Menu

Grand Angle

France : Raz-de-marée du FN aux élections régionales

Le Front national est arrivé en tête au premier tour des élections régionales de 2015 en France. Alors que le deuxième tour est prévu dimanche, le PS a déjà annoncé son retrait de 2 régions pendant que Les Républicains ont écarté tout retrait ou fusion. Très bien placé dans en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le parti de Marine Le Pen pourrait profiter d’une triangulaire pour prendre aussi la région Grand-Est.

Publié
Crédit Photo; Medias Presse
Temps de lecture: 2'

Un vague bleue marine a envahi la France ce dimanche à l'annonce des résultats du premier tour des élections régionales 2015. Même si les grands partis de France sont au coude-à-coude au niveau national, le FN a fait un score historique de 28,42% et vire en tête. Dans 6 des 13 nouvelles régions issues du nouveau découpage territorial français, le parti d’extrême droite est arrivé en tête en dépassant parfois les 40% dans certaines régionales.

Au tableau des résultats du premier tour, c’est dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, que le FN décroche son plus grand score. La liste menée par Marine Le Pen a remporté 40,64% des voix. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les urnes ont porté à la première place, sa nièce, Marion-Maréchal Le Pen avec 40,55% des suffrages. En Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine (Grand Est), Florian Philippot, le numéro 2 du FN, a créé la surprise en arrivant en tête avec 36,06% des voix.

Le compagnon de Marine Le Pen, Louis Aliot domine au premier tour, la région de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées avec un score de 31,83% des suffrages exprimés. En Bourgogne-Franche-Comté, la liste de la frontiste Sophie Montel est arrivée première avec 31,48% des voix. Philippe Loiseau remporte quant à lui la 6ème région pour le FN avec de 30,49% des suffrages obtenus en région Centre-Val de Loire.

Le PS et Les Républicains (LR) se partagent le reste des régions. Le PS est arrivé premier en Bretagne et en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. LR est ses alliés centristes (UDI, Modem) ont placé leurs listes en tête en Normandie, Ile-de-France, Pays de la Loire et Auvergne-Rhône-Alpes. En Corse, une liste Divers Gauche a devancé un liste régionaliste et la liste LR.

LE PS se retire de 2 régions, LR maintient toutes ses listes

Dès l’annonce des résultats, les partis politiques français se sont penchés sur le second tour qui aura lieu dimanche et sur la stratégie à adopter. Le PS a décidé de retirer ses listes dans les régions Nord-Pas-de-Calais-Picardie et PACA pour faire barrage au FN. Dans le Grand-Est par contre, le parti de François Hollande doit faire avec l’obstination de Jean-Pierre Masseret. La tête de liste PS dans la région a annoncé qu’il ne se désisterait pas malgré les injonctions de l’état-major socialiste. L’optique d’une triangulaire en Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine doit surement ravir Florian Philippot.

Le parti Les Républicains quant à lui, a choisi de maintenir toutes ses listes en rejetant catégoriquement la possibilité de se retirer ou faire alliance avec le PS. Nicolas Sarkozy a expliqué son choix par un désir de constance politique, mais les primaires pour la présidentielle de 2017 à droite ne doivent pas être étrangères à sa décision.

Le Front national, surfant sur une bonne dynamique lors des dernières élections, a su profiter des crises migratoires et économiques ainsi que du contexte suscité par les attentats de Paris en janvier et en novembre pour s’imposer comme le premier parti de France. Marine Le Pen se positionne ainsi plus que jamais comme favorite pour le second tour de la présidentielle de 2017.

Soyez le premier à donner votre avis...
sérieusement .
Auteur : hassan2015
Date : le 10 décembre 2015 à 15h44
tu es expert dans la provocation ,
et le glissement des mots et des phrases pour rabaisser les autres
tu donne même l'impression que tu es trop fière de cela ... ton contenu si tu veux bien accepter nos fautes d'inatention sir ou nos fautes tout court se résume au : dénigrement des autres , ça montre quelle genre de table ronde tu a l'habitude de fréquenter pour débattre .
, c'est vraiment très dure de trouvez un terrain d'entente avec une personne plien de venin comme toi , ... mon abonnement SFR c'est bon j'ai résilié , il reste la pétition ... je passe chez free moins cher et dont les centres d appel se trouvent en france ,ta théorie du coût n'est donc pas forcément valable quand on est un manager avec une vision de long terme .puis pas forcément le FN il y'a actuellement des députés de la droite traditionnelle qui veuillent rappatrier les emplois des centres d'appel du maroc en france ... et beaucoup d'autres emplois ....
Dernière modification le 10/12/2015 16:25
Comme toi pour ton vote
Auteur : UnChamali
Date : le 10 décembre 2015 à 13h48
Tu t'es concentré sur ton cas personnel, plutôt que le 'contenu' des programme .. C'est l'erreur que font la plupart des franco-marocains qui votent FN, juste parce que discriminés par un marocaine à cause de leur maîtrise français à l'oral.
fatem
Auteur : hassan2015
Date : le 09 décembre 2015 à 23h00
Merci mais tu es restée tjr hors zone , je ne suis nin dans le besoin ni en manque de diplôme , tu t'es concentré sur ma personne au lieu du contenue ,c'est l'erreur que font la plupart des marocains.
La vie demande du courage
Auteur : FATEM95
Date : le 09 décembre 2015 à 18h05
Ton analyse est globalement vraie. Mais ce n'est en aucun une particularité du Maroc. Je suis professeur en France et je vois mes élèves devenus ingénieurs qui ont du mal parfois à trouver du travail, faute de réseau ou à cause de la couleur de peau. Le Maroc est dur mais la France aussi et tous les pays. La vie est dure.

Je pense que tu t'y prends mal. Il faut être modeste. On ne changera pas le Maroc ni la France. Par le vote ou par le militantisme. ça ne sert à rien de se faire du mal. Il faut s'adapter. Ne pas tout miser sur un poste mais essayer tout azimut jusqu'à ce que ça marche. Quand on s'accroche ça finit par marcher.

S'il faut du réseau, il faut constituer le sien. Au lieu d'envoyer une demande, il faut en envoyer dix, cent... Mais rien de nouveau. La vie a toujours été dure sauf pour ceux qui sont nés dans un cocon. Ils ne sont pas nombreux et ce n'est pas forcément une chance. Car s'accrocher c'est aussi se renforcer et apprendre. Si tout était servi sur un plateau d'argent, la vie n'aurait pas beaucoup de sens.

Bon courage et bonne chance
fatem
Auteur : hassan2015
Date : le 09 décembre 2015 à 17h36
pour cette dernière intervention on commence à etre d'accord ,tu es au moins d'accord pour que les emplois des français doivent revenir dans ce pays ... les marocains defendent leurs bufteques et là ils sont sans pitié , ils s'en foutent de la mondialisation , de la morale , de la france , du sort de l'humanité , en gros le discour de mr unchamal , pour eux c'est juste un torchon , celui qui ne croit pas il n'a qu'a descendre au maroc voir de ses propres yeux .
pour mr unchamal , je ne vois pas dans les assiettes des autres , je paye les impôts en france , de tout genre , et je suis citoyen de ce pays ,les emplois dont tu parle et bien d'autres appartiennent à ce pays , tout les financement viennent des clients français dont je fais parti ,même si j'ai travaillè 3 mois dans ce centre d'appel cela me revienderais de droit ,mais la jalousie et la discrimination marocaine a décidé autrement ...puis j'ai l'impression que tu rabâche trop dans les trucs personnels , je vais carrément rabaisser le niveau pour mettre fin à ce dénigrement sans fin .
je voulais descendre au maroc pour des raisons familiales et d'autres raisons (voir .... tester .... en collaboration avec un ami de france aussi pour ..... ) je suis diplômé d'une université francaise avec une expérience non négligeable dans .... , j ai téléphonè a un centre d appel en ayant le téléphone par internet , je n'ai jamais envoyé de cv ... sur l'annonce ils demandaient niveau bac , français moyen et tout âge , sans rentrer dans les détails mes buts etaient précis pour ..... dans un temps court en attendant que je .....voilà j 'espère que tu a compris le but de l'intention qui me concerne dont je n'ai aucune envie de la dévoiler , je ne regardais nullement l'assiette des autres qui normalement me reviens de droit .
cette expérience et d'autres m'ont choquées , que faire ? je reste les mains croisées ou je milite pour les choses que je vois justes , les marocains sont devenus sans pitiés , sans aucune tolérance , tout ce que tu raconte sur ton poste c'est pour tromper , les postes aux maroc sont distribués d'abord aux enfants de bonnes familles ;aux coup de pistons même sans compétences ,le maroc est un jungle où le plus fort ecrasse le faible et vous imaginer faire ça même avec les franco-marocains ,et bien non cela n'est pas possible , si les responsables marocains choisissent d'autres circuits pour contourner cette problématique , dans un futur proche ca ne sera plus possible , moralité : chacun choisi de protéger son bufteque a sa manière , les méthodes les plus horribles et salles sont utilisés, pourquoi c'est légitime pour certains et non pour d'autres ? surtout si ces derniers utilisent des méthodes claires et transparentes ..
Dernière modification le 09/12/2015 17:57
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com