Menu

Grand Angle

Abdelhamid Abaaoud aura-t-il droit à des funérailles au Maroc ?

Abdelhamid Abaoud pourrait-il être enterré au Maroc? La question se pose avec acuité puisque des proches du commanditaire présumé des attentats de Paris auraient émis le souhait de l'inhumer au Maroc. Mais la question est délicate. En Belgique, où le corps n'est même pas encore arrivé, les autorités se renvoient la prise de décision finale. Devant cette réticence, l'option de l'inhumation au Maroc se profile. Mais les autorités du royaume consentiront-elles à recevoir la dépouille sur le sol marocain ?

Publié
Le corps d'Abdelhamid Abaoud est encore au centre médico-légal de Paris. Mais la question de son inhumation fait encore débat. Des proches de la famille ont émis le souhait de le voir enterrer au Maroc
Temps de lecture: 2'

Depuis la mort d’Abdelhamid Abaoud dans l’assaut des hommes du Raid dans un appartement de Saint-Denis, son corps se trouve au centre médico-légal pour autopsie. A la fin de cette dernière, se posera l’épineuse question de son lieu d’inhumation. Mais dans le cas du commanditaire présumé des attaques meurtrières de Paris comme dans le cas d’autres terroristes morts, «il est même rare que le corps soit réclamé […] Aucune glorification de la part de leur famille ou de leur communauté ne fait généralement suite à leur acte, ni de la part de leur Etat d'origine. C'est surtout le silence, le secret ou la censure qui règnent», précise au quotidien français Le Monde, la sociologue Riva Kastoryano.

Mais le site La Libre repris par la Dernière Heure, assure que le père d’Abdelhamid Abaoud n’ayant pas réclamé la dépouille de son fils, des proches ont émis le souhait de l’enterrer au Maroc. Ce sera sans doute dans la région du Souss d'où est originaire son père qu'Abaoud reposerait si les autorités marocaines consentaient à accorder leur aval. La France et la Belgique craignent que le lieu d’inhumation puisse servir de lieu de pèlerinage islamiste et espèrent sans doute laisser le Maroc s’occuper de cette question délicate. Mais le royaume peut choisir de refuser comme l’a fait l’Algérie pour le cas de Mohamed Merah en invoquant des raisons d’ordre public. En cas de refus des autorités marocaines, la Belgique n’aura pas d’échappatoire.

L'inhumation en Belgique crée la polémique alors que la dépouille est toujours en France

Là aussi, les autorités locales se renvoient la décision finale alors même que la dépouille est encore en France. A Molenbeek où résidait la famille, la commune ne dispose pas de parcelle musulmane, le corps d’Abaoud ne peut donc pas être enterré sur place. La solution serait donc de l’enterrer dans le cimetière multiconfessionnel de Schaerbeek. «Nous pourrions recevoir ce corps un de ces jours mais sans qu'on ne nous le présente comme terroriste. Je disposerais juste d'un nom», précise le directeur du cimetière. 

«Ce n'est pas Ben Laden, on ne peut pas le mettre à la mer. Même les pires crapules ont droit à une tombe. Et les familles qui souhaitent rendre hommage à un défunt ne peuvent être pénalisées. Si cela devait se confirmer, je demanderais un rapport à la police. Si des motifs de sécurité étaient signalés, comme des troubles potentiels, je prendrais les décisions qui s'imposent. Mais, dans un premier temps, ce sera aux administrateurs du cimetière d'accepter ou de refuser ce corps», répond le bourgmestre de Schaerbeek, Bernard Clerfayt qui renvoie le dossier aux administrateurs du cimetière.

«Les administrateurs ne se positionnent pas par rapport à cela. On demanderait plutôt l'avis des 11 communes que notre intercommunale associe» estime le président du collège du cimetière. Une autre solution serait tout simplement d’enterrer Abdelhamid Abaoud en France. En effet, l’article L2223-3 du code général des collectivités territoriales permet d’enterrer une personne dans la commune de son lieu de décès. Mais généralement les maires des villes où sont nés ou ont résidé ces terroristes sont le plus souvent réticents à voir les dépouilles inhumées dans leur commune.

Au Maroc, où des proches d’Abdelhamid Abaoud n’ont pas encore introduit de demande officielle d'inhumation, la question suscitera sans doute, un débat aussi houleux.

Soyez le premier à donner votre avis...
ok...
Auteur : youss1981
Date : le 04 décembre 2015 à 20h23
wesh wesh cousin !! bien ou bien ??
Youss1981
Auteur : matis79
Date : le 04 décembre 2015 à 18h51
Congénère:
"Qui est du même type, du même genre, qu'un autre, en parlant d'une personne" (péjoratif)

Tu cherches à te démarquer de jeunes issus de l'immigration en les traitant de "wesh wesh,.." , je te rappelle notre appartenance au même genre humain.

Je ne fais pas d'explication racialisé contrairement à toi. Je ne marginalise personne du fait de son ethnie, de ces origines ou de sa religion.

Quand à mes origines, ma "race" comme tu dis et ma religion, tu n'en connais rien puisque tu ne me connais pas.
Ce n'est pas mon intelligence qui t'illumine, elle est modeste, mais ton ignorance et l'obscurité dans laquelle tu es plongé te donne l'impression que tes interlocuteurs t'illuminent. Simple question de point de vu.
J'espère que l'ingénieur que tu es, et les nombreux diplômes que tu portes ne t'en verront pas trop vexé.
merci
Auteur : youss1981
Date : le 04 décembre 2015 à 18h29
merci moi et mes "congénères" comme tu le dis si bien ( mais à part ça tu n'es pas raciste toi...) on te remercie de nous éduquer nous pauvres ignorants, et de nous illuminer de ton intelligence sans limite. Encore merci
A YOUSS
Auteur : matis79
Date : le 04 décembre 2015 à 17h22
Cher Youss,

comme tu le sais sans doute on peut être arabe et raciste anti-arabe. Tu en conviendras sans doute, le FN en France a d'ailleurs certains partisans qui sont les mêmes qui sont visés par le FN (noirs, arabes,....).

Rien de nouveau, on peut-être raciste par mépris pour son milieu d'origine et se sentir supérieur à ses congénères à partir du moment ou individuellement on est bien accepté par les racistes eux-mêmes.

Ton racisme est banal, il consiste à tout racialiser.
On ne peut expliquer des phénomènes sociaux autrement que socialement, surement pas en répondant par des arguments raciaux: "c'est toujours les arabes,....c'est toujours les roms,...". Cela n'explique rien du tout.

Hier, comme aujourd'hui, des gens comme toi, disaient les juifs sont sales c'est des voleurs, les italiens sont des criminels... les corses sont des terroristes,... mais trouver des explications racialisées n'expliquent rien. Cela ne permet qu'une chose c'est de donner du grain à moudre aux racistes, qui avec des arguments comme les tiens nourrissent d'autres racistes.

Mon post précédent ou je t'explique que des mères de familles européennes de "souche" sont plongées dans le même désarroi que les familles maghrébines devraient te faire réfléchir en quoi les explications racialisées à des problèmes sociaux est un non sens et relève du racisme banal.
ok mais...
Auteur : youss1981
Date : le 04 décembre 2015 à 15h11
Peux tu me citer les passages de mon texte qui te semblent racistes ?
Car là où tu te bornes à ne voir que des choses racistes , d'ailleurs je suis de cette "race" ('comme tu le sous entend) , je parle de problèmes sociaux et éducatifs...
Mais comme je te l'ai déja dit tu sais tout mieux que tout le monde et bien entendu je suis idiot et toi tu l'es pas moi je suis nul et toi t'es super
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com