Menu

Grand Angle

Maroc : Les agressions sexuelles sur des enfants touchent plus les garçons selon une ONG

Au Maroc, les agressions sexuelles à l’encontre des enfants représentent 90% des affaires d’exploitation d'enfants examinées par les tribunaux. Une tendance en hausse qui vient d'être révélée dans le rapport d’une association de protection des droits des enfants.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les violences sexuelles à l’encontre des enfants, notamment entre 5 et 14 ans, sont en augmentation au Maroc. Bien qu'il soit difficile de cerner avec exactitude l’ampleur du phénomène, des études réalisées depuis quelques années par des associations ont permis de mieux documenter une question encore taboue il y a quelques années. Ainsi, l’Alliance contre les agressions sexuelles a recensé dans son dernier rapport qu’elle compte présenter aujourd’hui à Rabat, une nette hausse de crimes durant les dix premiers mois de 2015 avec 935 cas.

Une hausse sensible si on compare aux 850 cas sur toute l'année 2014, alors qu'en 2013, 768 crimes ont été enregistrés. Ce bilan, insiste l’ACAS, demeure non-exhaustif. Et d’expliquer que de nombreux actes de violences sexuelles commis à l’intérieur des familles ou par des proches des victimes restent non-déclarés et du coup échappent aux enquêtes de la société civile et à la justice.

Garçons plus touchés que les filles

La Direction générale de la sûreté nationale avaient enregistré, de 2007 à 2012, 11.599 violences sexuelles dont 8.129 cas concernent des filles contre 3.470 pour les garçons, avait indiqué une récente étude de l’UNICEF consacrée à ce sujet. Une tendance qui s'est totalement inversée. Le rapport de l’Alliance contre les agressions sexuelles a recensé cette année 635 cas d’agressions à l’encontre des garçons et 300 sur des filles mineures. La majorité des auteurs de ces crimes appartiennent au cercle familial ou au voisinage des victimes. L’ONG estime qu’ils représentent 69% des plaintes qu’elle reçoit.

L'accroissement de ces actes tire également son explication par un laxisme chez certains juges. En témoigne la condamnation, début novembre, par la cour d’appel de Rabat d’un violeur d'un enfant de dix ans à seulement six mois de prison avec sursis. Un verdict qui est loin d’être un cas isolé. De nombreux magistrats hésitent encore à appliquer la loi à la lettre, ce qui ne manque pas de déclenché régulièrement la colère des associations de protection des droits de l'enfant.

Soyez le premier à donner votre avis...
Plus grave encore
Auteur : moden
Date : le 28 novembre 2015 à 20h33
3 ou 4 ans ?! Tu veux dire avec sursis,
ces mêmes enfants victimes du viole seront plus tard violeurs à leurs tour s'ils ne se font pas aidés psychologiquement et si les coupables ne sont pas sévèrement punis.
J'ai honte à la place de ces juges qui ne considèrent pas ces enfants victimes comme les leurs
Ceci dure depuis des décennies
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 28 novembre 2015 à 18h05
Notre justice est trop clémente envers ces violeurs , exemple un violeur d'enfant en france risque au minimum 20 ans et chez nous entre 3 et quatre ans , comment voulez vous que ces salauds ne récidivent pas et comment voulez vous que ça cesse .
Ces malheureux enfants qui se font violer se sont que des enfants des pauvres , car ceux des mounafikines avec leurs djellabas , croyez moi ils sont bien proteger .
PS : Justice a double visage ? ? ? .
Triste réalité
Auteur : Tom Caliban
Date : le 28 novembre 2015 à 12h33
Avoir le courage de regarder en face les réalités de sa propre société, être "vrai". Et agir.
Voila des juges qui protègent leurs enfants contre ces malades sexuels et ces obsédés prédateurs !
Auteur : moden
Date : le 26 novembre 2015 à 19h08
Espagne : Un Marocain condamné à 27 ans et 8 mois de prison pour des viols...

Prenons l'exemple de ces " non-musulmans " qui auront certainement une place au paradis sans avoir à mettre une djellaba blanche directement sortie du pressing ni des babouches jaune flambant neuve pour aller à la prière du vendredi
Dernière modification le 26/11/2015 19:51
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com