Menu

Grand Angle

Malgré les menaces de mort, Mohammed Chirani continue son combat contre Daesh

Son appel à combattre Daesh par le "djihad spirituel et citoyen" lui a valu d'être une des cibles de l'Etat islamique. Mais Mohamed Chirani ne sourcille même pas face aux intimidations de l'organisation terroriste. Il dit préférer la protection divine à la protection policière qu'il ne demande pas. Mais quelques jours après son message fort en arabe et en français, il a tenu à adresser quelques mots à ceux qui menacent de le liquider.

Publié
Crédit Photo: images BFMTV
Temps de lecture: 2'

Alors qu’on recueillait les réactions des musulmans sur tous les plateaux des télévisions françaises au lendemain des attentats de Paris, une voix musulmane s’élève, brandit un Coran dans une main et des papiers d’identité français dans l’autre pour appeler au «djihad spirituel et citoyen» contre Daesh. Cette voix est la voix de Mohammed Chirani qui paye le prix de sa «témérité» puisqu’un tweet de l’organisation terroriste en a fait l’homme à abattre, comme le rapporte un texte publié dans l’Express.

Les propos de ce consultant en prévention de la radicalisation n’ont pas dû plaire à l’organisation de l’Etat islamique. «Devant un journaliste médusé et une régie paniquée», il prend la parole en arabe puis en français sur le plateau  d’iTélé et cite des versets du Coran et lance un appelle à combattre Daesh par les mots. Les télévisions dans tout le monde arabe reprennent sa diatribe au vitriol contre Daesh pour, dit-il «proclamer que l'allégeance spirituelle des musulmans de France va vers Dieu et que leur allégeance citoyenne va vers notre patrie, la France, afin de saper l'un des fondements de la propagande radicale». A la suite de son intervention télévisée très remarquée, l’auteur du livre «Réconciliation française, notre défi du vivre ensemble», reçoit des menaces de mort. Mais elles n’ont en rien entamé sa volonté de continuer son combat contre Daesh.

Face aux menaces de Daesh, Mohamed Chirani demande la protection divine

C’est sur un autre plateau télé, celui de la BFMTV que Mohamed Chirani a répondu à Daesh. «J'ai eu l'occasion de répondre, les yeux dans les yeux, à ceux qui m'avaient menacé. Je leur ai dit que je ne les craignais pas, que je refusais toute protection policière et que je me plaçais sous la protection divine, car "Rien ne nous atteindra, en dehors de ce que Dieu a prescrit pour nous" (Coran 9.51). Face au terrorisme, on ne plie pas le genou. Face au terrorisme, on ne courbe pas l'échine et face eu terrorisme, on ne cède pas à la peur», a-t-il clamé haut et fort. Mohamed Chirani a encore repris la parole en dépit des menaces de mort pour «réaffirmer le sens véritable du "djihad spirituel" pour témoigner que l'islam est une religion de miséricorde et de paix ».

La fin de son message s’est voulue un appel aux musulmans à donner l’exemple en intégrant les valeurs républicaines. «Je ne suis ni un illuminé, ni un fou. Mais je suis persuadé que dans ce moment de crise majeure, il faut donner l'exemple. Oui, je rends grâce à Dieu comme le poète anglais William Ernest Henley "pour mon âme invincible et fière. Je ne sais ce que me réserve le sort. Mais je suis, et je resterai sans peur, je suis le maître de mon destin, je suis le capitaine de mon âme" », a-t-il fait savoir. Il appelle aussi à l’amour de la France en citant De Gaulle : «La France n'est réellement elle-même qu'au premier rang: seules de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même. Notre pays tel qu'il est, parmi les autres, tels qu'ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit».

La grande interrogation est maintenant de savoir si les individus qui ont perpétré ces menaces de mort seront sensibles à son appel. On peut fortement en douter.

Soyez le premier à donner votre avis...
un courageux qui affronte le danger les yeux ouverts
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 02 décembre 2015 à 22h33
Que Dieu vous préserve de leur mal et vous épargne de leurs tentacules vénéneuses de part le monde

je salue ta bravoure

( rabbi yahafdak mine chorourihim amine)

( in tansorou lah fa la ghaliba lakoum)

la religion n'a jamais dit d'oter la vie à des innocents

et que seul le créateur, Dieu, qui a donné cet àme ,qui est le seul et l'unique qui puisse l'oter
Respect
Auteur : Karim Marseille
Date : le 29 novembre 2015 à 16h49
J'aimerai moi aussi entendre plus souvent des propos comme ceux de Mr Chirani. Au lieu de cela, il est fréquent dans la communauté musulmane, de condamner les attentats du bout des lèvres, pour expliquer ensuite qu'il faut comprendre ou trouver des excuses à ces ordures de terroristes.
Je me souviens du 11/09/2001 où à Marseille, de nombreux maghrébins défilaient sur le cours Belsunce, avec des drapeaux algériens, marocains et tunisiens en criant "c'est bien fait pour les américains", pendant que les femmes aux fenêtres s'exprimaient par des youyous, alors que prés de 2500 personnes venaient de mourir dans l'attentat des tours jumelles.
Les mêmes se font plus discret aujourd'hui, mais inondent les réseau sociaux d'excuses à ces attentats de Paris.
Noyer le poisson
Auteur : participant
Date : le 28 novembre 2015 à 19h22
@ Tom Caliban , je te rassure 95 % des musulmans d'Europe pensent comme ce mr , que je salue au passage ....

L'Arabie est victime des attentats de Daech . il y a des attentats de Daesh toutes les semaines en Arabie : C'est leur pire ennemi . Donc ouvres un peu ton esprit et arrêtes de répéter ce que tu as entendu comme un perroquet . Certains européens ont beaucoup de préjugés et sont aveuglés par leurs préjugés et leurs manque de culture.


Ceux qui ne pensent pas comme Chirani , répondent comme lotfizakaria , juste là sur le post en bas : ils font tout pour noyer le poisson , rejeter la responsabilité sur les autres , tourner autour du pot ........ mélanger les arguments , et glisser de fausses informations : une façon de noyer le poisson pour éviter de donner leurs vrais point de vue.
Exemple simple , le dernier attentat en Tunisie , c'est un tunisien qui a tuer ses frères tunisiens ....alors parler de complot ou d'anglais et d'américains .....c'est juste pour ne pas répondre.
Dernière modification le 28/11/2015 19:29
Respect, Monsieur Chirani !
Auteur : Tom Caliban
Date : le 28 novembre 2015 à 12h00
Je l'ai déjà écris sur votre page FB, et je le redis ici: bravo pour votre courage. Vous avez posé, par votre déclaration et par votre réponse aux menaces de mort, un acte d'homme debout.

Comme on aimerait, en Europe, entendre plus de musulmans déclarer aussi fermement leur position contre ces criminels.

Bien sûr il y a eu des déclarations... mais tellement du bout des lèvres...
J'espère que vous parviendrez à devenir le représentant des musulmans de France, au lieu de ce guignol auto-proclamé.

Les citoyens européens doivent absolument condamner la "guilde du commerce" européenne: l'argent n'est pas tout ! Nous devons cesser toutes relations commerciales avec les pays du Golfe, et à commencer avec l'Arabie Saoudite. Quoiqu'il en coûte. La capacité économique de l'Europe n'a nullement besoin de ces pays. Il est heureux que le débat commence à la Commission européenne.
ça va plus loin
Auteur : FATEM95
Date : le 28 novembre 2015 à 11h36
Daech n'est pas seulement un produit d'une guerre syro-syrienne mais un mouvement qui veut établir la Khalifat au delà de la Syrie incluant le Moyen Orient, le Maghreb, le Sahel... Je pense qu'il faut les stopper. C''est un mouvement terroriste qui se transforme de plus en plus en État. Si on le laisse prospérer il va créer une instabilité dans la zone euro-médierranéene en y rajoutant une partie de l'Afrique. Je pense qu"il faut prendre parti et aider Assad. Il est certes un dictateur sanguinaire, mais plusieurs crans en dessous de Daech, si tant est que l'on puisse établir une hiérarchie dans l’horreur.

Donc pour moi Daech n'était pas un simple acteur dans la crise syrienne, mais un mouvement qui veut établir un Khalifat et déstabiliser une partie du Monde (dont nos deux pays). Est-ce pour autant ceux qui le combattent sont "propres" ? C'est un autre débat que j'éviterai de développer. Au moins ils n'agressent personne chez lui (avec des armées et des combattants). Il le font diplomatiquement mais il faut répliquer de la même façon.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com