Menu

Grand Angle

Armement : Le Maroc et l'Afrique du Sud, leader africains en dépenses militaires

Les dépenses militaires en Afrique ont sensiblement augmenté au cours des cinq dernières années atteignant une croissance annuelle de l’ordre de 13% de 2005 à 2009, et le Maroc fait parti des grands acheteurs de l’Afrique. Le royaume est d’ailleurs à en croire Forecast International (FI), un bureau d'études américain de consulting et de marketing de défense et d’armement, avec l'Afrique du Sud, les plus gros dépensiers du continent, exception faite des pays africains exportateurs de pétrole.  

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Dans un rapport du mois de décembre, FI a indiqué que le budget de la défense du Maroc a doublé entre 2005 et 2009. Selon cette institution privée basée à Newton dans le Connecticut (États-Unis), le doublement du budget réservé à la défense au Maroc «intervient alors que le gouvernement appuie une série d'acquisitions de nouvelles armes qui permettront au pays de maintenir un équilibre des pouvoirs avec l'Algérie voisine».

Comme l’a souligné FI, durant les trois dernières années, le Maroc a passé plusieurs commandes militaires. Il y a quelques mois, le pays a passé une commande auprès de Hawker Beechcraft Corporation (HBC) pour l’acquisition de 24 avions d’entraînement T-6C. Le montant de ce marché est estimé à 185,3 millions de dollars. En 2008, une entreprise néerlandaise, Imtech Marine & Offshore a décroché le contrat pour livrer à la Marine royale, trois frégates multi-mission Sigma. La même année en juin, Rabat a officialisé une commande de 24 appareils F-16 auprès des Américains pour 2,4 milliards de dollars.

Le Congrès US avait donné son aval pour l’acquisition par le Maroc de ces 24 avions de combat. Pour rappel, avant de se tourner finalement vers les F-16 de Lockheed Martin, le Maroc envisageait au départ d’acheter une vingtaine d’avions Rafale du constructeur français Dassault. Selon Forecast, Rabat a également indiqué avoir obtenu des systèmes de communication et de sécurité pointus des états majors des pays occidentaux.

A l’instar de FI, d’autres analystes des questions militaires estiment que le Maroc et l’Algérie se livrent une course en matière d’armement. En 2008, l’Institut international de recherche pour la paix (SIPRI) classait l’Algérie et le Maroc respectivement troisième et cinquième pays arabe qui dépensent le plus en termes d'armement.

Grand producteur de pétrole, l’Algérie a lancé en 2006 un projet de modernisation de son arsenal militaire d’un montant de 8 milliards de dollars. La Russie qui est partenaire de l’Algérie dans le cadre de ce marché, livrera des avions de combat Su-30, des avions d'entraînement Yak-130 et des chars T-90.

Le rapport de ce mois de FI a précisé que les dépenses militaires des pays africains continueront à augmenter d’environ 3% par an jusqu’en 2014. Les deux voisins, Maroc et Algérie, de même que les autres producteurs africains de pétrole (Nigéria, Soudan, Libye, Angola,...) et même l’Afrique du Sud, devraient contribuer à la croissance de ces dépenses.

Les marocains sont naturellement democratiques
Auteur : missra
Date : le 26 décembre 2010 à 19h13
Vous etes certainement marocain, et vous avancez les memes arguments que beaucoup de marocains avancent.
Cher hautatlas, vous ne pas pensez que nous sommes les seuls a penser democratie, la democratie est un besoin naturel, un besoin de securite, appartenance, liberte...
Je ne pense pas que les espagnols en 1975 etaient mieux prepares a la democratie que les marocains d'aujourd'hui. La democratie a besoin d'elite, et les elites marocaines existent. Beaucoup d'entre elles font le bonheur de plusieurs multinationales et organisations internationales.
La democratie est la garantie de continuite de notre monarchie.
Depuis l'avenement de la democratie en Turquie (pays similaire au Maroc avec son probleme Kurde) regardez le miracle economique de ce pays. La turquie sans petrole ni Europe est capable de preter de l'argent, aujourd'hui, a la grece et l'espagne.
SVP, cher hautatlas, croyez moi, les marocains sont prets pour une democratie totale: la manif de Casa en est le meilleur exemple. Mon seul souhait est de voir mon pays, definitivement democratique.
Quincaillerie ruineuse
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 26 décembre 2010 à 18h56

Des escroqueries énormes et incroyables pour piller la nation Algérienne de ses ressources financières et de ses moyens économiques. L'armement acquis dans les pays de l'Est à laissé perplexes tout les observateurs politiques.
Les maffias des deux pays (Russes et militaires Algérienne) ce sont fabuleusement sucrées pour fourguer la ferraille obsolète de l'armée rouge à l'armée Algérienne qui hérite d'un équipement bidon, ruineux pour sa mise en oeuvre , sa maintenance et entretien.

Le maintien d'une tension artificielle entre nos deux pays en est l'alibi et le prêtexte pour ce genre d'arnaques colossales le silence coupable du peuple Algérien favorise ces malversations entretenues par des rêves de puissances et des fantasmes hégémoniques qui caressent les égo de nos voisins dans le sens du poil. Devant cette détermination militariste belliqueuse à laquelle souscrit toute la classe politique Algérienne le Maroc ne peut hélas que penser à ce protéger de cette folie qui souffle de l'Est.
Méfies toi de amis voisins, tes ennemies, tu les connais déjà!
Auteur : ALI1955
Date : le 26 décembre 2010 à 17h46
Les grosses commandes d'armes ne rapportent qu'aux généraux , à leur marionnettes de président à leurs membres du gouvernent et aux marchants d'armes.
Plus qu'ils commandent comme armements, plus qu'il y a des dessous de tables dans leurs poches.
Il y a deux ans l'Algérie s'était rendu compte que les Mig29 qu'elle avait acheté deux ans auparavant n’étaient pas neufs et présentaient des défauts , ils étaient d'une qualité inférieur, des vieux modèles passés pour Mig-29 et les pièces des moteurs étaient d'occasion.
Il leurs fallait 2ans, après livraison pour qu'ils s'en rendent compte(Sic).
Pour vous dire que la compétence de ces généraux est nulle, mais très efficaces pour voler leur peuple.
Pie encore..Ces mêmes personnages ont acheté pour des milliards de $ de pièces détachés pour l'arment et les quelques usines, ces commandes souvent de trop et inutiles, sont occupés à rouiller dans des hangars, depuis des années et qui sont biens bons pour la casse..
La politique de ces individus, est plus qu'ils commandent, plus ils se remplissent les poches, et se rouler la mécanique entre-temps ils laissent le peuple vivre avec 1$/ jour, crever de faim, et s'entretuer..
98% des exportations de l'Algérie viennent du pétrole et du gaz, 15milliars de recettes ces derniers mois.
Où est passé cet argent? Pourquoi le peuple n'en bénéficie pas? et le pays?
Pourquoi créer la Zizanie dans la région pour détourner le regard du peuple de la misère, jalouser les voisins, et essayer le développement du Maroc qui les a aidé pour leur libérations?
Le jour qu'ils n'auront plus de pétrole ou gaz, ils n'auront plus personne pour les sortir de leurs trou qu'ils sont occupés à creuser eux mêmes. Le Maroc a beaucoup donné, et n'a rencontré que l'ingratitude de ces dirigeants, et je ne pense pas qu'il va encore soutenir des fous malades, et inconscients , qui ne cherchent qu'à détruire, à commencer par leur propre peuple.
Le Maroc est obligé de faire la course aux armements, pour ne pas se laisser intimidé par des voyous qui dirigent nos voisins algériens aussi victimes de cette criminelle de mafia qui les dirige.
Le plus grand fort du Maroc, c'est que son peuple est uni, derrière une monarchie millénaire, les marocains sont connus par leurs bravoures militaires et leurs expériences mondiales dans tous les domaines de défense; ils peuvent causer beaucoup de dégâts à leurs adversaires, en un éclair!
Ceux qui se frottent au Maroc, et à son peuple, seront les seuls perdants, et ils ne relèveront plus jamais, pas avant des décennies en tout cas.

Bonne gouvernance d'abord !
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 26 décembre 2010 à 17h36
Ce qu'on appèle la démocratie est un état évolutif de maturation des rapports entre le peuple et les pouvoirs qui en assument l'encadrement paçfique pour le développement dans une paix sociale.

C'est un long processus et une laborieuse construction qui ne se décrète pas en un jour. Il nécessite la production des élites dans tout les domaines, la fabrication de modèles socio-culturels, moraux et philosophiques, et l'émergence de guides politiques aptes à mener les combats politiques sans démagogie et sans intolérance.
Un environnement de liberté positivement encadrée par des lois et des règles de jeux admises et respectées par tous.
Il à fallut plusieurs siècles "aux nations démocratiques" pour élaborer ces modèles et les construire difficilement des fois à travers des conflits longs, sanglants et atroces. La tolérance, le respect du droit à la différence et l'instauration de règles de bonne gouvernance furent les premiers soubassements de ce que nous appelons la démocratie tant rêvée et tant fantasmée.
Dans nos sociétés et nos pays, il est hélas difficile d'instaurer LA TOLERANCE, et LE RESPECT DU DROIT A LA DIFFERENCE. Il n'y a qu'a lire dans ce site les innombrables réactions odieusement intolérantes et
outrancièrement irrespectueuses vis à vis des autres exprimant un point de vue différent.
Il ne reste alors que LA BONNE GOUVERNANCE comme mesure "Proto-démocratique" applicable pour assurer un peu de développement, de paix sociale et peut-être d'apprentissage de la tolérance et du respect d'autrui. Et c'est après ces acquis, que les véritables constructions des édifices démocratiques peuvent être mis en oeuvre.
Il faut s'armer de patience,le chemin est encore long pour les peuples intolérants comme les notres.
La meilleure des armes est la Democratie
Auteur : missra
Date : le 26 décembre 2010 à 16h00
Le Maroc n'a pas les moyens financiers de l'Algerie et sa meilleure arme pour recuperer definitivement son Sahara est la Democratie.
Nous les marocains, nous sommes devant une occasion d'or : Ou affirmer au Monde entier que nous sommes une democratie ou pas. Je suis fatigue d'entendre " En voie de democratisation"
Les ennemis de l'unite nationale nous attaque en utilisant les droits de l'Homme. Voila les deniers evenements de Laayoune est une occasion pour sortir plus fort et plus moderne. Le Maroc a une occasion pour prouver que c'est une monarchie parlementaire. Un pays dans lequel il n' y a pas de ministres de souvrenainte, un pays ou la justice est independante, ou il n'y pas de prisioniers politiques, ou meme les separatistes peuvent s'exprimer librement et publiquement. Le pouvoir executif doit emaner des urnes quelque soit le resultat.
Un pays sans censure de la presse.
Un pays dans lequel le roi regne et ne gouverne pas pour l'eternite car tous les marocains sont des royalistes.
Une vraie democrate qui aime son Roi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com