Menu

Grand Angle

Espagne: Grogne chez les étudiants marocains de Grenade

L'Association des étudiants marocains à Grenade (sud de l'Espagne), compte mener des actions dans les jours à venir, pour protester contre les « entraves » qu'il rencontrent pour le renouvellement de leurs cartes de séjour, rapporte la MAP.
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
L'Association prévoit d'organiser une manifestation le 21 avril à Grenade pour « faire entendre son cri d'alarme ». Elle veut dénoncer ainsi le durcissement des procédures de renouvellement des titres de séjour pour les étudiants en provenance de pays non membre de l'Union Européenne (UE); en majorité des Marocains. « Ils nous demandent de produire des documents que l'université refuse de délivrer aux étudiants, comme le rapport pédagogique, un document confidentiel que seule la justice peut réclamer, ce qui met les étudiants marocains devant une situation intenable », a expliqué à la MAP, Hind Tsouli, présidente du groupement, étudiante à la faculté de Pharmacie de Grenade. Le dit rapport permettrait à l'étudiant de prouver qu'il a réussi au moins 40 % des matières de son cursus pour pouvoir renouveler sa carte de séjour. Selon les estimations de l'Association, le problème a déjà touché près de 200 Marocains dans la seule ville de Grenade, les poussant à « étudier dans une situation de clandestinité ».

Ils sont nombreux à Grenade et dans toute l'Espagne mais les choses n'évoluent guère. « La grande majorité des étudiants marocains en Espagne n'ont pas de bourses, vivent avec leur propres moyens et payent des impôts indirects pour avoir difficilement une carte de séjour d'une année, au bout de six mois d'attente et de procédures administratives » indique la présidente. Cette dernière assure en outre que tout est fait pour leur rendre le séjour difficile. « La réglementation concernant les étudiants étrangers en Espagne n'a pas changé depuis 2004 mais l'interprétation de cette réglementation change d'année en année dans le sens du durcissement des conditions de notre séjour en Espagne » a t-elle dit.

Malgré tout, les étudiants n'abdiquent pas. Ils ont déjà approché en vain le rectorat de l'Université de Grenade. Le seul soutien restant vient donc du côté marocain. À cet effet, Mustapha Akalay, sociologue et chercheur universitaire marocain vivant à Grenade, également membre de l'ONG marocaine Coopération et développement en Afrique du Nord (CODENAF), s'est emparé de l'affaire. Selon cet urbaniste et professeur à l'Université Paris XIII, son ONG « suit de très près la situation des étudiants marocains à Grenade et a mis en place une structure juridique pour les orienter et les aider à régulariser leur situation ».

L'Association des étudiants marocains à Grenade est la plus importante organisation estudiantine qui compte près d'un millier de Marocains suivant des cursus à l'Université de Grenade. Elle représentante aussi la majorité des étudiants marocains dans les universités espagnoles.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com