Menu

Breve

L'album secret du Wu Tang Clan Made in Maroc enfin vendu

Publié
Crédit Photo: Rashad Patterson/ Forbes
Temps de lecture: 1'

Après 2 ans d'attente, le Wu Tang Clan a enfin vendu aux enchères son album enregistré dans le plus grand secret à Marrakech, rapporte le site du magazine américain Forbes

Et comme le mystère qui a enveloppé l'enregistrement de l'album, le groupe de rap américain ne laisse filtrer que peu de détails sur l'identité de l'acheteur se contentant de révéler que le disque produit en un seul exemplaire a été acquis sur la plateforme Puddle par un collectionneur privé américain. Intitulé "Once Upon a Time In Shaolin", le disque a été enregistré à Marrakech durant une période de 6 mois.

Produit par le Néerlando-marocain Tarik Azzouragarh alias "Cilvaringz", le disque a été produit en un seul exemplaire et gardé dans une boîte en argent sculpté à la main par un artiste britano-marocain, avant d'être exposé à l'hôtel Royal Mansour de Marrakech. Le groupe a expliqué que la production en un disque unique n'avait rien d'une stratégie marketing. Elle procédait d'un objectif de valoriser la musique du groupe comme l'a été la musique produite par Beethoven, Mozart ou encore Bach. 

La boîte et son contenu ont fait le tour de plusieurs musées où les fans du groupe de rap américain, moyennant une entrée payante, ont pu découvrir des extraits. Le magazine économique américain avait envoyé un de ses journalistes pour voir de près la boîte et écouter 51 secondes de l’album.

L’acheteur ne pourra exploiter le disque ni publiquement, ni commercialement pendant près d'un siècle. Et on précise du côté du groupe qu'après 88 ans, les droits d'auteurs comprenant les droits publics et commerciaux, seront automatiquement transféré aux auteurs du disque ou de ses ayants-droits. L'acheteur pourra quand même avoir l'autorisation du groupe pour des écoutes sans enregistrement soigneusement organisées dans des musées ou des galeries d'art. En attendant, l'heureux acheteur pourra faire jouer sa boîte à musique à des invités de marque.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com