Menu

Breve

France : Les musulmans de Calais réagissent suite au coran brulé

Publié
Les images de la manifestation anti-immigration de dimanche dernier (DR)
Temps de lecture: 1'

Les musulmans calaisiens ont déploré le silence des autorités françaises et dénoncer une attaque envers l’islam et les musulmans après qu’un coran a été brûlé dimanche dernier lors d’une manifestation anti-migrant, rapporte la presse locale.  

«Je suis écœuré de voir ça. Ce silence, de la municipalité, des pouvoirs publics, est déplorable. C’est sur la voie publique. Il y a un sacré problème là ! Ça se passe dans une manifestation autorisée, encadrée. On laisse faire sans rien dire, ça me choque», dénonce Ismail Samlali, un musulman vivant dans la localité.

Lui emboîtant le pas, son coreligionnaire Mohamed El Idrissi explique que l’affaire doit se régler au niveau de la «justice qui doit faire son travail. Le Coran c’est la constitution des musulmans, c’est sacré». «En brûlant le Coran, on attaque l’Islam, les musulmans. On est dans un monde où l’Islam est devenu l’ennemi. Mais c’est comme ce qui s’est passé avec Charlie Hebdo, on condamne tout ça», ajoute-il. Tous les deux penchent pour la thèse des manifestants  qui «se sont servis des migrants pour faire une manifestation anti-islam».

Pour rappel, dimanche dernier à Calais, des membres de différents mouvements identitaires ou nationalistes de Lille, de Picardie, de Bordeaux et de Marseille sont venus manifestés contre l’islam et l’immigration qu’ils ont qualifiés de «génocide des blancs». Des contre-manifestants sont venus eux scander des slogans de paix. Même si la manifestation n’a pas dégénéré, la tension était palpable et un coran a été brûlé au cours de cette manifestation autorisée.

Soyez le premier à donner votre avis...
Livre brûlé
Auteur : JeanPierre1234
Date : le 19 novembre 2015 à 16h57
J'ai acheté un livre de la saga harry potter. Ce livre compte des millions de fans. Je l'ai brûlé lors d'une manifestation ! Une enquête sera t elle ouverte ?
Je ne parle pas d'interdiction
Auteur : FATEM95
Date : le 17 novembre 2015 à 10h33
Je parle seulement d'un point de vue moral et de respect. Quand un livre est vénéré par plusieurs millions (on dépasse le milliard de personnes, 20% de l'humanité) il faut le respecter, indépendamment de la loi. Le brûler contribue bêtement à la haine (il y a pléonasme je le sais) et donne des arguments aux tarés de toutes sortes pour justifier leurs méfaits.
Mon propos n'est pas sur la légalité mais juste l'intelligence et le respect.
ben voyons...
Auteur : idbel
Date : le 17 novembre 2015 à 03h22
ils ont pas l'air tres intelligents ces pauvres gens. pour eux l'islam c'est le genocide des blancs, euh deja faudrait le prouver, et ensuite il serait temps qu'il remarque qu'une partie importante des musulmans, surtout en europe, sont blancs. y a pas une couleur speciale "musulmans"
Bruler un coran ou une bible
Auteur : carl malo
Date : le 14 novembre 2015 à 13h33
Bruler un coran ou une bible n'est pas un délit en France. Un coran ou une bible sont des ouvrages faits des mains d'hommes de nature pécheurs comme tous les hommes, aucun livre n'est tombé du ciel.
Le coran est autorisé en France, la bible interdite en Afganistan.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com