Menu

Grand Angle

L’ONU refuse de commenter l’interdiction faite à Christopher Ross de visiter le Sahara

L’ONU ne souhaite pas commenter l’opposition de Salaheddine Mezouar à toute visite de Christopher Ross au Sahara. Malgré la triple tentative d’un journaliste proche des thèses du Polisario, le porte-parole de Ban Ki-moon a soigneusement évité de nourrir la polémique.

Publié
Martin Nesirky, porte-parole de Ban Ki-moon / DR
Temps de lecture: 2'

La semaine dernière le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, annonçait que Christopher Ross n’est plus le bienvenu au Sahara occidental. Et comme il fallait s’y attendre les relais médiatiques du Polisario à New-York se sont vite saisis de ce cadeau pour attiser le feu de la discorde entre les Nations Unies et le Maroc.

Le point de presse du lundi 9 novembre de Martin Nesirky, l’un des porte-paroles de Ban Ki-moon, était l’occasion pour eux de passer à l’acte. Une mission dévolue à Matthew Russell Lee, un journaliste  américain très connu auprès des diplomates marocains accrédité à l'ONU, qui dirige une publication marquée par un positionnement règulièrement en faveur des thèses du Front.

Le porte-parole évite de tomber dans le piège

Lee a commencé ses questions en demandant si l’agenda du médiateur onusien prévoit un prochain déplacement au Sahara occidental où s’il doit au préalable avoir l’autorisation du gouvernement marocain avant de l’effectuer, allusion aux déclarations de Mezouar. Sur un ton très diplomatique Nesirky a affirmé que Christopher Ross ne compte pas visiter la province mais «il a le droit de le faire».

Une réponse qui n’a visiblement pas convaincu le journaliste qui est revenu à la charge pour solliciter un commentaire du porte-parole de Ban sur les propos de Mezouar rapportés par l’agence EFE. Martin Nesirky, rompu à ce genre de situation, a esquivé la deuxième question et ce en répétant ce qu’il venait de dire, ajoutant que le mandat de Christopher Ross est fixée par les résolutions du Conseil de sécurité et le secrétaire général des Nations Unies.

A aucun moment le fonctionnaire onusien ne s’est aventuré à commenter les déclarations du chef de la diplomatie marocaine. Et même lorsque Matthew Russell Lee tente pour la troisième fois de lui arracher une position hostile au royaume, le porte-parole a été obligé de mettre sèchement un terme à la discussion : «Vous avez posé une question et j’y ai répondu», a-t-il abrégé.

Cet échange entre le journaliste Lee et l’un des porte-parole de Ban Ki-moon a vite fait le tour des médias du Polisario, attribuant au porte-parole des propos qu’il n’a pas tenu.

Soyez le premier à donner votre avis...
et encore
Auteur : othmans
Date : le 14 décembre 2015 à 20h56
Je viens d apprendre que en 1962 Benbella est intervenu dans la politique du Maroc en détournant le bikbashi Nasser qui était en route pour rendre visite au Maroc. Tant pis pour lui . Mais ben bella se prétendait de Gauche pendant que les mercenaires faisaient main basse sur tous les pouvoirs en créant le DRS. Ils étaient de mèche de gaz avec les pétroliers. La Gauche Marocaine ne comprendra toutes les duperie que quand benbarka sera enlevé par la police de De gaule sur les renseignements du DRS Algérien. Trop tard beaucoup de mal fait au Maroc au prétexte de mettre à bas notre culture et nos institutions millénaires. . Elles.
complément d objet indirect
Auteur : electron123
Date : le 14 décembre 2015 à 19h41
Ceci est notre problème mais au moins on sait qui dirige quand à vous entre un président handicapé et invisible son frère le prince noir un général bedonnant qui ressemble plus à un marmiton seul dieu et François Hollande le savent
Vous devez intégrer le guiness book pour un peuple gouverne par un brisidane qu il n à pas entendu parler depuis plus de 2 ans
Dernière modification le 14/12/2015 19:48
??????
Auteur : electron123
Date : le 14 décembre 2015 à 19h27
Trop poli pour être honnete
lassitude
Auteur : othmans
Date : le 15 novembre 2015 à 08h45
je comprend ta lassitude. Nous ne sommes pas des professionnels. Dire et redire.. et avoir perpetuellement en face la meme mauvaise foie... et finalement ils ruinent ce peuple Algerien et nous nuisent tout ca pour pouvoir continuer tranquillement leurs larcins et traffics en tous genres. Nous sommes de benevoles avec nos mots ils sont trafiquants avec du faux et usage de faux.
Erratum
Auteur : FATEM95
Date : le 13 novembre 2015 à 10h42
Mon message s'adressait à matis 79. Désolé pour l'erreur de destinataire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com