Menu

Grand Angle

Développement humain : Le Maroc reste moyen en 2015

Le nouvel indice du développement humain dans le monde vient de paraitre. Et si de manière générale les pays ont considérablement progressé en la matière, le Maroc est, quant à lui, resté dans la catégorie des «pays moyens». Détails.

Publié
Illustration PNUD
Temps de lecture: 2'

Le Maroc n’a fait qu’un léger progrès en matière de développement humain, révèle lindice 2015 du développement humain (IDH). Intitulé : «Le travail au service du développement», il a été présenté en Ethiopie ce lundi 14 décembre par l’administrateur du PNUD, Helen Clark.

Ainsi sur 176 pays étudiés, le royaume est arrivé 126ème, au même rang que la Namibie. Il gagne ainsi 3 places et pousse son score à 0,628 contre 0,617 une année plutôt. Avec une telle performance, le Maroc reste dans la catégorie des pays moyens en matière de développement humain.

Fondé sur 12 indicateurs, eux-mêmes déclinés en une centaine de sous-indicateurs, l’IDH définit le développement humain comme étant «l’élargissement des choix offerts à chacune et à chacun, en se préoccupant de la richesse de la vie humaine et non pas simplement de la richesse des pays». Et cette année encore, la Norvège, l’Australie, la Suisse restent ceux qui appliquent au mieux ces principes à travers la planète. La France est, quant à elle 22ème et l’Espagne 26ème.

Le Maroc à la traine au Maghreb

Au niveau de la zone MENA, le Qatar (32ème), l’Arabie saoudite (39ème), les Emirats arabes unis (41ème) et Bahreïn sont les seuls pays de la région à figurer dans la catégorie «développement humain très élevé». Au Maghreb, le Maroc se fait devancer par ses voisins, à savoir l’Algérie (83ème) et la Tunisie (96ème).

Dans le détail, le royaume reste encore en-deçà de la moyenne mondiale sur la majorité des indicateurs. L’un des rares points positifs est l’amélioration de l’espérance de vie des Marocains passée de 70,9 ans l’an dernier à 74 ans cette année. Mais Rabat traine encore le pas en matière d’éducation. La durée moyenne de solarisation reste en effet de 4,4 ans, tandis qu’elle dépasse les 12 ans dans les pays au développement humain très élevé. La pauvreté multidimensionnelle reste fortement d’actualité au sein du royaume.

Moyen depuis une dizaine d'années

Dans son rapport, le PNUD dresse un bilan historique de l’IDH depuis son lancement en 1990. Le constat est immédiat pour le Maroc. Le pays a constamment affiché de léger progrès. Il a fait son entrée dans la catégorie des pays moyens en matière de développement humain vers 2004. Mais depuis 2010, l’évolution du royaume est en quasi-stagnation.

Appel urgent du PNUD

Pour sortir la tête de l’eau, le PNUD préconise «au-delà des options politiques, un programme d’action plus global». En raison de la métamorphose rapide du monde du travail sous l’impulsion de la mondialisation, l’Organisation mondiale estime que les politiques publiques et stratégies adoptées par les gouvernements devraient allier création d’opportunités de travail, garantie du bien-être des travailleurs et élaboration d’actions ciblées. L’instance onusienne recommande, entre autres, l'établissement d'un nouveau contrat social entre l'État, la société et le secteur privé pour améliorer la protection sociale. L’ONG va plus loin appelant l’approfondissement de la coopération entre les travailleurs, les entreprises et les gouvernements dans le monde entier, afin d’élaborer un accord mondial visant à garantir les droits des travailleurs.

«Le travail fournit les moyens de lutter contre la pauvreté. […] Ce nouveau rapport est un appel urgent à relever l'un des grands défis du développement du monde : fournir suffisamment d'emplois décents et de moyens de subsistance pour tous», a déclaré Helen Clark dans son allocution.

Soyez le premier à donner votre avis...
ZOUJ BGHAL
Auteur : matis79
Date : le 19 décembre 2015 à 19h12
Je ne comprends définitivement pas les discussions concernant l'Algérie, cela revient à toutes les sauces...
les populations algériennes et marocaines subissent le même type de corrompus, pourris, méprisant leurs populations pour asseoir leurs privilèges.
Niveau de l'éducation faible, absence de service public, accès à la santé, aux logements, corruption,... les maux sont les mêmes des deux côtés de la frontière.

Quand Bouteflika est malade, il va se soigner en France, tout comme Mohammed VI, ... quand un pauvre marocain ou algérien est malade, il reste crever dans son pays (cas de Aîcha Mokhtari en 2009 au Maroc), on ne lui accorde même pas de visa.

Au lieu de s'attaquer mutuellement, avec des arguments dérisoires, à savoir lequel des deux pays est au plus mal, il vaudrait mieux se rappeler que nos deux régimes sont pourris et qu'ils sont la cause.
bien sure...
Auteur : NY1000
Date : le 17 décembre 2015 à 10h34
vas donner ces precieux conseils a ton regime de ripoux qui croit que la diplomatie c est bluffer et flamber comme au poker a las vegas..!

c est vrai le maroc fait de la gestion de la dette ...et ca marche!

mais avoues que c est mieux que de balancer l argent du peuple algerien par la fenetre...

l idh du royaume va retrouver sa progression d avant la crise de 2008..et avec son sahara!
Dernière modification le 17/12/2015 10:36
à toi et ceux qui pensent comme toi.
Auteur : mandrin
Date : le 17 décembre 2015 à 05h49
ton idh serait équivalent voir supérieur à l'Espagne comme tu dis si vous laissiez vos voisins en paix, ne pas les envahir et ne pas provoquer les autres avec des gesticulations mesquines en vous endettant à mort pour acheter des armes qui ne vous serviront à rien.
@matis et les autres..
Auteur : NY1000
Date : le 17 décembre 2015 à 05h40
ben alors ...?je pensais qu on avez vide nos sacs concernant l idh du maroc sur un precedent article?

tu reviens remettre une autre couche d ignorance toi,le docteur mahboul,mandarine et lofti notre nostradamus..

enfin les gars !votre haine du maroc est si grave qu elle affecte vos capacites de raisonnements et de jugements..

l article le precise bien:le maroc est moyen.

son idh est apparement freine dans son evolution a partir de 2009/2010 (voir graphe en reference avec l article...n est ce pas matis ))

ces indicateurs qui permettent de calculer l idh ne sont pas des indicateurs stables et invariables mais plutot dynamiques cad qui changent suivant d autres facteurs tels le pib,l inflation,budgets,investissements,gestion de la dette...etc...et heureusement!

il y a une explication chronologique,rationnelle et tres logique...tout le monde l a connait!

c est la crise economique des sub primes a partir de 2008 qui a fait des ravages au niveau mondial..

le maroc n a pas ete epargne.
le royaume aussi encaisse et essaie de resorber les retombees negatives de cette crise..

vas demander l avis des grecs sur l idh lol!

je pense aussi que chaque pays est unique et son idh doit etre calcule au cas par cas...

ca ne vous echappera pas que le maroc est un pays qui se bat sur plusieurs fronts qui engrangent des milliards de son budget national comme la defense de son integrite territoriale..

son idh serait l equivalent voir superieure a celui de l espagne si le climat de la region etait plus fraternelle et propice a un developpement global..

il n y a pas de quoi etre fier de l idh des africains en general..tous a la traine!



Dernière modification le 17/12/2015 05:51
@FATEM95
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 16 décembre 2015 à 23h16
Salam,

Ne faites pas attention à ce que raconte ce "Dr.destouches", il a l'habitude d'être désobligeant avec certains intervenants parce qu'il n'aime pas leur réflexion pertinente et leur esprit perspicace. Il se prend pour Freud, alors que lui souffre d'une psychose maniaco-dépressive, comme quoi la solitude peut être fatale pour certains.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com