Menu

Breve

Belgique : Des jeunes délinquants envoyés au Maroc pour des stages de rupture

Publié
Plutôt que la prison, les jeunes délinquants sont envoyés en stages de rupture où ils pratiquent des activités pédagogiques (DR)
Temps de lecture: 1'

Plusieurs jeunes adolescents belges âgés de 13 à 18 ans sont envoyés chaque année dans plusieurs pays dont le Maroc pour un séjour de rupture, indique le site d’un quotidien belge. L’objectif de ce stage hors Belgique n’est pas de faire du tourisme. Ces jeunes adolescents sont envoyés en alternative à un placement en détention. Ces séjours sont en fait des projets pédagogiques à l’étranger qui devraient permettre à ces jeunes de sortir de l’univers qui fait d’eux des délinquants. 

«Il s’agit pour 70 % de jeunes judiciarisés qui font l’objet d’une aide contrainte ou qui ont commis un fait qualifié d’infraction. Les 30 % d’autres prises en charge concernent des jeunes en danger qui présentent des problématiques multifactorielles », confie un responsable du ministère belge chargée de l’Aide à la Jeunesse. «Le séjour de rupture est souvent considéré comme une dernière chance donnée au jeune avant un placement. Chaque séjour s’inscrit dans un projet pédagogique », ajoute-t-on  de même source. 850 000 euros seraient destinés à ces stages de rupture selon la presse belge.

Outre le Maroc, ces séjours de rupture peuvent se faire dans des pays comme l’Angleterre, le Bénin, le Burkina-Faso, le Danemark, l’Écosse, l’Espagne, la France, l’Irlande, l’Italie, Malte ou encore la Tunisie entre autres.

Soyez le premier à donner votre avis...
MrTom
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 17 novembre 2015 à 14h45
Ou ta vu cette accusation raciste et qui ta accusé de tel .
Je te le redis , je suis complètement contre ces délinquants et quelques que soit l'origine du délinquant , mais mon ami ne met pas toute cette délinquance sur le dos des Nadoris et si tu ne veux pas admettre restons en la ? ? .
@ Nadori-Pur
Auteur : Tom Caliban
Date : le 17 novembre 2015 à 12h45
Je comprends que les chiffres que j'avance te choquent.
Tu peux les consulter. L'extrait de l'étude de l'Université de Leuven se trouve au consulat belge à Casa, sur la table de la salle d'attente du conseiller économique belgo-luxembourgeois, dans un ouvrage présentant la Belgique aux candidats investisseurs.

Plus précisément: "La population marocaine représente près de 5 % de la population belge... mais malheureusement près de 50 % de la population carcérale."

Etant donné le manque de places dans les prisons, ne sont enfermés que les peines de 3 ans et plus. Donc les petites peines sont souvent assorties du bracelet électronique. Mais beaucoup sont libérés et se relancent dans la délinquance.

Cela s'est pour la réalité des chiffres officiels.

Pour la vie pratique, je t'invite à venir voir par toi-même. J'ai vécu 4 ans au Maroc, ma femme est marocaine. Ne m'accuse pas de racisme donc ! Même les commerçants marocains en ont marre du comportement de ces jeunes, car c'est très mauvais pour le commerce.

Beaucoup ont perdu le respect vis-à-vis des personnes âgées, des femmes (les occidentales bien sûr), le pays, les Belges de souche en général. Jamais ils ne se comporteraient ainsi dans les trams de Casa ou de Rabat.

Tous les jours on se fait bousculer, chahuter dans le métro. Ils salissent l'image des Marocains, que je sais fière et respectable. Ici, ils n'ont rien à voir avec le Maroc.

Quant à l'école, ils la quittent trop tôt. De leur propre choix. Mais comme après ils n'arrivent pas à avoir un métier, difficile de se marier. Inutile d''y voir de la discrimination. Alors, ne pas accuser trop rapidement de racisme stp.

Il y a du boulot, et je crois que ce serait une bonne chose que ces délinquants aient la chance de retrouver leurs racines en voyant comment on se comporte au Maroc. Une belle chance de changer leur avenir. AMINE
Mr Tom Caliban
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 15 novembre 2015 à 18h56
Tous d'abord je salue madame la Ministre , pour cette initiative qui a déjà apporté ses fruits .
Je suis marocain qui est tout a fait contre toutes sortes de délinquance et quelque que soit l origine du délinquant .
Par contre mon ami ton sujet ma choquè en disant je te cite (selon les chiffres officiels 50% de délinquants incarcérés en Belgique sont originaires de Nador et d Elhoceima , fin de citation ) je ne s'es d'où ta eu ce statistique complètement faux .
De ma part , je ne suis pas fort en statistique mais j'arrive comme même a te corriger , le 29 janvier 2014 , Fabienne Brion professeur de droit et de criminologie a l'université de Louvain - la neuve avait dit , je le cite ( près de la moitié des détenus en Belgique sont des étrangers , ces étrangers sont ils plus dangereux que les Belges ? ) .
Peut tu me dire la signification du mot "étrangers" .
Mr Tom ta oublié , les roumains , les bulgares , les polonais les turques et j'en passe et aussi l autre moitié composé de belges , wallons et flamons , ces derniers citers ne sont nullement des anges .
STP ne met pas cette délinquance uniquement sur les dos des Nadoris et des Hoceimis , le bon et le mauvais se trouvent parmi toutes le communautés .
Espérant que tous ces délinquants de toutes origines retrouveront le bon chemin , AMINE .
Dernière modification le 15/11/2015 19:06
@ Nadori-Pur
Auteur : Tom Caliban
Date : le 15 novembre 2015 à 13h11
Voir "http://www.lalibre.be/actu/belgique/les-sejours-de-rupture-a-l-etranger-pour-ados-sont-prolonges-51b8cc61e4b0de6db9bf8646"

Séjours pour jeunes délinquants.
Cela étant, la question est pertinente: selon les chiffres officiels belges, 50% des détenus (peines de 3 ans et plus) sont d'origine marocaine.

Dans les transports en communs, de nombreux jeunes "d'origine marocaine" (pour être précis Nador et Al Hoceima) se comportent très mal et manquent de respect envers beaucoup d'usagers par leur brutalité et leurs insultes. Quand j'en interroge certains, ils me disent qu'ils peuvent se comporter ainsi car ils "ne sont pas au Maroc". En réalité, ils ont perdu les valeurs qu'on apprend aux jeunes au Maroc. Ils sont déracinés et bien souvent ils ont perdu les liens avec leurs familles d'origine.

Alors peut-être serait-il bénéfique et constructif pour les délinquants d'origine marocaine que leur stage de rupture se déroule dans leur pays d'origine pour renouer avec les valeurs de leur culture.
Précisions SVP
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 14 novembre 2015 à 15h23
Mr Le rédacteur votre sujet est un peu flou ,
je m'explique , ces stages vise toutes les communautés ou bien une seule ? ? ? .
Merci de votre éventuelle precision .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com