Menu

Breve

ONU : Le Marocain Jamal Benomar promu conseiller spécial de Ban Ki-moon

Publié
Photo : ONU
Temps de lecture: 1'

Le secrétaire général des Nations Unies a nommé Jamal Benomar conseiller spécial, avec rang de Secrétaire général adjoint. Le Marocain prend là une belle revanche après avoir été contraint, sous la pression de l’Arabie Saoudite, de présenter sa démission et quitter son poste de médiateur onusien au Yémen.

Ryad l’accusait de défendre les rebelles chiites houthis. Mais c’est surtout sa positon contre les frappes de la coalition arabe qui avait irrité l’Arabie Saoudite. Benomar avait en effet ouvertement déclaré, dans un entretien accordé au Wall Street Journal, son opposition à l’intervention armée dirigée par les Saoudiens.

Jamal Benomar, un ancien détenu politique au Maroc, a rejoint les Nations Unies en 1993. Il a été l’envoyé spécial du secrétaire général en Afghanistan et en Irak où il a appuyé la Conférence pour le dialogue national en 2004.

Soyez le premier à donner votre avis...
Bon vent
Auteur : FATEM95
Date : le 11 novembre 2015 à 15h36
On lui souhaite la réussite dans une mission qui parait très compliquée. Mais avec de la compétence et de l’honnêteté toutes les difficultés sont surmontables. En tout cas, une fierté pour les marocains.
Congratulations to Jamal
Auteur : moirk
Date : le 11 novembre 2015 à 14h35
Of course he had to leave his position. The UN had no choice but to giv up to the pressure of the only democracy in the Arab world. Oooooooor, uncle SAM was behind the move....... A new world...
Anyway Congratulations to Jamal...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com