Menu

Breve  

France : La mosquée d’Elne taguée de propos islamophobes

Publié
Photo : Zellal/France Bleu Roussillon
Temps de lecture: 1'

La façade de la mosquée d’Elne près de Perpignan dans le Pyrénées Orientales a été visée par des tags islamophobes, rapporte France Bleu

Ce jeudi matin les fidèles de la mosquée ont été surpris de découvrir les inscriptions «Dehort islam» sur les murs de la moquée noircis par des objets inflammables. Une odeur d’essence avait investi les lieux au lever du jour. Dans une résidence située dans le voisinage de la mosquée, des voitures ont été taggués de l’inscription «White Power» accompagnée d’une croix celtique.

 «On a un bon voisinage, on pratique notre prière quotidienne sans problème, c'est la première fois que nous sommes visés et on essaye de comprendre, il y a un certain amalgame. Pour nous ceux qui commettent des attentats qui visent les citoyens sont des terroristes, des barbares mais ceux qui accusent tout le monde sont aussi des extrémistes. Et je signale que ceux qui se réclament de la "France Blanche" ne maîtrisent même pas la langue de la France, ils ont écrit "dehort" avec un "t"...», a réagi Houcine Otmania, l’imam de la mosquée d’Elne. 

« Ce sont des gens qui sont ignorants et qui ne comprennent rien. Nous sommes des citoyens comme les autres. Ce qui s'est passé à Paris nous a touchés comme tout le monde ! Que certains en arrivent à mettre le feu à notre mosquée, heureusement qu'il n'y avait personne à l’intérieur. Maintenant on a peur. Le monsieur qui ouvre la mosquée le matin il a 80 ans, il m'a dit "maintenant je viens plus, je vais faire la prière à la maison"» déplore de son côté, le président de l’association gérante de la mosquée qui accueille une dizaine de personnes chaque jour et jusqu’à 150 fidèles, le vendredi.

Ces tags qui ont visé la mosquée d’Elne vont rejoindre la longue liste des actes et actions islamophobes en augmentation depuis les attentats de Paris. Dans un récent rapport, l’Observatoire contre l’islamophobie en France, affilié au CFCM avait répertorié 34 actes islamophobes

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com