Menu

Grand Angle

Attentats de Paris : Le Maroc aurait fourni des renseignements à la France

Au lendemain de l'assaut des forces de police française sur l'appartement de Saint-Denis, la presse française et étrangère spéculent sur les informations qui ont conduit les policiers à la planque des terroristes. Des informations qui n'excluent pas une collaboration marocaine.

Publié
Bouclage du secteur avant l'assaut / Crédit Photo: Europe 1
Temps de lecture: 2'

Les services de sécurité marocains auraient fourni à leurs homologues français des renseignements qui ont pu aider la police à lancer l’assaut dans l’appartement de Saint-Denis, hier matin, indique l’agence Reuters citant une source anonyme marocaine.

«Nous avons échangé des informations. Le Maroc a donné des informations ce matin en ce qui concerne les événements qui se sont déroulés ce matin» avait alors déclaré la source hier. D’un autre côté, une source policière française avait indiqué à l’agence anglaise que 4 représentants des services de sécurité marocains avaient rencontré mardi des chefs de la police française.

Ce jeudi en fin d'après-midi l'information s'est précisée."Aucune information émanant de pays européens dans lequel il aurait pu transiter avant d’arriver en France ne nous a été communiqué. Ce n’est que le 16 novembre, postérieurement aux attentats de Paris, qu’un service de renseignement d’un pays hors d’Europe nous a signalé avoir eu connaissance de sa présence en Grèce", a déclaré le ministre français de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve lors d'une conférence de presse. 

Et à noter que Le 360 révélait déjà hier en fin de matinée une participation des services de sécurité marocains en aide à leurs homologues français. Le site arabophone d’informations, Asharq Al Awsat avait indiqué pour sa part que le Maroc aurait révélé qu’Abdelhamid Abaaoud se trouvait sur le sol français.

Spéculations dans la presse française

Jusqu'ici, on ne sait pas si Abdelhamid Abaaoud et Salah Abdeslam se trouvaient dans l'appartement sur lequel l'assaut a été donné. Le procureur de Paris, François Molins a indiqué que les deux suspects ne faisaient pas partie des 8 personnes gardées-à-vue hier à la fin de l'opération du Raid. Mais les spéculations dans la presse française vont bon train.

Le Nouvel Observateur a expliqué dans un article qu'une triple écoute de la cousine germaine d'Abdelhamid Abaaoud, Hasna Aïtboulahcen aurait mis la police sur la piste de la planque du commando. La jeune franco-marociane de 26 ans qui dirigeait une société de BTP, serait la femme qui a actionné son gilet d'explosifs.

La chaîne française TF1 a diffusé le son amateur d'un riverain qui a enregistré un échange verbal supposé entre la police et Hasna Aïtboulahcen. Selon cet enregistrement, aux policiers qui lui demandaient «il est où ton copain?», la jeune kamikaze de 26 ans aurait répondu «c'est pas mon copain». Il s'en est suivi un échange de tirs nourri. La jeune femme passe un dernier appel et se fait exploser. 

Le procureur de Paris, François Molins s'est voulu plus prudent que la presse. Dans sa conférence hier en fin d'après-midi, il avait expliqué que les enquêteurs ont recueilli et vérifié lundi dernier, un témoignage évoquant la présence en France d'Abdelhamid Abaaoud. Des informations qui «ont été prises avec sérieux et précaution, et ont fait l'objet de nombreuses vérifications bancaires et téléphoniques», d'après François Molins. 

Article modifié le 2015/11/19 à 18h36

Soyez le premier à donner votre avis...
La France est numéro 1 au monde en islamophobie
Auteur : banou el hellel
Date : le 21 novembre 2015 à 19h31
@ Tom Caliban :
deux exemples de deux dynasties .
1) YOUSSEF BEN TACHFINE
2) ABU YACOUB AL MANSOUR
Leurs empires s'appelaient , EMPIRE DES DEUX RIVES DE LA MEDITERRANNEE .
à l'époque l'empire marocain s'étendait de l'Atlantique RABAT Maroc actuel à la frontière de l'Egypte et ZARAGOZA Espagne actuel jusqu'au nord de l'actuel RDC ancien ZAÏRE .
Wikipédia ne vous dira pas ça car se sont les français qui veulent amoindrir l'histoire des pays arabes et islamique , toujours en croisade contre les arabes , il suffit de voir Wikipédia en anglais et voir la même histoire du Maroc en Wikipédia en français , le résultat est sans appelle .
Moi j'ai lu l'histoire du Maroc en arabe et en anglais .
Ce n'est pas une polémique
Auteur : FATEM95
Date : le 20 novembre 2015 à 11h39
Ce sont de simples observations. Le Maroc loin de tout cela vient leur dire (je parle des européens) que le terroriste le plus recherché est sur leur sol. Le but n'était pas de les ridiculiser mais c'est le résultat obtenu involontairement.

La collaboration entre les États pour éradiquer Daech, le Maroc la joue pleinement. Et je me réjouis des vies qu'il a sauvées. Mes cocoricos marocains ne sont pas du nationalisme mais juste la joie des vies sauvées. Maintenant c'est aux européens de se remettre en cause et de descendre de leur piédestal. Ils ont tout de même une vision hautaine du Sud.

Il faut être humble et apprendre de tout le monde.
@FATEM95
Auteur : Tom Caliban
Date : le 20 novembre 2015 à 10h02
L'info de l'assistance de la DGED circulait sur les médias internationaux. Sur LCI, cela traînait.

N'entrons pas dans une polémique du genre "les services marocains ont ridiculisé l'Europe". Ce n'est pas constructif.
Il est normal que la DGED ait disposé de ces infos, puisque ces assassins sont d'origine marocaine avec des liens très vivants avec le bled: ils téléphonent, tweet, écrivent... vers le Maroc et tout cela est lu en ligne sur les écrans de la DGED.

Si on voulait polémiquer, on pourrait répondre que ce n'est qu'une juste contribution du Maroc contre ses binationaux terroristes. Mais nous n'allons pas répondre cela, n'est-ce pas ?

Assez de cocoricos Morocco Uber Alles, France-mère-patrie, etc...
Le temps est à la collaboration entre les Etats pour éradiquer l'ennemi commun, Daesh.
@ Settouti of ZAIO
Auteur : Tom Caliban
Date : le 20 novembre 2015 à 09h36
C'est vrai qu'il est bizarre que les médias français aient mis tant de temps à parler de l'aide marocaine, en ne parlant au début que "de l'aide d'un pays non européen".

Stratégie pour ne pas donner d'indices à Daesh sur l'origine des infos... la DGED ?

Maintenant, de là à dire que des empereurs marocains ont dominé l'Occident, c'est de la contre-information... Vous pouvez en citer ?
Non je ne peux pas lasser dire cela
Auteur : FATEM95
Date : le 20 novembre 2015 à 09h36
Le Maroc n'a jamais fait la courbette à quiconque et n'en fera jamais. Ses deux mille ans d'histoire sont là et personne ne les lui enlèvera. La seule chose est que par leur éducation les marocains dans leur immense majorité ne sont pas belliqueux et tournent la page quand il le faut. La France est partie en 1956, ça ne sert à rien de rester sur cette page jusqu'à la fin du temps. On a une attitude constructive.

Le problème dans l'affaire actuelle n'est pas un problème français mais européen. Sur cette histoire tous les pays (est et sud de l'Europe) qui ont été intégrés pour recevoir des aides montrent aujourd'hui leur incompétence. Incompétence qu'on avait déjà vu avec la crise grecque. Les français à la place des autres européens étaient "honteux". Il n'y a qu'à revoir le discours de Caseneuve hier pour le comprendre. Mais tout a été annoncé de façon publique par les agences de presse étrangères et par les américains. Ils étaient obligés de reconnaitre les choses hier soir.

De mon côté je m'en fous de la reconnaissance de x ou de y. Je retiens deux points:
- les services marocains ont montré une compétence qui a ridiculisé l'ensemble de l'Europe
- par son action le Maroc a sauvé probablement des dizaines ou des centaines de personnes. Et ça c'est une fierté pour nous tous.

Évidemment l'Europe devrait sortir de cet enfermement euro-européen et regarde ce qui se passe au Sud (Maghreb et Turquie). Il y a plus à gagner de ce côté que de l'Est ou du Sud de l'Europe.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com