Menu

Grand Angle

Deux Marocains impliqués dans une affaire de détournement de fonds en Suisse

Selon la presse suisse, deux Marocains dont l’identité n’a pas été précisée, auraient participé au détournement de près de 1,5 millions de francs suisses (plus de 13 millions de dirhams). Ce somme était destinée à une association d’accueil d’handicapés basée en Suisse. Résidant au Maroc, ils y seront néanmoins poursuivis par la justice suisse.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Pour l’heure, la seule information sur l’identité des suspects indique qu’il s’agirait d’un homme et de sa fille, résidant au Maroc, à en croire le site de la chaine régionale privée suisse RTN. Ils auraient été complices  d’un ancien responsable de la Fondation des Perce-Neige, association spécialisée dans l’accueil des personnes handicapées, basée dans la ville de Neuchâtel (ouest de la Suisse). Le responsable en question aurait détourné pour son compte et le leur, près de 1,5 millions de francs suisses (plus de 13 millions dhs) en 2008.

RTN précise que la demoiselle et son père auraient reçu plus de 1,2 millions de francs suisses (plus de 10 millions dhs). Cet argent aurait été investi au Maroc, «essentiellement dans l’immobilier». Malgré des saisies, l'argent détourné n'a pu être retrouvé en intégralité, et restitué.

Toujours selon RTN, le responsable suisse, également poursuivi pour d’autres détournements, a été mis en détention. La justice helvète doit encore se prononcer sur la culpabilité des ressortissants marocains, et sur d’éventuelles peines à leur égard. Si le tribunal de Neuchâtel décidait de sanctions contre eux, ces dernières devraient être exécutées au Royaume, car la loi marocaine n’autorise pas l’extradition de ses citoyens. Ceux-ci peuvent cependant être poursuivis par la justice marocaine pour des faits commis dans un autre pays, si celui-ci en fait la demande.

c'est un hrrible crime
Auteur : greenwite
Date : le 23 décembre 2010 à 10h28
A mon avis ils mérittent d'être chatiés sévérement, car l'argent qu'ils ont volé appartient surtout aux personnes démunies qui en ont amplement besoin. Le Maroc doit donner le bon exepmle pour ce genre de criminels (c'est plutot un double crime)
Hélas!
Auteur : khayyam28
Date : le 22 décembre 2010 à 20h55
C'est hélas la triste histoire de notre pays.

Moi, moi, moi et rien que moi....., j'emmerde les autres!

Tfou!
Marocains sans scrupules..........
Auteur : Chibani2
Date : le 22 décembre 2010 à 16h43
Oui ces 2 là sont es citoyens sans scrupules aller s'enrichirir sur le dos des handicapés non.Pourriez-vous me dire si ce père de famille est fière de faire ce qu'il a fait avec sa fille.Ce n'est point l'éducation d'un bon père de famille.Je n'ai aucun qualificatif à attribuer à ce genre de personne mais heureusement pour eux que celui qui a fondé cette association n'est plus de ce monde et si il vivait encore j'aurai bien aimé qu'il fasse justice lui-même car un gentil,bon coeur mais il ne pas pas s'y frotter c'est le regetté acteur que Dieu le bénisse: Lino Ventura.....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com