Menu

Grand Angle

France : Un candidat FN multiplie les dérapages contre les musulmans

Sur fonds d'amalgames contre les musulmans au lendemain des attentats de Paris et de campagne pour les régionales, un candidat FN se livre depuis des mois, dans une rhétorique très virulente, à des propos antimusulmans que dénonce toute la presse française. Son parti a réagi en brandissant la menace de l'exclusion et du conseil de discipline. Le candidat se défend en dénonçant un procès d'intention et une manipulation journalistique. Détails. 

Publié
Pierre Dinet est le neuvième sur la liste du FN pour les élections régionales en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (DR)
Temps de lecture: 3'

Le candidat FN en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes semble vouloir faire de l’acharnement contre les musulmans le centre de sa campagne pour les prochaines régionales. Pierre Dinet a été l’auteur de dérapages islamophobes qui lui vaudront peut être son passage devant la commission de discipline du FN ou encore sa suspension du parti dirigé par Marine Le Pen, rapporte la presse française.

Habitué des faits, Pierre Dinet a encore multiplié ces derniers mois les posts islamophobes sur sa page Facebook. Le 13 novembre dernier, usant d’une rhétorique guerrière, le 9ème candidat sur la liste FN en Gironde s’est laissé aller à un post très virulent à l’encontre de l’islam. «L’islam a encore frappé» écrit-il au lendemain des attentats de Paris expliquant que son parti qu’on veut diaboliser, tire la sonnette d’alarme depuis des décennies devant la montée de l’islam dans le pays. «Oui nous sommes en guerre, et il est plus que temps de prendre les armes et de libérer la FRANCE de cette hydre puante et mortifère qu'est l'islam et ceux qui le révèrent », explique-t-il dans ce post.

Ce n’est pas tout France TV info a repéré sur le compte facebook de ce candidat FN plusieurs autres publications islamophobes. Le 17 novembre dernier après un article consacré à une Française musulmane, il écrit « Française-Musulmane ? C’est aussi incompatible qu’un mélange d’eau et de vinaigre ! Pas de place chez nous pour ce genre d’animal sauvage». Pour remonter plus loin, en janvier au lendemain des attaques contre Charlie Hebdo, il avait écrit encore dans un commentaire «L'islam n'est pas une menace, c'est seulement une idéologie destructrice, nazie, dictatoriale, rétrograde, moyenâgeuse et meurtrière qu'il convient d'éradiquer sans attendre !»

Contacté par France TV Info, l’homme se réfugie derrière «une sémantique peut-être un peu brute» mais dénonce un «procès d’intention». «Je n'ai jamais eu de problème avec eux, tant qu'ils font la différence entre le fait religieux, le spirituel, et le temporel», se justifie-t-il sur ses posts islamophobes. Il ajoute «Je ne dis pas qu'il faille tuer les musulmans. Je dis seulement qu'il faut arrêter, on n'est plus dans un monde de Bisounours !», tente-t-il d’expliquer sans vraiment convaincre.

Le FN brandi la menace de l’exclusion mais Pierre Dinet est toujours candidat

Dans un autre échange avec  France TV Info, la tête de liste FN de la région, Jacques Colombier explique que dans l’esprit de Pierre Dinet, le  mot «islam» dans ses écrits devraient être entendus «islamisme».

Néanmoins, le mal est déjà fait car même si les messages incriminés ont été retirés, la presse française les a diffusés en masse après des captures d’écrans. Nicolas Bay, le SG du FN lui condamne le concerné. «La liste étant déjà déposée en préfecture, on ne peut plus le retirer. Mais ce sont des propos contraires à la ligne politique du parti. On va suivre la procédure habituelle : il sera suspendu et convoqué devant la commission de discipline du parti » a commenté le SG du parti d’extrême-droite avant d’ajouter «c'est un propos dégueulasse».

Mais si le FN condamne des propos contraires à la ligne du parti et de l’autre, il maintient la candidature d’un de ses éléments qui ne respecte pas la retenue sur les réseaux sociaux prônée par Marine Le Pen. C’est sans doute pour corriger cela que le vice-président du FN, Florian Philipot a déclaré que «s'il est élu, il ne siégera pas dans le groupe du FN ».

Suite à cette sortie médiatique du vice-président du FN, Pierre Dinet a publié sur son compte Facebook, une mise au point dans laquelle il présente ses excuses( sans nommer les musulmans) à ceux qui auraient pu être blessés par ses propos. Il dénonce par ailleurs une manipulation journalistique de ses propos.

Des excuses bien tardives après ses propos islamophobes qui le temps de parcourir toute la Toile pendant des jours voire des mois. Aurait-il présenté ses «excuses», si l’affaire n’avait pas été médiatisée ? On peut en douter.

Soyez le premier à donner votre avis...
regardez ce sourire dans une tête de vainqueur
Auteur : jisuikiyes
Date : le 25 novembre 2015 à 16h32
salam,

l'Hydre nazie elle est là, elle prône la race des seigneurs, et elle a plusieurs noms : FDP de souche, F-Haine,...

ISLAM = JUDAISME = CHRISTIANISME, c'est des chemins qui mènent à la même voie et ceux qui utilisent ces termes pour assouvir leurs pouvoirs ne sont en rien que les marchands du temple...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com