Menu

Grand Angle  

Le Maroc au sommet des Africités : Les calculs partisans ont pris le dessus sur la défense du dossier du Sahara

La diplomatie parallèle a montré une nouvelle fois ses limites. En témoigne ce qui s’est passé à Johannesburg à l’occasion du sommet des cités et gouvernement locaux unis d’Afrique.

Publié
Abdellah Bouanou, chef du groupe parlementaire du PJD / DR
Temps de lecture: 2'

L’Afrique du sud a accueilli du 29 novembre au 3 décembre le sommet des cités et gouvernement locaux unis d’Afrique. Le Maroc y était représenté par une forte délégation, composée d’environ 100 membres et conduite par le ministre délégué à l’Intérieur, Charki Draiss.

A en croire, le président du groupe des députés du PJD et maire de Meknès, la participation marocaine aurait été entachée de «nombreuses irrégularités». Il a dit regretter que des «considérations» aient pu évincer à la dernière minute le maire de Casablanca, Abdelaziz El Omari(PJD), au profit d’une tierce personne.

Menaces de laver le linge sale en public

Abdellah Bouanou a évité de pointer du doigt la partie responsable de cette «mauvaise organisation», se contentant de s’interroger : «est-ce le ministère de l’Intérieur ou l’association marocaine des élus locaux» ? Il a néanmoins reconnu que des «délégués» n’avaient pas leurs places à la réunion de la CGLUA. «Ils n’étaient pas des présidents de conseils de villes et du coup ils n’avaient pas le droit de voter lors de l’élection d’un nouveau président de l’instance africaine», a-t-il expliqué.

Une élection qui représentait un enjeu majeur pour le royaume. L’Afrique du sud, pays hôte de l’événement, n’a pas caché ses ambitions de contrarier la volonté marocaine, d’une part en présentant son propre candidat et d’autre part en manœuvrant pour changer le siège de la CGLUA de Rabat à Johannesburg sous prétexte que le Maroc n'est pas membre de l'Union africaine.

Bouanou a assuré que les PJDistes (11 au total) ont défendu la position de Rabat contre Pretoria. Il a même affirmé que l’intervention d’Abdellah Azmi a été cruciale dans la désignation du Sénégalais Khalifa Sall, maire de Dakar, à la tête de la CGLUA pour un deuxième mandat.

Cette mise au point du PJD semble répondre à la publication d’articles dans la presse jugés «injustes» à leurs égards par les «frères» de Benkirane. Abdellah Bouanou a appelé que cesse «la campagne visant à discréditer» la participation du parti de la Lampe au dernier sommet des cités et gouvernement locaux unis d’Afrique. Dans le cas contraire, il menace de rendre public ce qu’il a qualifié d’«irrégularités». «J’espère que le message a été entendu», a-t-il conclu.

Soyez le premier à donner votre avis...
l'UE hypocrite!
Auteur : bedji
Date : le 11 décembre 2015 à 14h33
Dans ce cas la il faut annuler l'accord de peche en cours autorisant des bateaux de l'UE. Tout ceci releve d'une hypocrisie monstre. L'UE exigerait du Maroc que les ventes de produits de cette region profitent a leurs habitants mais d'un autre cote ne veulent plus les acheter!Quelle logique?!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com