Menu

Grand Angle

Les députés néerlandais proposent d’étiqueter les produits marocains fabriqués au Sahara

En réaction de l'obligation d'étiquetage des produits israéliens fabriqués dans les territoires occupés imposée par l'Union européenne, les lobbys pro-israéliens s'activent pour dévier l'attention. Ainsi les députés de la seconde chambre du parlement néerlandais ont voté une proposition étendant la mesure aux produits agricoles et industriels marocains fabriqués au Sahara occidental.

Publié
Ten Broeke, député VVD / Ph. ANP
Temps de lecture: 2'

La Chambre haute du parlement néerlandais a approuvé une proposition demandant au gouvernement d’étiqueter les produits agricoles et industriels marocains provenant du Sahara occidental, vendus sur le marché local. Si la requête n’est pas contraignante pour l’exécutif mené par Mark Rutte, elle devrait alerter les officiels marocains à réagir avant que ce vote ne serve d'exemple pour d'autres pays européens.

Cette demande est formulée en réaction à la décision de l’Union européenne, annoncée le 11 novembre, pour l'étiquetage des produits importés depuis Israël et fabriqués dans les territoires palestiniens occupés, Al Qods et sur le plateau du Golan. C'est ce que suggère Joël Voordewind (Parti de l'Union chrétienne) en expliquant que la motion du VVD «vise à lutter contre la discrimination contre Israël en demandant l'étiquetage des produits d'autres pays avec un territoire contesté».

Ce vote des députés néerlandais constitue une bonne nouvelle pour les partisans du Polisario, un mois seulement après le verdict de la Cour suprême britannique. La plainte d'une association locale visant le ministère de l’Agriculture et la direction de la douane ayant autorisé l’entrée au Royaume-Uni des produits du Sahara sous le label made in Morocco, sera ainsi soumise à la Cour de justice de l’Union européenne (CJEU).

Crainte d'un effet boule de neige

L’ONG Western Sahara Campaign, soutenue par un sérieux cabinet d’avocats à Londres (Leigh Day), estime que toutes les exportations marocaines originaires du Sahara sont «illégales» et constituent une «violation du droit international», arguant que les Nations unies ne reconnaissent pas la souveraineté du Maroc sur ce territoire. L'ONG mène à cet effet un combat depuis une année.

Pour mémoire la CJEU avait donné son accord, en juin dernier, pour examiner l’accord agricole Maroc/UE, ratifié par la plénière du Parlement européen, le 16 février 2012, avec une majorité très confortable : 369 voix pour contre 225. Mais il y a un pays de l’espace européen qui n’a pas attendu un jugement de la Cour de justice de l’UE pour décréter un embargo sur les produits marocains fabriqués au Sahara occidental. La Suède applique la mesure au grand dam des autorités marocaines.

Ce sont souvent les gouvernements qui préparent le terrain aux élus ou à la société civile pour mener des actions contre les intérêts économiques du Maroc. En témoigne les votes négatifs, le 21 février 2011, de Stockholm et Londres contre l'ouverture par la Commission européenne des négociations avec le Maroc pour la conclusion d’un nouvel accord de pêche.

Soyez le premier à donner votre avis...
une taxe touristique pour les pays...
Auteur : jisuikiyes
Date : le 07 décembre 2015 à 14h27
Salam,

Pourquoi ne pas faire comme d'autres destinations touristiques, faire remplir une fiche touristique comme la fiche verte pour les USA, comme cela toutes les personnes issus d'un pays qui a des tendances anti-marocaines, paient à la rigueur une taxe ou ne soient pas acceptés sur le territoire marocain.

Et à chaque citoyen d'acheter en son âme et conscience, par exemple je me refuserai d'acheter des produits dont les pays ont montrés une 7agra envers les marocains/arabes/musulmans...

oussalam
puisq c'est la guerre alors c'est œil pour œil
Auteur : ichiadmia
Date : le 05 décembre 2015 à 18h10
je me joint aux autres et c'est œil pour œil:
si toute en faisant parti de lUE ils peuvent dicte rleur prorpe lois et mesures alors on peut faire pareil...on signe les accord de peches avec lUE mais sur place on interdit les flottes ennemis de pecher dans nos zones.
on etiquette leur produit avec: Produit issue de pays "batards" ...on laisse Ikea mais les marocains doivent faire preuve abstention et ne magazine pas chez eux...magasiner chez Zara au lieu de H&M pour les obliger a reagir
....et puis continuer a attirrer les Russes/Chinois et Indien....en plus des autres sud-asiatic et sud amercains...qui ne sont pas des pays "batards"

sans oublier de faciliter l'immigration vers la hollande...si des africains veulent y aller il faut les aider....on doit pas faire la police pour eux...mais on doit continuer de cooperer avec les autres espagne portugal france allemagne...
Les députés néerlandais
Auteur : N.M.N.
Date : le 02 décembre 2015 à 12h19
le vote du parlement n'oblige pas l'executif de l'appliquer mais si c'est le cas alors c'est c'est une guerre commerciale declarée pour avantager l'anguille et la tomate hollandaise au detriment du poisson et tomate de dakhla . la solution pour contrer ces pays serait alors un vote du parlement obligeant les enseignes et produits de ces pays a un etiquetage special avec la mention suivante:" produit d'un pays qui desavantage les marchandises sud-marocaines." ainsi s'il n'y aura plus de tomates et poissons de dakhla dans les assiettes des hollandais,il n'y aura pas aussi du gouda hollandais dans les assiettes des marocains .et au lieu du jeu gagnant-perdant nous serons passés a un jeu beaucoup plus équilibré de perdant-perdant
Riposte !
Auteur : aqqqqqqqqq
Date : le 02 décembre 2015 à 09h03
Le Maroc doit aussi boycotter les produits neerlandais ! et chasser les entreprises hollandaises ,
Mais ou est donc cette diplomacie marocaine qui semble essouflee' et quasi abscente ? . Mauvais choix des cadres ou penurie de matieres grises ?
L'histoire est le témoin le plus crédible
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 01 décembre 2015 à 22h37
Un petit cours d'histoire pour les députés néerlandais :

Le Maroc est une nation de 12 siècles et le Sud du Maroc (le Sahara Occidental) faisait partie de son territoire depuis des siècles.

Israël est un Etat qui a été crée sur le territoire palestinien après la deuxième guerre mondial et juste avant la fin de l'impérialisme.

Donc, il va falloir s'instruire avant de comparer une nation millénaire à un Etat qui a été crée récemment au détriment du peuple palestinien.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com