Menu

Breve

Accord agricole Maroc-UE : Rabat surpris par la décision de la Cour de justice de l'Union européenne

Publié
Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères marocaine / DR
Temps de lecture: 1'

Vingt-quatre heures après l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne annulant l’accord agricole entre le royaume et l’UE, Rabat réagit. Le Maroc «exprime son étonnement au sujet de cette décision concernant un protocole, qui comme tous les accords bilatéraux signés, est conforme à la légalité internationale», indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié sur son site.

«Le Royaume du Maroc s’interroge légitimement sur l'opportunité du maintien de l'édifice contractuel que les deux parties ont réussi à construire sur de longues années dans les domaines politique, économique, humain et sécuritaire dans un esprit de partenariat et de respect des valeurs internationalement reconnues», ajoute la même source.

Le ministère est convaincu que l’arrêt du 10 décembre à une «connotation politique», disant suivre avec «vigilance» cette «péripétie judiciaire» et menaçant de «prendre le cas échéant les mesures qui s'imposent». Le département de Mezouar «s'attend  à ce que l'Union européenne prenne les mesures internes appropriées en vue de trouver une issue définitive à cette procédure, au demeurant de son seul ressort».

Soyez le premier à donner votre avis...
Realpolitik
Auteur : FATEM95
Date : le 14 décembre 2015 à 23h55
Je pense que pour avoir une grille de lecture réaliste (et pas naïve) des politiques européennes et des grandes puissances en général, il ne faut pas regarder les aspects juridiques mais les intérêts. Tu dis personne en Europe ne reconnait la marocanité du Sahara. Soit. Mais personne ne veut de la RASD et de l'instabilité potentielle. Hypocritement ils s'en remettent à l'ONU mais ça arrange tout le monde que le Sahara soit sous autorité marocaine. Tu enlèves certains activistes scandinaves, il y a une unanimité pro-marocaine. Surtout en ce moment.

Tu parles de séparation de pouvoirs. J'en suis le premier ravi car il y a quelqu'un années j'avais contesté une décision administrative. Les juges ont tranché en ma faveur et contre l’État et j'en étais content. Seulement les juges sont des hommes et des femmes comme les autres. Ils peuvent se tromper et ils peuvent être achetés. Si on y met l e prix.

Sur l'affaire elle-même, je ne suis pas juriste, toi non plus j'imagine. J'ai lu beaucoup de choses contradictoires. mais je me dis que les Européens ne sont pas idiots au point d'écrire un accord qui ne tient pas la route juridiquement. Même les suédois qui ne sont pas des amis du Maroc sont vent debout contre cette annulation. J'ai la certitude que l'appel annulera la première instance. Le Maroc dépense beaucoup pour le Sahara et n'en tire rien économiquement. Mais c'est son territoire. Mais on verra.

Le referendum, tu en parles pour la énième fois, mais c'est l'Algérie qui ne veut pas du recensement. Tu fais le naïf mais tu le sais.

Pour finir sur note positive, j'ai vu que tu as cité le ROI en majuscule une seule fois !!! Du progrès. La prochaine fois ce sera...l'allégeance. Qui sait...
Réponse de l'autruche
Auteur : FATEM95
Date : le 14 décembre 2015 à 18h40
Tu peux répondre à une question par une question qui n'a rien à voir. Mais tu ne changeras pas la réalité. J'ai parlé d'un pays avec une seule ressource qui s’évapore chaque jour un peu plus. Dans les prochains classements tu envieras le tadjikistan, peut-être même l'Afghanistan.

C'est vrai je me fous de l'Algérie. C'est la fin du Polisario qui est proche, qui m'intéresse. C'est l'essentiel. Vous auriez dépensé des fortunes...pour rien.
Enfin !
Auteur : mandrin
Date : le 14 décembre 2015 à 18h34
Ce n'est pas trop tôt que tu t'en fous de ce qu'il se passe en Algérie, ce n'est pas ce qui laisse croire en lisant tes commentaires, mais enfin...
Je te conseille de t'occuper un peu plus de ton pays d'origine qui va de mal en pis, l'article de Yabiladi de ce jour sur le développement humain est édifiant, tu viens t'en prendre à l'Algérie alors que le pays où tu es né se trouve au même niveau que la Namibie ou le Tadjikistan !
Le polisario est bien fini
Auteur : FATEM95
Date : le 14 décembre 2015 à 17h54
Je ne sais pas ce qu'il en est de l'Algérie, et entre nous je m'en fous de la cuisine interne algérienne. Je sais une chose c'est que la politique est tributaire de l'économie. L'Algérie a perdu la moitié de ses revenus et a quasiment "bouffé" son FRR. Le pétrole continue à descendre. Il est au 1/3 de ce qu'il était il y a dix-huit mois. A un moment ou un autre, le couteau touchera l'os et là impossible de feindre le "même pas mal". Quand la réalité est là, le déni ne sert à rien.

Le Polisario maintenant. On attendra l'appel et il y a fort à parier qu'il nous sera favorable. Dans tous les cas le Polisario s'est mis à dos les européens. A commencer par les suédois qui viennent de rejeter officiellement l'arrêt de la cour et demandent la suspension et d’interjeter appel. Un pays qui était prêt à reconnaitre le Polisario en septembre !!!

Le Polisario se contentera de ses soutiens bananiers. Aucun espoir de pays développés. La faute de trop a été commise.
l'autosatisfaction fait du bien !
Auteur : mandrin
Date : le 13 décembre 2015 à 17h55
Alors tout va bien pour vous ! le Polisario est fini, l'Algérie est finie.
NB : aujourd'hui a été nommé le nouveau chef du DRS. Il parait qu'il déteste le makhzen beaucoup plus que son prédécesseur
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com