Menu

Grand Angle

Royaume-Uni : Un mouvement islamophobe pour interdire l’immigration musulmane

La branche britannique du mouvement islamophobe Pegida sera bientôt lancée. Son objectif : interdire l’immigration musulmane pendant 5 ans. Et ce n’est pas tout.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’info révélée ce jeudi en fin de journée commence à faire le tour de la presse anglaise. Et c’est Tommy Robinson -de son vrai nom Stephen Yaxley-Lennon- co-fondateur et ancien leader de la ligue de défense anglaise, un mouvement politique classé à l’extrême droite, qui en est à l’origine. Il va accompagner le lancement en 2016 de la branche britannique du mouvement islamophobe Pediga, a-t-il annoncé dans un entretien avec L’Independent.

Non à l’immigration musulmane, à  la construction de mosquées, …

Son objectif : interdire l’immigration musulmane pendant 5 ans. Mais ce n’est pas tout. Il envisage également d'empêcher la construction de nouvelles mosquées et d'en interdire le financement à l'étranger. «J’ai accepté de parler lors du lancement et donner des conseils [aux responsables, ndlr]. C’est quelque chose de nouveau pour eux, mais moi, j’ai beaucoup d’expérience», a-t-il déclaré.

Comme pour taire toute critique à son engagement dans ce mouvement ouvertement islamophobe, Robinson affirme : «l’opposition à l’islam ne relève pas de l’extrême droite. Cela ne fait pas de vous un extrémiste, cela ne fait pas de vous un bigot. Il est décent de ne pas vouloir la charia».

D’après lui, le seul endroit pour les débats sur l’islam, c’est «dans les rues». Il rappelle au passage qu’à chaque fois qu’il a tenté d’avoir des «discussions sérieuses» sur l’islam ces deux dernières années, il a été «arrêté» par les autorités. «Je l'ai lu la biographie de Mahomed, le Coran, les Hadiths, je sais tout de cette religion. […] Daesh est né de l'islam», dit-il.

Mouvement modéré ?

Selon Robinson, Pegida au Royaume-Uni sera «modéré». Il s’est dit inspiré par le caractère pacifique des manifestations du mouvement de base en Allemagne. Mais l’expérience aux Pays-Bas début novembre, où la police a dû intervenir, a prouvé que rien n’est garanti dans ce sens.

Pour l’heure, les autorités religieuses musulmanes au Royaume-Uni n’ont pas encore réagi. Mais il est clair qu’elles s’opposeront à un tel mouvement, surtout après la multiplication des agressions islamophobes depuis les attentats du 13 novembre à Paris.

Soyez le premier à donner votre avis...
mouvement Pegida
Auteur : aventuresnestor
Date : le 07 décembre 2015 à 11h37
c'est normal quand on abuse des largesses des nations démocratiques, il ne fau tpas s'attendre a autre chose que ce genre de réaction. Le s musulmans qui ne veulent pas des terrorristes estimant qu'ils sont leur perte, doivent montrer distinctement leur volonté d'afficher leur attachement au pays qu'ils ont choisi poury vivre, drapeau de ce pays en tête et défiler, le faire savoir haut et fort.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com