Menu

Grand Angle

Face au risque terroriste, le Maroc en état d’alerte depuis 16 mois

Face au risque terroriste le Maroc est en état d’alerte depuis juillet 2014. Les attentats de Paris du 13 novembre ne feront que renforcer la vigilance des services de sécurité.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les attentats de Paris ce vendredi 13 novembre 2015 interpellent sérieusement les différents services marocains de sûreté. Le royaume est dans le viseur des organisations terroristes et ce bien avant l’attaque du siège du magazine Charlie Hebdo, survenue en janvier 2015. Le royaume a logiquement monté son niveau d'alerte cette nuit. C’est une procédure mécanique et habituelle dans ce genre de circonstances.

Le Maroc ne sera d’ailleurs pas le seul pays à prendre une telle mesure. Le ministère de l’Intérieur espagnol examine aujourd’hui la même option. Une décision finale sera prise à l’issue d’une réunion des responsables sécuritaires de ce pays. Pour mémoire au lendemain de l'attentat de Sousse en Tunisie du 26 juin, Madrid avait immédiatement réagi par un passage au niveau 4 du risque terroriste.  

Aujourd’hui le ministre italien, Angelino Alfano, a annoncé que Rome a «levé le niveau de sécurité. Nous sommes donc au niveau qui précède celui maximal et qui permet l'utilisation des unités spéciales de l'armée». Les Etats-Unis et l’ensemble des pays européens, notamment ceux engagés dans la guerre contre l’organisation de l’ «Etat islamique» sont des cibles potentielles des terroristes Le Maroc y figure également.

Le Maroc se prépare depuis des mois

C’est ce qu'avait d’ailleurs révélé le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, le 10 juillet 2014 dans un exposé présenté en conseil de gouvernement. Depuis, Rabat a renforcé les mesures de protections des ambassades, consulats et centres culturels étrangers. Et il en est de même pour les lieux de cultes chrétiens et juifs. Trois mois après les révélations du ministre, le royaume avait lancé les patrouilles du plan «Hadar». Une extrême vigilance ponctuée par une série de démantèlements de cellules présumées terroristes.

Après l’explosion de l’avion russe au Sinaï, le Maroc s’apprête à renforcer les mesures sécuritaires dans tous ses aéroports par le déploiement de brigades canines capables de détecter des bombes dans les bagages une fois mis dans les soutes des avions.

Soyez le premier à donner votre avis...
BERGAGA....!!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 15 novembre 2015 à 18h35
Serieux ce que je te dis tu as raison et frapper juste et fort.....!

Ici au MAROC....notre arme la plus efficace au monde est ... :

BERGAGA...MAKADAME-EL-HOUMA...et EL-KAÎD-DOUAR..

Dés qu'une mouche pète la nouvelle est déjà sur le bureau de Mr Khiame à Rabat.....!!!!!!!!!!!!!!!
Vigilance
Auteur : karlleretour
Date : le 15 novembre 2015 à 17h29
Bonjour,

Le terrorisme est un phénomène complexe, parce qu’il évolue en permanence dans ses organisations, ses motivations et ses objectifs, ses méthodes et ses moyens. Ne connaissant pas de frontière, il s’est répandu de manière diffuse à travers le monde sous des formes variées, alors vigilance.

MC

.
Dernière modification le 15/11/2015 17:31
Arrêtes de dire des betises
Auteur : moden
Date : le 15 novembre 2015 à 15h19
Le risque 0 n'existe pas; nous étions nous aussi attaqué plusieurs fois au Maroc, à casa, à Marrakech, au Sahara..sans oublier l'attentat de 2010 de Gdim-zik qui a été commandé de l'étranger et perpétré par Polisario interposé en causant 11 morts parmi les agents de sécurités.
@@@fora

Même les grandes puissances de ce monde n'y échappent pas, comme les USA en 2011, la Russie récemment 224 morts, la France,le tragique et lâche attentat d'avant hier, Etc.
Donc au Maroc ou aiileurs, il faut être encore plus vigilent et mettre plus d'agents "Bergaga" pour infiltrer les cellules terroristes dormantes et ainsi les démanteler avant le passage à l'acte car c'est le moyen le plus efficace que n'importe quelle autre technique ou technologie actuelle.

Dernière modification le 15/11/2015 15:25
Soyons réaliste.
Auteur : fora
Date : le 14 novembre 2015 à 19h10
La menace au Maroc est sous contrôle. La vigilance doit être de mise mais n'exagérons pas la menace. Par contre , en France, c'est autre chose, les attaques se multiplient et sont chaque jour plus meurtrières. Donc, disons le clairement: le Maroc aujourd'hui est bien plus sûr que la France.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com