Menu

Grand Angle

Aéronautique : Latécoère s'installe au Maroc en attendant Thales

Les implantations et annonces d'installation de sociétés étrangères du secteur de l’aéronautique au Maroc se succèdent. Si le Midparc, zone franche industrielle destinée à l'aéronautique, accueille déjà notamment Bombardier et Eaton, ses prochains pensionnaires seront français. Stelia Aérospace a lancé les travaux de sa nouvelle usine et Latécoère vient d'annoncer la sienne. Ces deux là pourraient voir leur compatriote Thalès rapidement suivre leur chemin.

Publié
Crédit Photo: aeronautique.ma
Temps de lecture: 2'

C'est la ruée des implantations dans le secteur de l'aéronautique au Maroc. Le groupe français Latécoère a annoncé hier l'installation à Casablanca, via sa filiale Latelec, d'une usine de 6000 mètres carrés entièrement dédiés à la fabrication d'équipements électroniques pour les Airbus A320 et A350 comme le rapporte le Figaro, citant un communiqué du groupe français. La nouvelle usine du groupe toulousain devrait employer 300 personnes d'ici 2018. Elle sera accompagnée, toujours selon le communiqué de Latécoère, d'un programme d'investissement de 10 millions d'euros sur 5 ans. 

Cette annonce intervient alors la filiale d'Airbus, débutait le 2 décembre dernier, les travaux de construction de son deuxième site au Maroc. D'un investissement de 410 millions de dirhams, la nouvelle usine qui va employer 400 personnes, viendra renforcer une autre unité de production déjà installée au royaume. 

Une ruée vers l'installation au Maroc

Les deux groupes français pourraient bientôt être rejoints par un autre de leur compatriote, le groupe Thales. Ce dernier a annoncé avoir entrepris des négociations avec le gouvernement marocain pour l’implantation d’une usine de fabrication de radars aéronautiques, rapporte l’hebdomadaire Jeune Afrique. Pas de signature de contrat pour le moment mais le groupe français souhaite installer en 2016, une unité industrielle au Midparc. Rappelons que le groupe Thales avait cédé sa filiale marocaine en 2002 après avoir remporté le marché des cartes d’identité biométriques, la rénovation des avions mirage F1 ou encore l’installation d’un système de communication pour le réseau ferré.

Avec une politique fiscale compétitive et des subventions attractives, le Maroc a su bien se positionner dans le secteur de l'aéronautique pendant les dix dernières années. Les groupes étrangers peuvent profiter d'une main oeuvre formé dans les instituts des métiers de l'aéronautique mais aussi bénéficier d'une implantation à moindres coûts dans une zone franche proche de l'aéroport, spécialement dédiée au secteur.

Avec toutes ces facilités, on comprend mieux pourquoi parmi la centaine de sites en place, des groupes comme le géant canadien Bombardier, l'Américain Alcoa ou des groupes français comme Figeac Aéro ou Aerolia, choisissent de s'installer au Maroc. Une installation bénéfique à l'économie puisque dans les 10 derniers mois de cette année, le Maroc a réalisé 605 millions de dollars d'exportation soit une hausse de plus de 5%.Le secteur de l'aéronautique a le vent en poupe au Maroc. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Excellente nouvelle
Auteur : FATEM95
Date : le 04 décembre 2015 à 16h32
L'aéronautique comme l'automobile, industries à haute valeur ajoutée, sont de bons choix du Maroc. Si la dynamique actuelle se confirme et se poursuit, le Maroc finira par décoller industriellement. Il faut maintenir l'effort et ne pas s'endormir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com