Menu

Grand Angle

Les propos islamophobes de Donald Trump déclenchent des réactions en cascade

Depuis hier, les réactions fusent suite aux propos islamophobes de Donald Trump qui veut interdire l’entrée des musulmans aux Etats-Unis. De Washington à Paris, en passant par Londres, les autorités condamnent ce nouveau dérapage. Au Moyen-Orient, les partenaires commerciaux de Trump commencent à boycotter ses produits.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Les réactions ne font que s’enchainer suite aux propos islamophobes de Donald Trump qui a appelé à interdire aux musulmans l’entrée aux Etats-Unis. Après Hillary Clinton, et même les autres candidats à la primaire républicaine, le Premier ministre britannique David Cameron a dénoncé, mardi, une proposition «tout simplement mauvaise, inutile et de nature à semer la discorde».

L'interdiction de Trump sur le sol britannique pourrait être discutée au Parlement

Alors que son appel à la fermeture des frontières américaines aux musulmans a fait l’effet d’une bombe lundi soir et que les réactions n’ont pas fini de pleuvoir, Donald Trump a récidivé mardi en évoquant les attentats du 13 novembre. «Regardez ce qui s'est passé à Paris, l'horrible carnage (...). Il existe des zones à Paris qui sont radicalisées, où les policiers refusent d'aller. Ils sont pétrifiés», a-t-il déclaré, avant d’ajouter au sujet de la capitale britannique : «Nous avons des zones à Londres et dans d'autres endroits qui sont si radicalisées que les policiers craignent pour leur propre vie».

A l’Assemblée nationale ce mercredi, le chef du gouvernement français, Manuel Valls, a quant à lui pris la défense de ses «compatriotes et concitoyens musulmans», estimant que l’Etat a un « devoir de protection» vis-à-vis d’eux «pour éviter des amalgames qu’on entend de l’autre côté de l’Atlantique». «Notre seul ennemi, c'est l'islamisme radical», a-t-il martelé.

Au Royaume-Uni, la réaction a été plus tranchante. Une pétition a été lancée sur le site du Parlement pour interdire à Trump l’entrée sur le sol britannique. Et elle a eu un franc succès. Alors qu’il fallait 100 000 signatures pour que la fermeture des frontières britanniques à Trump puisse être discutée par les députés de Westminster, la pétition avait déjà mobilisé plus de 250 000 signatures en fin d’après-midi ce mercredi.

Les produits de Trump retirés d'une grande enseigne à Dubai

Depuis mardi matin sur les réseaux sociaux, presse et internautes s’étonnaient des positions hostiles de Trump vis-à-vis des musulmans alors que les partenaires commerciaux de cet homme d’affaires américain sont au Moyen-Orient. L’un d’eux a également réagi radicalement ce mercredi. L’enseigne de décoration d’intérieur dubaïote Lifestyle a retiré les produits de la marque appartenant à Donald Trump de tous ses magasins, selon un communiqué officiel, rapporte l'AFP.

Détenant 160 boutiques au Moyen-Orient, au Pakistan et en Afrique, l’enseigne entend «respecter les sentiments de tous ses clients». «A la lumière des récentes déclarations du candidat à la présidentielle dans les médias américains, nous avons suspendu la vente de tous les produits de la gamme de décor d'intérieur Trump», a expliqué le PDG de Lifestyle Sachin Mundhwa.

Une application pour zapper Trump du fil de l'actu

Beaucoup pensent qu’à travers ses sorties médiatiques scandaleuses, le candidat républicain ne cherche qu’à faire parler de lui au maximum. Et si c’est le cas, sa vicieuse stratégie fonctionne bien, puisqu’il en tête dans les sondages. Mais pour l’arrêter, une application baptisée «Trump Trump» a été lancée aux Etats-Unis. Elle permet de l’effacer du fil des actualités.

Pour rappel, la plus haute autorité religieuse d’Egypte, Dar al-Iftaa, a averti que ces attaques islamophobes mettraient les Etats-Unis en danger. «Cette vision hostile à l'islam et aux musulmans […] donnera des opportunités aux extrémistes de tous bords pour accomplir leurs actes criminels», a estimé l’organisation religieuse.

La Maison Blanche qui avait d’abord réagi de manière très réservée est revenue avec un ton plus ferme, estimant qu’après toutes ces déclarations, Donald Trump a montré qu’il n’a pas sa place à la tête du pays. «Ce qu'a dit Donald Trump le disqualifie pour être président », a déclaré Josh Earnest, porte-parole de Barack Obama.

Soyez le premier à donner votre avis...
Information non complète
Auteur : Clue1010
Date : le 10 janvier 2016 à 21h02
Il a précisément dit qu'il voulait arrêter temporairement la venue de musulman sur le sol US jusqu'à ce que l'on comprennent ce qu'il se passe ( "until we figure out what the hell is going on" ) en Syrie/Irak/ avec l'EI je suppose. Ce qui est selon moi une bonne chose, et même pour les musulmans résidant de droit aux Etats-Unis.
Alors soit les musulmans ont le même objectif que ces terroristes et veulent l'entrée de ces personnes pour dominer les pays occidentaux et sont contre Trump, soit ce n'est pas le cas et devrait approuver ce message qui protège et la population de toute religion et ethnie.
TRUMP GROS CON
Auteur : francomarocophile
Date : le 10 décembre 2015 à 14h29
Excuses pour le langage mais c'est tout ce qui me vient en tête.
Dernière modification le 10/12/2015 14:30
imaginons un instant un autre mot...
Auteur : jisuikiyes
Date : le 10 décembre 2015 à 11h00
salam,

il aurait utilisé le terme "juif", je vous laisse imaginer la suite, pour vous dire que les pensées se sont nazifié chez certains...

oussalam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com