Menu

Grand Angle

Maroc : Un patient meurt ligoté dans l'incendie de sa chambre de clinique à Casablanca

Admis samedi midi dans une clinique casablancaise car faisant une dépression, un architecte de plus de 70 ans s’est retrouvé brûlé vif dans sa chambre d’hospitalisation le même soir, sans que personne n’ait pu le secourir. L’affaire est aux mains du procureur du roi et les premiers éléments de l’enquête préliminaire pointe du doigt la responsabilité de la clinique.

Publié
Entrée de la clinique Notre Dame / Archive - DR
La clinique se trouve dans un immeuble de l'avenue Mers Sultan à Casablanca / Archive - DR

Il est environ 12 heures, samedi 7 novembre, lorsque les enfants de Rachid Joundy l’emmènent de toute urgence à la clinique Notre-Dame (ex Catala) à Casablanca. Le septuagénaire fait alors une dépression depuis un certain temps et il devient difficile de lui administrer son traitement à domicile. «Il était un peu agité. Son fils s’est dit que ce serait mieux qu’il soit hospitalisé pour que les médecins prennent soin de lui», explique à Yabiladi l’épouse d’Aziz Joundy, frère de Rachid.

C’est Aziz qui devait normalement s’adresser à la presse mais il est encore sous le choc. Ce même samedi en pleine nuit, Rachid Joundy, architecte, a perdu la vie dans un incendie survenu dans sa chambre d’hospitalisation. Chose curieuse, le feu s’est déclenché sans que personne ne vole à son secours. «Nous avons été contacté par la police vers 4h40 du matin dimanche. Ce sont eux qui nous ont appris le décès de Rachid», explique notre source. Mais que s’est-il passé ? La question reste pour l’heure sans réponse précise.

Tentative de camouflage ?

Selon le témoignage de la famille, le défunt avait été ligoté lors de son admission à la clinique pour être maîtrisé. «Quand ils ont constaté le décès, ils ont déplacé le corps, l’ont mis dans une ambulance pour le transporter vers l’hôpital Ibn Rochd», raconte un membre de la famille. «Ils ont dit que le défunt n’est pas mort à la clinique, alors que les médecins et infirmiers à qui nous avons parlé sur place ont bien dit qu’il a été découvert mort», poursuit-il.

D’autre part, la clinique se serait empressée de faire disparaître toute trace d’incendie. «C’est le comble ! A 5h de l’après-midi dimanche, la chambre était repeinte comme s’il n’y avait rien eu et tout le mobilier avait disparu», s’épouvante une avocate proche de la famille.

Jusqu’à ce jour, la famille assure n’avoir eu aucun échange avec les responsables de la clinique depuis le drame. «Ils se refusent à tout commentaire», souligne une proche. La famille du défunt a saisi le procureur du roi qui a ordonné une autopsie avant son enterrement. «Les premiers résultats ont confirmé que le défunt était bel et bien attaché lorsque l’incendie s’est déclenché. Des traces de liens retrouvées au niveau de ses poignets montrent qu’il s’est débattu» explique la même source.

Du côté de la clinique, c’est le silence radio. «Je ne peux rien vous dire. Le directeur est en train de s’occuper de ses malades. Je ne sais pas à quelle heure il va se libérer», répond à Yabiladi «une responsable» de la clinique en fin de matinée ce mardi. Relancé par nos soins en fin d’après-midi, le médecin était à son cabinet entrain de «s’occuper de ses patients», d’après son assistant.

Le Conseil régional de l'Ordre des architectes veut se porter partie civile

L’affaire fâche au plus haut point au Conseil régional de l’Ordre des architectes qui entend se porter partie civile. «Les circonstances du décès ne sont pas du tout claires. Nous n’avons pas encore tous les éléments, mais nous attendons de nous concerter avec les avocats», confie le président Karim Sbai. Une concertation qui devrait avoir lieu ce soir ou demain matin.

Ce drame vient à nouveau entacher le secteur médical au Maroc. Joint par nos soins, le ministère de la Santé n’a fait aucun commentaire. Le directeur de la communication dit ne pas connaitre cet établissement, nous renvoyant vers le directeur régional. Ce dernier, après avoir pris connaissance des raisons de notre appel, nous dira qu’il est en réunion. Et il y est visiblement resté toute l’après-midi, puisqu’il n’a plus répondu à nos sollicitations.

La dépouille du défunt a été inhumée cet après-midi et la famille n’a qu’un seul vœu, que les véritables circonstances de ce drame soient élucidées. Elle place tous ses espoirs en le procureur du roi et compte déposer une plainte très prochainement. 

Soyez le premier à donner votre avis...
faux
Auteur : hibati70
Date : le 12 novembre 2015 à 10h35
Atoyguru tout ce qui tu as dit est faux . et stitou a raison de dire que les medecins au maroc sont à 90 % des investisseurs, et surtout ceux des cliniques tu vis au USA dc tu ne sais pas ce qu'aller aux urgences au maroc , t a pas le droit de tomber malade pendant la nuit car les urgences sont vides. si tu viens avec un malaise ils vont essayer de contacter un généraliste et il viendra s'il veut si non tu attend 8h ou 9h du matin car nos medecins ne font pas de garde.
et ça je parle des cliniques les hôpitaux c 'est même pas la peine d'y mettre les pieds!
par contre en Europe les médecins font médecine car ils aiment leur métier et non pas pour se faire de l'argent car un interne ne touche pas bcp par rapport aux nombres d'heures travaillés.
Aux USA les medecins sont trés compétents, c 'est vrai que ça coûte cher pour les gens qui ont un salaire mais c'est gratuit pr les seniors et les chômeurs. et ça n'a rien avoir avec la compétence des médecins c'est le système assurance santé qui est cher.
En plus au maroc c'est difficile de prouver l'erreur médical, car les medecins entrent eux forment un lobby pour se protéger un medecin ne témoignera jamais contre son collégue.
Malheureusement, vous n'êtes pas loin de la réalité.
Auteur : francomarocophile
Date : le 11 novembre 2015 à 22h59
Dans les cliniques de Casablanca même les plus chers, les médecins sont là pour faire du business, le patient est une marchandise comme une autre.
Un beau matin ma mère est allée dans l'une des cliniques les plus réputées de Casablanca pour un check-up, elle en est jamais ressortie, arrêt cardiaque suite à un examen contre indiqué au porteur d'un stent, la clinique a exigé le paiement de la totalité de la facture avant de récupérer le corps.
Ce n'est pas dans la mentalité marocaine de déposer plainte car primo la plainte ne vous rendra pas votre parent et secondo qui dit plainte dit autopsie et c'est impossible de faire subir celà à un parent
Il est temps que le ministre de la santé fasse le ménage dans cette profession.
un patient mort dans une clinique
Auteur : toyguru
Date : le 11 novembre 2015 à 14h07
un malade au Maroc est une valeur marchandeAuteur : Settouti of ZAIO
Date : le 11 novembre 2015 à 12h19

si ce que tu dis était vrai tout le monde serait mort au maroc mon ami, avant d’écrire un post essaye de ne pas paraître idiot, en claire pas d'amalgame, comme si les autres pays étaient des anges dans le domaine médicale, est ce que je dois rappeler les scandales répétés en france des sang contaminées par le vih, les traitement inadéquats ayant causé des morts...le scandale sanitaire des prothèse, moi qui vit au usa je peux vous dire que la réalité n'a rien a voir avec la série urgence . si t'a pas de fric pour payer même pour te recoudre un doigt tu reste a la rue mon mignon....
mort en clinique
Auteur : moumen2
Date : le 11 novembre 2015 à 13h49
avant de cracher ton venin sache de quoi tu parle tu es hors
sujet on parle d' une personne mort brulé dans une clinique
que vient faire ta salade niçoise dans cette affaire
tu parle des soins en occident de quel payé tu parle en particulier la France peut être alors tu trompe tu n'est pas bien assuré et avec un bon mutuelle tu n' aura que dalle
et ceux qui sont vraiment pauvre sont prisent en charge
par les impôts des citoyens combien de marocain paient
les impôts !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pour qu' on arrive au même
niveaux que les occidentaux
Dernière modification le 11/11/2015 13:51
La santé au Maroc??
Auteur : brabrasud
Date : le 11 novembre 2015 à 13h49
Même sans l'aspect financier! Le personnel médical au Maroc n'ont aucune éthique et sont vraiment inhumain!

Aucune formation, des diplômes obtenus sans difficultés,... Aucun amour pour la profession.

Et le pire ils pensent faire parti d'une élite!

Outres ces incompétences, si vous saviez ce qu'il se passe dans ces hôpitaux cest catastrophique????

Saleté, incivilité, rapport sexuel, etc.... Un vrai bordel


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com