La Confédération nationale du tourisme a tenu le 12 décembre dernier à Marrakech, son 2ème forum. Le thème abordé lors de cette édition s’interrogeait sur «Quelles associations professionnelles du tourisme, quel rôle, quelles missions et quels moyens ?».

Plusieurs professionnels du tourisme se sont penchés sur ses questions en ateliers thématiques. Prenant la parole à cette occasion, le président du CNT, Abdellatif Kabbaj a rappelé la crise que traverse le secteur du tourisme au Maroc qui ne manque pas d’impacter les entreprises représentatives du secteur. «Il y a une crise économique, politique et une crise d’image dont souffre notre pays, et qui déteint son impact sur les entreprises du secteur, créant ainsi un contexte extrêmement difficile, aussi bien pour les entreprises que pour les associations qui les représentent», a-t-il expliqué.

Après avoir souligné le manque de moyens des instances représentatives du secteur, le président du CNT a exhorté les autorités à soutenir les professionnels du secteur et le tissu associatif. Un tissu associatif qu’il a invite à œuvrer pour le développement du secteur avant de mettre aux travaux de réflexions les différentes délégations présentes.

Les participants du forum ont livré plusieurs recommandations pour le secteur touristique au Maroc. Parmi les recommandations phares, la restructuration de la représentation professionnelle. Elle concerne essentiellement la réorganisation des structures professionnelles du secteur notamment par la révision des statuts et leur réorganisation en une corporation décentralisée permettant de développer la collaboration.

La réorganisation concerne également le financement du CNT qui devrait se faire par l’implication de toutes les structures adhérentes. Une fois cet objectif de réorganisation atteint, les participants préconisent d’intégrer ces associations et représentations du secteur dans le contexte de la régionalisation avancée pour un meilleur dialogue avec les autorités et mieux promouvoir le partenariat public-privé. Enfin les participants ont préconisé la création d’un comité mixte qui défendra mieux leur plaidoyer sur les besoins et les exigences des opérateurs touristiques. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com