Menu

Grand Angle

Lourdeur fiscale : Le Maroc continue de progresser

Après avoir gagné 12 places dans le classement mondial du paiement fiscal de PricewaterhouseCoopers l’an dernier, le Maroc continue encore sa progression. Il gagne quatre rangs grâce aux améliorations de sa plate-forme de paiement en ligne des impôts.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc continue d’alléger son système fiscal. Le royaume est en effet 62ème sur 189 économies à travers le monde, dans le classement 2016 de la lourdeur fiscale dans le monde, publié hier, jeudi 19 novembre par le cabinet d’expertise américain PricewaterhouseCoopers (PwC). Le Maroc gagne ainsi quatre places comparé au rapport 2015 qui le classait 66ème et dans lequel le royaume gagnait déjà 12 places.

Méthodologiquement, PwC évalue le niveau d’allègement des systèmes fiscaux à partir de trois critères : la pression fiscale totale effectivement supportée par les entreprises (l’ensemble des impôts et taxes payés par une entreprise exprimé en % du bénéfice avant imposition), le temps nécessaire aux entreprises pour satisfaire à toutes les demandes en matière fiscale, et le nombre de paiements à réaliser.

La performance du Maroc cette année est tout de suite attribuée aux améliorations de son système de paiement électronique des impôts. En effet, les Marocains peuvent depuis près de deux ans payer leurs impôts et taxes en ligne. Et en août dernier, la Douane a lancé le paiement par carte bancaire

Le Maroc arrive sixième en Afrique

Selon les auteurs du rapport, cette nouveauté permet aux entreprises d’économiser 21 heures sur le temps nécessaire aux entreprises pour s’acquitter de leurs obligations fiscales. En 2013 en effet, ce type de tâche prenait en moyenne 232 heures par an à une entreprise marocaine. En 2015, celle-ci n’a besoin que de 211 heures par an.

Sixième en Afrique dans le classement régional, le royaume continue de se distinguer en matière de nombre de paiement. Classé premier sur cet indicateur, il est le pays africain imposant le moins ses entreprises et citoyens. A ce niveau, il est suivi de l’Afrique du Sud, quand la Tunisie est le quatrième pays d’Afrique ayant le nombre le plus réduit d’impôts et taxes. L’Algérie voisine est, quant à elle, 11ème.

Dans ce rapport qui présente le Qatar et les Emirats arabes comme les pays aux systèmes fiscaux les plus souples au monde, les auteurs appellent les gouvernements observer les économies les plus exemplaires en la matière pour s’en inspirer.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com