Menu

Grand Angle

Nette hausse des départs de juifs marocains vers Israël en 2014

Les départs de juifs marocains vers Israël ont connu en 2014 une hausse relativement importante. Le contexte politique national et les mesures incitatives prises par les autorités israéliennes expliquent cette reprise de la vague migratoire.

Publié
Synagogue Beth-El à Casablanca (David Lisbona/Flickr)
Temps de lecture: 2'

Plusieurs centaines de juifs marocains ont décidé de s’installer définitivement en Israël ces dernières années, notamment l’année dernière, avec une forte augmentation enregistrée. 729 personnes en 2014 contre seulement 297 en 2013, indique le Centre Israélien des Statistiques.

C’est un record par rapport aux années précédentes (en moyenne de 200 à 250 départs par an). Entre 2000 et 2012, 2 894 juifs marocains ont rejoint l’Etat hébreu. Même les attentats terroristes du 16 mai 2003 à Casablanca n’avaient pas influencé le cours de cette vague migratoire. Au contraire, il y a eu un fort ralentissement en 2004 avec seulement 60 cas enregistré.

De toute évidence, le contexte politique national n’est pas étranger à cette hausse. En témoigne la présentation, au courant de l’été 2013, par cinq grands partis (PJD, PPS, Istiqlal, PPS et PAM), de propositions de loi au parlement, pénalisant toute normalisation avec Israël. Une initiative à laquelle s’ajoute la montée en flèche de la popularité de certains courants islamistes peu favorables à une cohabitation avec les juifs.

Une conséquence de la montée des courants islamistes ?

Une donne qui inquiète tout naturellement les derniers membres de la communauté juive marocaine, qui rejetaient il y a encore quelques années l'option du départ. Des discours antisémites prônés par certains leader salafistes sur les réseaux sociaux ou lors de conférences ainsi que certaines agressions -au demeurant isolées- de juifs marocains n'ont fait qu’alimenter les craintes. Les organismes israéliens chargés d’encourager l’immigration vers Israël n’hésitent pas à exploiter cette peur.

Depuis les années 60, les gouvernements successifs israéliens consacrent dans leurs lois de finances une enveloppe destinée à encourager l’immigration des juifs marocains. L’exécutif Netanyahu ne déroge pas à cette règle; même si des voix, au sein de l’opposition, avaient exprimé, l’été dernier, le souhait de redistribuer cette somme vers des secteurs sociaux.

Suite à cette reprise de l’immigration, le nombre de ressortissants juifs marocains a chuté de moitié. La communauté juive marocaine est passée de 5 000 membres, au début de l’année 2000, à seulement 2 400 personnes en 2014 (Chiffres communiqués par l’Institut des politiques et des recherches juives).

Article modifié le 2015/11/26 à 14h17

Soyez le premier à donner votre avis...
Les juifs du Maroc sont chez eux
Auteur : karlleretour
Date : le 06 décembre 2015 à 09h58
Bonjour,

On se souvient du scandale qu’avaient provoqué en 2004 les appels du premier ministre israélien de l’époque, Ariel Sharon, enjoignant aux juifs de France d’émigrer en Israël (« Ariel Sharon appelle les juifs à quitter la France »

Toutefois, le respect que les Marocains vouent aux juifs n’est ni une adoration ni une admiration. Il ne faut pas se leurrer. Il s’agit tout simplement d’une coexistence sereine, faites à la fois de fusion et de prise de distance. On était d’accord pour vivre ensemble mais on était aussi d’accord pour vivre différemment sa religion. C’est exactement le type de comportement interconfessionnel idéal que l’islam enseigne aux musulmans, le type de conduites exemplaires que les sultans du Maroc ont toujours fait respecter. Ainsi on ne peut pas dire que les Marocains sont antisémites ou racistes. Juifs et Marocains habitaient les mêmes ruelles, échangeaient des visites, se partageaient leurs mets, se mariaient entre eux, faisaient ensemble du commerce et, quand ils se disputaient il y avait toujours un tribunal ou des amis qui les départageaient, dans le cas où ils ne pouvaient pas les réconcilier. C’est de cette manière, la plus civilisée qui soit, que le Maroc et les Marocains ont prouvé et prouvent encore que l’islam dans notre pays n’est un danger ni pour les juifs ni pour les chrétiens ni personne .

MC
Le zionism
Auteur : Marocain2souche
Date : le 27 novembre 2015 à 09h43
partage les mêmes objectifs que beaucoup ici en encourageant l'exil de juifs Marocain.

Du reste, certains juifs s'opposent à l'injustice qui se déroule là-bas ; tout comme nous, une majorité d'entre eux refusent tout compromis par réflexe identitaire, mais une partie des libéraux et des jeunes voient les choses autrement...

Maintenant quel camp devrions nous soutenir ?
Normalisation ?
Auteur : Clontarf
Date : le 25 novembre 2015 à 15h30
Normalisation, il y à déjà avec tous les Israéliens venant en pèlerinage au Maroc. Les Musulmans Marocains ont toujours cohabité avec les Juifs Marocains. Normalisation il y à donc déjà, mais le Zionism tinté de pensées Talmudique, nous ne pourrons l'accepter. C'est un système totalement injuste et ignoble. La différence est là !!!!
Je suis pour une normalisation assumée
Auteur : Marocain2souche
Date : le 25 novembre 2015 à 01h56
Nous aurions pu faire de grandes choses...
Israël a également un desert, dont nous pourrions profiter des techniques qu'ils y ont pratiqué pour en faire le grenier de la région (système de goûté a goûté ),
Les débouchés en finance et commerce internationale...

Les juifs ont dans le passé fait la conjonction entre nous et l.europe jusqu'à l'Asie, cela nous profitait grandement..

Enfin, ceux qui veulent bouter les juifs marocains sont contre les palestiniens ; une solution au conflit ne peut passer que par la co-existence de ses 2 communautés...alors nous devrions commencer par donner l'exemple que c'est possible.
C'est évident!
Auteur : netstat
Date : le 24 novembre 2015 à 23h08
La politique sioniste, boustée par GW Bush, est que le monde musulman s'entretue et qu' israel reste spectactrice tout en écrasant les palestiniens; Pour cause nous voyons un monde musulman éclaté par cette politique, Irak, Syrie, Lybie, Yemen...et peut être bientôt la Turquie(si jamais il y a confrontation avec la Russie); Alors il est évident qu'israel fasse venir ses ressortissants(qui n'ont de marocains que le prestige et le dirham) afin qu'ils rejoignent la terre promise qu'ils ont spoliée.
Dernière modification le 24/11/2015 23:09
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com