Menu

Grand Angle

Médias : El Omari lance un ambitieux groupe de presse, le PJD riposte par une web TV

La bataille politique peut aussi se faire à travers les médias. Ilyas El Omari, l'homme fort au sein du PAM a mis les petits plats dans les grands pour lancer son groupe média. A quelques mois, d'une échéance électorale, le PJD ne veut pas se laisser distancer et compte lancer sa web TV.

Publié
Ilyas El Omari / Ph. AIC PRESS
Temps de lecture: 2'

La semaine dernière, Ilias El Omari -l’homme fort au PAM et probablement son futur secrétaire général- lançait en grande pompe à Rabat son groupe de presse «Akhir Saâ» (la Dernière heure). Un bouquet composé d’un quotidien, d’un site d’actualité en ligne et d’une revue mensuelle arabophones, d’un hebdomadaire francophone et d’une publication amazighophone. Un investissement qui s’appuie sur une solide assise financière de l’ordre de 56 millions de dirhams.

L’arrivée de ce nouveau bras médiatique n’a visiblement pas laissé de marbre la direction du PJD à la veille d'une importante bataille électorale. Le parti de Abdelilah Benkirane prépare sa riposte et envisagerait de renforcer sa présence sur le net, indique le site alyaoum24.

Une web TV au couleur de la Lampe en gestation

Les islamistes de la Lampe comptent ainsi lancer une web TV, dédiée exclusivement à la retransmission des activités du parti avec à la clé des couvertures des meetings politiques organises par les têtes d’affiche du PJD, des programmes sur les projets et les réunions que tiennent les ministres et des comptes rendus sur les interventions des députés et conseillers tant en commissions parlementaires que lors des séances hebdomadaires des questions orales.

Les PJDistes parient sur cette web TV afin de garantir une meilleure diffusion de leurs idées auprès d’un large public marocain de plus en plus ouvert sur le net. Un choix doublement stratégique : d’une part il a le mérite de ne pas nécessiter des moyens financiers conséquents comme pour le groupe de presse «Akhir Saâ» d’El Omari et d’autre part il intervient à neuf ou dix mois des législatives de 2016. Une échéance cruciale pour le PJD et surtout pour l’avenir politique de son secrétaire général. Une défaite sonnerait la fin de la carrière politique de Benkirane qui ne pourrait -statuts internes obligent- briguer un 3ème mandat à la tête de la formation.

La guerre des médias entre le PJD et ceux qui soutiennent Ilyas El Omari devrait se poursuivre. Une source proche du n°2 du PAM déclare à Yabiladi que le président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima examinerait également le lancement d’une chaîne TV satellitaire. Il aurait déjà consulté à cet effet des journalistes marocains et arabes.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com