Menu

Breve

Accord agricole : L'UE réagit au verdict prononcé par la CJUE

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L'UE a réagi au lendemain du verdict de la Cour de justice de l'Union Européenne (CJUE) qui annule l'accord sur les produits agricoles et de la pêche. Avançant que le Sahara est encore un territoire en conflit et devrait être exclu des territoires concernés par cet accord paraphé en mars 2012, la CJUE a décidé de le suspendre.

Tout en rappelant le «partenariat vaste, solide et ancré dans le cadre du statut avancé dont bénéficie» le Maroc, la Haute Représentante de l'UE pour les Affaires Etrangères, Federica Mogherini explique dans un communiqué que «l'UE a pris note de l'arrêt du Tribunal de l'Union européenne concernant la décision du Conseil de l’UE portant sur l’accord agricole entre l’UE et le Maroc».

Les institutions européennes vont scruter de très près la décision et étudier les voies et moyens de faire appel. «L'UE considère que les accords bilatéraux ne sont pas remis en cause. Elle confirme son engagement envers le partenariat avec le Maroc, qui est un partenaire primordial dans le voisinage sud», conclut-elle.

Soyez le premier à donner votre avis...
Ce n'est pas du parasitage...
Auteur : FATEM95
Date : le 13 décembre 2015 à 12h11
...c'est juste l'énergie du désespoir. Ils sont en fin de parcours. Et cette hirondelle n’annonce pas pour eux le printemps.
Des lâches !
Auteur : moden
Date : le 13 décembre 2015 à 12h02
Il faut reconnaître que les algeropolisariens ont essuyés sans répit plusieurs échecs et claques dernièrement, dernières en date les rencontres avec l'Inde d'abord et la Chine en Afrique du Sud en plus leur meilleur allié
Ces mouches du coche comme tu les a si bien qualifiés brillent par leur traîtrise, coups bas et lâcheté pour avoir attendu que les chefs d'état européens soient occupés par les problèmes liés aux terrorismes, la guerre en Syrie, l'immigration et particulierent la COP21 dont ils sont Bannis, pour corrompre ces magistrats qui seront sou peu radiés et sanctionnés pour leur acte irresponsable et parti pris en se substituant à l'ONU
MAIS LE RÉVEIL DÉS LUNDI DES ALGEROPOLISARIENS SERA TRES DOULOUREUX MALGRÉ LES MILLIONS ENCORE DÉPENSÉS INUTIMENT ET BÊTEMENT
Dernière modification le 13/12/2015 12:30
Mouche du coche !
Auteur : Slimanof
Date : le 12 décembre 2015 à 14h27
Comme la mouche du coche , l’Algérie ( et son rejeton polisarien) font plus du parasitage que du travail concret à même de faire perdre au Maroc son Sahara.

Ce parasitage qui a déjà échoué avec l'histoire des droits de l'homme et avec l'accord de pêche ne pourra encore rien faire avec cet arrêt surtout que l'UE envisage de faire appel et que rien n'interdit au Maroc de vendre ce qu'il veut dans un cadre bilatéral avec n'importe quel pays européen.
Ce qui énerve c'est que la diplomatie marocaine soit encore prise de court alors qu'elle avait tout le temps de prouver que le Maroc investit 7 fois plus qu'il ne récolte de son Sahara et que cette histoire de "pillage" est simplement ridicule.

Quant à la mouche du coche algérienne, ses nuisances ne vont pas durer longtemps vu que le prix du baril est parti pour durer dans la tendance baissière
Le Maroc fera appel et voiilà
Auteur : axis7
Date : le 11 décembre 2015 à 14h03
Ce n'est qu'un premier arrêt susceptible d'appel. Attendons de voir et d'aller jusquu'au bout du processus. De toute façon les decision juridiques ne sont pas paroles d'evangiles. Il ya même des jurisprudence contradictoires parfois. Et puis surtout souvent la politique et la geopolitique tord le bras aux decisions de justices en fonction des intérêts du moment... Cela fait partie des mystères de notre temps dont il faudra profiter tant la conjoncture et les incertitudes internationales jouent en faveur du Maroc..
L'autodestruction européenne.
Auteur : Le barreur
Date : le 11 décembre 2015 à 13h47
L'Union Européenne s'est doté de plusieurs tetes ,pour un seul organisme ! L'accord de peche avait déjà été victime de l'excès de zèle du parlement européen. C'est maintenant le tour d'un tribunal européen. Et rien ne dit qu'il n'y a pas d'autres institutions cachées de la meme Union Européenne qui attendent leur tour, pour détruire ce que leurs " compatriotes" ont construit ! Quant au Maroc, il saura , encore une fois, leur montrer leurs visages dans une glace ( du Sahara - éternellement - marocain ).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com