Menu

Breve

Maroc : Un fixeur d'une équipe de Canal+ a été arrêté par les gendarmes

Publié
Images d'illustration (DR)
Temps de lecture: 2'

Deux jours après une garde-à-vue prolongée une première fois, le directeur artistique du site d’investigation Le Desk, Mohamed Drissi a été placé en détention provisoire. Le jeune homme a été arrêté le 30 novembre dernier à Casablanca pour avoir joué le rôle de fixeur pour la chaîne de télévision Canal Plus qui réalisait un documentaire d’investigation sur la culture et la vente de cannabis au Maroc, rapporte le quotidien français Le Monde

Selon le quotidien français citant un de ses collègues, l’homme de 36 ans a été interpellé pour être conduit dans les locaux de la gendarmerie de Casablanca avant d’être amené à Chefchaouen. Le directeur artistique du site marocain est poursuivi pour avoir aidé les journalistes de l’émission «Spécial Investigation» à rencontrer un agriculteur dans le cadre du documentaire «Aux royaumes du shit» diffusé le 18 novembre sur la chaîne cryptée Canal Plus. «C’était en juin. Nous avons employé Simo pendant quelques jours. Il nous a mis en relation avec un agriculteur. Son rôle était strictement celui d’un fixeur sur une mission ponctuelle et anodine», confie le producteur, Marc Berdugo.

Il faut dire que les journalistes français ont filmé sans avoir obtenu au préalable l’autorisation de tournage des autorités marocaines. «Nous avons demandé l’autorisation de tourner, sans jamais recevoir de réponse des autorités, affirme Marc Berdugo. Mais nous avons continué. C’était un travail de longue haleine qui a nécessité plusieurs séjours sur place. Simo n’a travaillé que quatre jours en juin», poursuit-il avant d’ajouter «à l’époque où Simo a été brièvement fixeur, nous étions toujours en contact avec les autorités. Comme nous l’avons fait avec la Guardia civil espagnole, nous voulions interroger les responsables de la lutte contre le trafic de cannabis, côté marocain», continue le producteur français qui n’a pas pu faire intervenir les autorités des deux côtés.

Marc Berdugo, Marocain d’origine, exclut cependant toute tentative d’intimidation par les autorités marocaines pour avoir produit un documentaire réalisé en immersion pendant un an sur la route du cannabis. «Si un message devait m’être adressé, ça aurait été plus direct», a-t-il fait savoir préférant mettre en avant l’urgence à voir Mohamed Drissi libéré. Les proches de ce dernier, inquiets, se sont refusés à tout commentaire. 

Article modifié le 2015/12/05 à 18h20

Soyez le premier à donner votre avis...
TRANSPARENCE
Auteur : matis79
Date : le 09 décembre 2015 à 19h29
Mais qu'a t-on à cacher au juste?

Que ceux qui veulent nuire à l'image du Maroc s'en donnent à cœur joie, si on estime que l'on a rien à se reprocher, on n'a rien à cacher.

Il y a pléthore de reportages qui sortent chaque année, menant des enquêtes de par le monde sur des sujets divers, reportages qui critiquent souvent les maux des sociétés.

Nous, au Maroc, on a aucun problème, et on ne veut surtout pas en parler ni les regarder en face, et si des gens veulent faire un reportage, on les accuse de collaborer avec les ennemis de l'intégrité territoriale, l'Algérie,...

Faut vraiment arrêter les conneries, et regarder les tâches d'ombre du Maroc, c'est le seul moyen d'avancer, et n'ayons pas peur de la critique. Le Maroc a les moyens de faire des reportages aussi et de montrer ce qu'il s'évertue à faire croire dans le monde: chez nous tout va bien!
Pas de fetna pour s'enrichir
Auteur : zsahara
Date : le 06 décembre 2015 à 23h58
Avec ces agissements des hommes au dessus de la loi des autres pays , vous facilitez l'accès aux déstabilisteurs et à la violence.
Respectez les marocains au lieu de chercher à augmente r votre chiffres d'affaires
En créant le désordre dans un pays =faciliter l'exploitation de ces ressources et semer la confusion et donc affaiblir l'état est ces manips ont été compris par la majorité des marocains car être pays pour nuire son pays est un crime
MOROCCAN 68
Auteur : matis79
Date : le 04 décembre 2015 à 18h53
Moroccan 68,

tu as pris tes pillules bleues ce matin?
Il se battre avec les même arme qu'eux
Auteur : MOROCCAN 68
Date : le 04 décembre 2015 à 17h59
Les occidentaux nous vendent des armes et même temps ils vendent des armes à Daech et annousra .

Regardez ceci aussi .

https://www.youtube.com/watch?v=F-7YUFl3ACs

Ou est l'hypocrisie .
Nos amis français ou américains , remonte l'Algérie cotre le Maroc et le Maroc contre l'Algérie .
Ils vendent des armes au Maroc puis vendent les autres armes à l'Algérie .
Une verité devoilée
Auteur : sinbadboy
Date : le 04 décembre 2015 à 15h32
Qu'ils on eu l’autorisation ou pas, Le peuple marocain ne peut que remercier et applaudir ses journalistes qui on dénuder ce que les autorités essayent farouchement de cacher de part leurs application à ce commerce illégale très bien organisée dont il fait profit aux escrocs et hauts responsables du pays en même temps jettent des innocents agriculteurs du Rifs exploités dans les prisons. Je rappel que le documentaire est disponible sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=HIFPHk8vktg
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com