Menu

Grand Angle

Belgique : La police suspecte un Belgo-marocain d'être le cerveau des attentats de Paris

Les enquêteurs belges soupçonnent le belgo-marocain, Abdelhamid Abaaoud d'être le cerveau des attentats de Paris. L'homme avait déjà été condamné en tant que chef de la cellule démantelée en Belgique en janvier dernier. Deux terroristes belges connus des services de police l’ont également fréquenté dans la commune de Moleenbeek.

Publié
Crédit Photo: La Libre.be
Temps de lecture: 2'

L’enquête sur l’identité des auteurs des attentats de Paris se précise. Alors que plusieurs personnes suspectées ont été interpellées, la police belge soupçonne le Belgo-marocain de 27 ans, Abdelhamid Abaaoud, d’être le cerveau des attaques meurtrière qui ont touché la capitale française, rapporte le quotidien flamand Standaart. L’homme, condamné par contumace à 20 ans de prison par le tribunal correctionnel de Bruxelles, est considéré comme le chef de la cellule terroriste démantelée en janvier dernier à Verviers et qui s’apprêtait à commettre des attaques contre les policiers ou des commissariats.

Toujours selon le quotidien flamand citant des sources proches de l’enquête et repris par la presse belge, Abdelhamid Abaaoud serait l’ami d’enfance de Salah Abdeslam activement recherché par la police française qui le soupçonne d’être lié aux attentats de Paris. De plus, Brahim Abdeslam, mort en actionnant une ceinture d'explosifs Boulevard Voltaire à Paris vendredi soir, aurait aussi fréquenté Abdelhamid Abaaoud dans la commune bruxelloise de Moleenbeek d’où sont originaires plusieurs suspects des attaques de Paris.

Abdelhamid Abaaoud avait réussi à gagner la Syrie d’où il aurait commandité les attentats de Paris. Plus connu sous son le nom de guerre d’Abou Omar Souissi, Abdelhamid Abaaoud s'est rendu célèbre en enlevant et en enrôlant son petit-frère de 13 ans, Younès surnommé par les médias comme «le plus jeune djihadiste du monde». Abdelhamid Abaaoud apparaît régulièrement dans des vidéos ou sur des documents de propagande de l'Etat islamique. Dans sa dernière apparition en date, il était au volant d'une voiture tirant des cadavres vers une fosse commune. 

Du côté des autorités françaises et belges, on fait d'ores-et-déjà un lien entre les attentats de Paris et la cellule démantélée en janvier en Belgique. «Selon toute vraisemblance, il y a des commandements depuis la Syrie pour mener des opérations terroristes sur le sol européen», avait déclaré à la télévision, le premier ministre belge, Charles Michel.

Bernard Cazeneuve, le ministre français de l’intérieur avait également précisé sur le plateau de France 2 qu’«un groupe situé en Syrie commandite des attentats, des acteurs qui sont situés en Belgique et ce groupe les incite à agir sur le territoire français et d’autres villes européennes. Nous sommes face à des actes de guerre commandités par des barbares à partir de la Syrie et qui mobilisent des filières qui sont pour beaucoup d’entre elle situées en Belgique».

Soyez le premier à donner votre avis...
criminelle
Auteur : azf21
Date : le 17 novembre 2015 à 21h40
Ce maudit criminelle il doit être rechercher et lui faire subir la pire des sanctions
Belgique : La police suspecte un Belgo-marocain d'être le cerveau des attentats de Paris ...Suite : http://www.yabiladi.com/articles/details/40207/belgique-police-suspecte-belgo-marocain-d-etre.html
Auteur : Aljaliya
Date : le 17 novembre 2015 à 16h39
Il vas être liquider par daich même ou par les bombardements des alliers
La tête de winner....
Auteur : UnChamali
Date : le 16 novembre 2015 à 17h09
Quel honte, mais quel honte.. Est il possible d'enlever la nationalité Marocaine à ce genre de déchet de l'humanité ?

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com