Menu

Grand Angle  

Italie : Les musulmans se mobilisent contre Daesh

Depuis les attentats de Paris, les prises de position de musulmans se multiplient pour dénoncer Daesh. En Italie, ils sont venus des quatre coins du pays samedi pour dire «non»  au terrorisme lors d’une manifestation à Rome. Une initiative saluée par les autorités politiques locales.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Non à Daesh, non au terrorisme», c’était le principal slogan brandi par les musulmans d’Italie samedi dernier à Rome lors de la manifestation baptisée : «Not in my name», rapporte la presse locale.

Lors de cet événement qui a démarré avec une minute de silence en mémoire des victimes des attentats de Paris, les citoyens musulmans venus des quatre coins de l’Italie ont crié haut et fort la dissociation existant entre l’islam et l’idéologie terroriste. «Daesh est un cancer pour l'Islam. Ce qu'ils [les terroristes, ndlr] ont fait est une attaque contre toute la communauté», a déclaré Nadia, une jeune fille de 19 ans venue de Frosinone.

Les manifestants se sont également opposés à toute assimilation du terrorisme à l’islam. «Ce que nous vivons aujourd'hui n’est pas une question de religion, même si cela en a l’air. C’est une affaire de pétrole, d’argent. Qui a armé ces terroristes, qui les prend en charge ?», a clamé haut et fort Nasir Karim, un italien d’origine marocaine, président d’une association de dialogue interreligieux et interculturel à Spolète, au nord-est de l’Italie. «Les religions ne transforment pas les gens en criminels», a-t-il ajouté, tenant notamment pour preuve la collaboration pacifique entre les différentes religions dans sa ville. Au lendemain des attentats de Paris en effet, chrétiens et musulmans s’étaient réunis pour prier en mémoire des victimes.

«On ne peut pas tuer au nom Dieu», a martelé le député italien du Parti démocratique d’origine marocaine Khalid Chaouki. «Nous n’avons peur de personne. Les musulmans, les juifs, les chrétiens, les institutions: nous voulons dire Daesh que nous ne les laisserons pas détruire notre coexistence», a-t-il poursuivi avant d’ajouter : «aucune menace n’arrêtera le travail que nous faisons pour surmonter les préjugés à une possible coexistence».

«Un des signes les plus forts de la mobilisation»

L’initiative de la communauté musulmane d’Italie a été saluée par les autorités politiques. «Les événements de ce genre sont un des signes les plus forts de la mobilisation», a affirmé sous-secrétaire des Affaires étrangères Benedetto DellaVedova qui y a également pris part.

La Vatican également approuve. «Nous devons nous unir pour combattre. Insister et démontrer publiquement la distance, le rejet et la répudiation du terrorisme, je pense que c’est important», a estimé le Secrétaire d'Etat du Vatican Pietro Parolin en marge d’une conférence politique.

Depuis les attentats de Paris, plusieurs voix musulmanes se sont élevées pour dénoncer les actions de Daesh et aussi dénoncer le risque d’amalgame. En France, le rassemblement prévu vendredi dernier par la Grande mosquée de Paris a finalement été annulé par mesure de sécurité. La manifestation de Rome pourrait inspirer ailleurs en Europe.

Soyez le premier à donner votre avis...
Malheureusement la science "religieuse" peut etre du cotes ou on ne crois pas qu elle se trouve
Auteur : Anti mytho
Date : le 25 novembre 2015 à 02h55
Ton ecris est partisan, et est celui qu on entend souvent et partout!

1/ l humanité du monde..?!

Je me demande si on parle du même monde?!

Moi celui que je connais, c'est celui des 500 000 à 1 000 000 Nourrissons Irakiens morts dans l indifférence totale du monde entier, et les pays arabes ont été plus que lache dans cette affaire,!)
Le corruption, a aider nombre d etat à se taire, et à ne pas blamer

Donc rien que pour ca moi je dis que l humanité pu la merde des fonds latrine nauséabonde et acre

C'est aussi la speculation, le fait de conduire des millions personnes à mourrir de faims au nom d interets pecuniers

C'est le monde de la prostitution, de l esclavagisme moderne..qui veut qu un humain puisse etre humilié , jette, au nom du fric

C'est aussi le monde ou tu vois des puissances, investir des milliards dans l armements qui finissent sur la gueule des pays les plus pauvres (je ne te parle même pas des cancers dut aux munitions que se chopperont les enfants suite aux bombardement)



Sinon pour la relgion , aie, moi je sais pas j ai lu la bible, l Ancien et Nouveau testament..ainsi le coran, la sirat, et hadiths
Ce que je peux te dire, c'est que tu fais du concordisme

Ca veut dire que tu prends une pensée à toi, et tu fais graviter autour tout les dires qui peuvent coller à cela..Tu occulteras et nieras le reste

Donc si on te lis, QUraizha n a jamais existe, la bataille Yarmouk aussi, ni al qadisiya..ni la guerre contre l apostasie en arabie, ainsi que contre musaylima

Bref tu vois bien que tu fais comme les chretiens, tu nies ce qui est ecris (et que tu n as pas lu)

Je te le dis franchement, car les athées si tu leur dis ce que tu me dis, vont te bouffer tout cru!
Ils vont te faire passer pour un mytho qui est dans le denie

Ainsi ils te diront tu dis ca pour Palmyre, mais Khalid Ibn Walid a detruit des divinités sous l ordre de Mohamed saw..Et tous le monde connait la prise de la mecque, et la destruction des 360 Idoles
Dernière modification le 25/11/2015 03:03
absteniens toi
Auteur : aminedu33
Date : le 25 novembre 2015 à 01h35
Ton commentaire est ridicule. De quel djigad vous parlez. Celui que Daech pratique. Ce monstre cancérigène détruit les valeurs de l'humanité. Daech n'est que l'ombre de lui même. Un état mafieux et semant la terreur chez les populations. Ils exécutent des gens à tort parce qu'ils ne partagent pas les mêmes idées. Belle initiative et moi je dis ma religion est belle. Une religion de paix tolèrente pas envie que des abrutis la pollue.
lol
Auteur : jesa59
Date : le 24 novembre 2015 à 16h50
toujours les premiers à se victimiser les muslims , par contre le jour ou ils seront victimes des mecreants et que seuls des djihadistes pourront les sauver , j'aimerai voir leur réaction lol !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com