Menu

Grand Angle

Les députés néerlandais proposent d’étiqueter les produits marocains fabriqués au Sahara

En réaction de l'obligation d'étiquetage des produits israéliens fabriqués dans les territoires occupés imposée par l'Union européenne, les lobbys pro-israéliens s'activent pour dévier l'attention. Ainsi les députés de la seconde chambre du parlement néerlandais ont voté une proposition étendant la mesure aux produits agricoles et industriels marocains fabriqués au Sahara occidental.

Publié
Ten Broeke, député VVD / Ph. ANP
Temps de lecture: 2'

La Chambre haute du parlement néerlandais a approuvé une proposition demandant au gouvernement d’étiqueter les produits agricoles et industriels marocains provenant du Sahara occidental, vendus sur le marché local. Si la requête n’est pas contraignante pour l’exécutif mené par Mark Rutte, elle devrait alerter les officiels marocains à réagir avant que ce vote ne serve d'exemple pour d'autres pays européens.

Cette demande est formulée en réaction à la décision de l’Union européenne, annoncée le 11 novembre, pour l'étiquetage des produits importés depuis Israël et fabriqués dans les territoires palestiniens occupés, Al Qods et sur le plateau du Golan. C'est ce que suggère Joël Voordewind (Parti de l'Union chrétienne) en expliquant que la motion du VVD «vise à lutter contre la discrimination contre Israël en demandant l'étiquetage des produits d'autres pays avec un territoire contesté».

Ce vote des députés néerlandais constitue une bonne nouvelle pour les partisans du Polisario, un mois seulement après le verdict de la Cour suprême britannique. La plainte d'une association locale visant le ministère de l’Agriculture et la direction de la douane ayant autorisé l’entrée au Royaume-Uni des produits du Sahara sous le label made in Morocco, sera ainsi soumise à la Cour de justice de l’Union européenne (CJEU).

Crainte d'un effet boule de neige

L’ONG Western Sahara Campaign, soutenue par un sérieux cabinet d’avocats à Londres (Leigh Day), estime que toutes les exportations marocaines originaires du Sahara sont «illégales» et constituent une «violation du droit international», arguant que les Nations unies ne reconnaissent pas la souveraineté du Maroc sur ce territoire. L'ONG mène à cet effet un combat depuis une année.

Pour mémoire la CJEU avait donné son accord, en juin dernier, pour examiner l’accord agricole Maroc/UE, ratifié par la plénière du Parlement européen, le 16 février 2012, avec une majorité très confortable : 369 voix pour contre 225. Mais il y a un pays de l’espace européen qui n’a pas attendu un jugement de la Cour de justice de l’UE pour décréter un embargo sur les produits marocains fabriqués au Sahara occidental. La Suède applique la mesure au grand dam des autorités marocaines.

Ce sont souvent les gouvernements qui préparent le terrain aux élus ou à la société civile pour mener des actions contre les intérêts économiques du Maroc. En témoigne les votes négatifs, le 21 février 2011, de Stockholm et Londres contre l'ouverture par la Commission européenne des négociations avec le Maroc pour la conclusion d’un nouvel accord de pêche.

Soyez le premier à donner votre avis...
!
Auteur : participant
Date : le 01 décembre 2015 à 18h38
Pas de coopération anti terroristes alors.... ni la coopération pour gérer les flux de migrants subsahariens. et installons la chambre de commerce maroco -holandaise à laayoun...comme ca la réciprocité sera indiscutable.

nous marocains , on aimerait bien savoir qui est avec nous et qui est contre nous. Fini le double langage.
marquage et blocage de produits Bataves
Auteur : aziz-roudani
Date : le 01 décembre 2015 à 16h29
Il faut réagir contre la Hollande ; après la limitation de la pension de nos chibanis ; voilà l’attaque contre nos produits .. il faudra BOYCOTER tout ce qui vient de ce pays : fromages gouda etc .Je propose que l'on stoppe pour commencer l'importation des BIERES :Amstel Heineken etc néfastes dans un pays musulman ...on devrait faire de même apres Ikea , Carlsberg
Mr le Premier Benkirane au travail ; il en va de l'honneur de notre pays
reciprocité d'actions
Auteur : jisuikiyes
Date : le 01 décembre 2015 à 11h13
salam,

si ces débiles votent des lois débiles, alors comportons nous en débiles, regardez, ils mangent dans la main de la Turquie après qu'ils ont fait la forte tête.

Je propose de ne plus barrer la route aux subsahariens et aux candidats à l'émigration, ce n'est pas notre problème de les gérer, aussi, annulons tout accord de pêche, s'ils veulent pêcher qu'ils vont le faire chez eux, comme l'ont dit certains il y a d'autres pays aussi puissant avec qui on pourrait augmenter notre alliance.

oussalam
Du grand n'importe quoi
Auteur : unerosedesvents
Date : le 01 décembre 2015 à 10h55
...la réponse ne s est pas fait attendre et quelle réponse!

Pour le boycott effectivement cela s impose, voici une liste de marques suédoises :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27entreprises_suédoises

Les plus connues Ikea, saab, electrolux, h&m, Volvo, sécuritas, ericsson.....
Et pour les pays bas , sun (produit lave vaisselle) gstar, senseo, Philips....
( sources wiki)
Faut-il s'inquiéter ?
Auteur : FATEM95
Date : le 30 novembre 2015 à 20h40
Les Pays-Bas pèsent peu das notre commerce extérieur. Ils peuvent décider ce qu'ils veulent, à part les Coffee Shop, on est peu concernés.

Ces pays du Nord ne pèsent déjà pas grand chose en Europe et ils viennent se mêler de choses où ils ne comprennent rien à rien. Et puis, étiqueter quoi qui vient du Sahara ? quelques "grammes" de Phosphates et quelques kilos de poison ? Comme on dit vulgairement nos amis hollandais "en..lent des mouches" pour parler vulgairement.

Occupons-nous de dossiers bien plus importants: la sécurité, la Cop21 et les investissements à venir. Et puis les dossiers commerciaux russes et chinois qui peuvent bien nous libérer de petits pays qui se croient le centre du monde.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com