Menu

Breve

Banques islamiques au Maroc : Les premières licences prévues pour l’année prochaine

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Maroc devrait commencer à délivrer des licences aux banques islamiques dès l’année prochaine selon une approche réglementaire centralisée destinée à faciliter la croissance de l’industrie. C’est ce qu’a affirmé le gouverneur de la Banque Centrale marocaine, Abdelatif Jouahri, dans une déclaration reprise par Reuters lors d’une conférence de presse au Koweït.

Alors que le parlement marocain a donné son aval à un projet de loi pour la création de banques islamiques, le royaume tarde à trouver un cadre réglementaire spécifique pour la finance islamique. Au cours de la conférence, Abdelatif Jouahri a expliqué que le royaume souhaitait développer le secteur de telle sorte qu’il réponde aux préoccupations des consommateurs concernant l’authenticité de l’approche islamique tout en limitant sa complexité. La Banque centrale a donc identifié des questions comme les obstacles potentiels du secteur.

Le gouverneur de la Banque centrale a aussi plaidé pour une uniformisation de l’approche entre les pays ayant recours à la finance islamique. Il ajoute qu’un conseil suprême d’érudits a été mis en place au Maroc. Il sera le seul habilité à émettre des décrets religieux sur les produits financiers. Cependant chaque future banque islamique pourra avoir son propre comité mais devra rendre compte annuellement de ses activités. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com