Menu

Breve

France : Le CFCM veut certifier les imams

Publié
Crédit Photo: Europe 1
Temps de lecture: 1'

Va-t-on vers un diplôme pour exercer la profession d’imam en France ?  Même si le CFCM préfère parler d’«une sorte de permis de conduire», on n’en est pas loin. L’organe de représentation des musulmans de France a annoncé par la voix de son président la création d’une «habilitation» des imams, rapporte le quotidien français Le Monde.

Il s’agit pour l’instance, de délivrer «des certifications» pour valider l’exercice de la profession d’imam. La délivrance des certificats devrait être assujettie à la vérification des connaissances théologiques. Elle prendrait également en compte l’adhésion des futurs imams agrées aux valeurs de la République et à la signature d’une «charte de l’imam» en cours d’élaboration.

Pour Anouar Kbibech, cette habilitation permettrait de procéder à la vérification du «parcours de formation théologique et profane». Elle devrait permettre de jauger l’imam «sur la connaissance du contexte français, de l’histoire des religions, des institutions» de la République ainsi que de la laïcité. En somme c’est une sorte de «permis de conduire », prévoyant «une possibilité de retrait ».

Le président du CFCM précise que cette habilitation n’est pas une obligation au recrutement d’un imam mais son retrait «permettrait de mettre les mosquées devant leurs responsabilités». 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com