Menu

Grand Angle

France : Plaidoyer de Najat Belkacem en faveur de l'homoparentalité

Najat Belkacem, secrétaire nationale du Parti socialiste (PS) français aux questions de société plaide pour davantage de droits pour les homosexuels. La native de Béni Chiker (à Nador, au nord du Maroc) et actuelle maire adjointe de Lyon pense non seulement que les gays doivent bénéficier d’une reconnaissance sociale, mais soutient également que le mariage homosexuel doit être reconnu en France de même que l’accès à la parenté des couples gays.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Ces arguments sont contenus dans une note adressée à Terra Nova (un think tank de la gauche progressiste française et européenne) dans le cadre d’un prochain débat au Parlement français sur la révision des lois bioéthiques. Pour Najat Belkacem, il est grand temps que la classe politique française évolue sur la question des homosexuels car elle constate que «le dernier bastion homo-sceptique, dans le pays, se trouve dans la classe politique», contrairement à «la société française [qui] évolue rapidement» et à « La justice [qui lui] a emboitée le pas».

Reconnaissance sociale des gays…

Pour la secrétaire nationale du PS aux questions de société, les homosexuels doivent avoir un statut social dans l’Hexagone. D’autant plus, citant un récent sondage Ifop, que 80% des Français considèrent désormais l’homosexualité comme « une manière acceptable de vivre sa sexualité». De même, 55% d’entre eux «n’ont pas de problème avec des baisers en public». Une acception progressive de l’homosexualité qualifiée d’ «évolution spectaculaire» par la Franco-Marocaine, comparée au début des années 70 durant lesquelles 75% des Français considéraient  l’homosexualité comme «inacceptable». Ce qui pousse la jeune élue de 33 ans à conclure que «la France sort rapidement de l’homophobie.» Ce qui est selon elle, «une très bonne nouvelle».

… des mariages entre des personnes de même sexe…

Après la reconnaissance sociale des gays, Najat Belkacem remet à l’ordre du jour une autre question sensible : la légalisation du mariage homosexuel. Du moment qu’environ 50% des enfants naissent hors mariage en France et que «le couple homosexuel ne soit plus considéré comme contre nature», rien ne doit empêcher l’institutionnalisation du mariage gay, renchérit celle qui fut porte parole de Ségolène Royale lors de la présidentielle de 2007.

En plus indique-t-elle, «Le lien amoureux est de même nature qu’il s’agisse d’un couple hétérosexuel ou d’un couple du même sexe; dès lors, le mariage doit s’ouvrir à tous les couples et, ainsi, s’universaliser» dans un pays qui est devenu «mur» au mariage gay car 65% de la population y est favorable. Il ne resterait donc à la France que de suivre l’exemple de certains de ses voisins européens (Pays-Bas, Belgique, Espagne, Portugal et Suède)  ainsi que de cinq autres Etats américains.

… mais de l’accès à la parenté

Les gays ont le droit selon la socialiste, d’élever des enfants. Car malgré les différents arguments soulevés et exprimant des craintes à ce sujets, elle pense que «l’orientation sexuelle ne détermine pas l’aptitude à élever un enfant». Et de toute façon, vu que 60% des Français y sont favorables,  les enfants de parents de même sexe disposeront «par le biais des oncles et tantes, des grands-parents ou d’ami(e)s des parents, de référents des deux sexes». En outre, Najat Belkacem ne comprend pas le fait d’interdire «aux couples homosexuels d’adopter, au nom de la nécessité d’une double référence parentale; [alors qu’] on autorise pourtant l’adoption par les célibataires».

Une incohérence qui doit être rectifiée selon celle qui pense qu’ «il est grand temps que les progressistes de tous les bords changent la donne».

Vous me faites peur !
Auteur : ho1968
Date : le 25 décembre 2010 à 22h17
J’ai peur, non pas des homos, mais de vous qui vous réclamez musulmans et qui vous avez décréter que vous êtes plus musulmans que tout le monde. Vous me faites peur et je ne voudrais pas vous côtoyer, vous avez la morale facile, vous dispensez beaucoup de conseils et d’ailleurs vous ne faites que cela. Vous me faites peur parce que vous êtes intolérants. Vous me faites peur parce que pour vous prétendez détenir la vérité suprême. Vous me faites peur parce que vous ne doutez pas, Vous me faites peur parce que il n’y’a que vos semblables qui, à vos yeux, en valent la peine. Vous me faites peur parce que vos positions sont d’une violence inouïe.
Je vous salut quand même

AKRA LEUKA
Auteur : Akraleuka
Date : le 25 décembre 2010 à 12h51
est mon pseudo.

Il suffit de googler un peu pour en connaître la définition.

Personne n'oblige personne a être homo. Le respect est une règle de vie dans toute société moderne et évoluée.

Quand je lis une liste d'homosexuels, hommes et femmes, fameux de l'Histoire, je ne vois pas beaucoup de perversion, mais au contraire bien de grandeur soit artistique, littérature, soit humaine tout simplement.

Il faut en prendre de la graine :)
L'homosexualité est un fait
Auteur : Akraleuka
Date : le 25 décembre 2010 à 12h42
Le vice n'est que dans les esprits tordus a force de diabolisation de l'homosexualité.

Dans la Grèce antique c'était un honneur.
Dans les harems des sultans, une norme.

Najat est majeure, elle fait ce qu'elle veut si elle le souhaite, mais ne connaissant pas personnellement cette personne je ne m'aventurerai pas à la juger.

Quant aux conseils de comment séduire... l'homme n'a pas attendu les journaux "people" pour s'échanger les tuyeaux. On dirait que vous n'avez comme autre référence que peu de livres.

D'ailleurs nommer la femme "femelle" donne assez une idée de votre hauteur de réflexion.

L'homosexualité n'est pas une grippe qui s'attrappe !

Mais encore une fois le thème c'est ce qu'une femme politique, dans un pays dont elle est membre, et membre de l'élite, donne des chemins pour que les personnes de ce choix sexuel vivent en paix et dans un contexte de normalisation dans la société.

OUI
Auteur : Akraleuka
Date : le 25 décembre 2010 à 12h34
Le débat est toujours possible entre personnes correctes et réfléchies.

Vous êtes musulman d'accord, mais cela ne vous empêche pas de l'être que de reconnaître la réalité du monde dans lequel vous vivez, qui ne se limite pas a la Mosquée.

Les monothéismes ont mis au ban l'homosexualité pour des raisons évidentes de besoin incontournable de faire croître la tribu et par là même les naissances.

Dans toutes les sociétés a existé l'homosexualité depuis la nuit des temps, certaines études tendraient a dire que 15% environ de la population mondiale le serait.

Une chose que tu ignores sans doute c'est que l'on peut être homosexuel et profondément croyant.

Et tu t'arrêtes aux clichés bibliques et coraniques du Peuple de Loth, au moyen desquels ce n'est que la débauche.

Alors que je connais personnellement des couples homosexuels, homme et femme, qui sont bien plus vertueux dans leur vie de tous les jours que bien de couple héréto mariés et "dans les normes".

Bon week end
NO
Auteur : Rifian84
Date : le 25 décembre 2010 à 11h34
Je pense que l'on peut pas débattre avec vous, on a pas les memes grille de compréhension.

Moi je suis musulman, mais valeurs sont celle du Saint Coran, d'ailleurs je vais vous confier un petit secret meme si l'islam n'existait pas, j'aurais cette moralité.

Vous, vous etes sans doute un pseudo humaniste, lobotomisé par le système qui cherche un nouvel ordre mondial dégénéré.

Etre gay, c'est devenu fun, c'est l'inversion de la moral religieuse, c'est du satanisme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com