Menu

Breve

En mission au Maroc, les experts du FMI abaissent la prévision de croissance en 2016

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Alors que le gouvernement table sur une croissance de 3,7%, une équipe d’experts du Fonds monétaire international (FMI) en visite au Maroc ont revu à la baisse la croissance du Royaume, indique Usine nouvelle.

L’équipe d’experts en visite au Maroc du 21 octobre au 4 novembre ont indiqué que «la croissance devrait ralentir à 3 % en 2016, du fait du retour de l’activité agricole à un niveau normal, et devrait s’accélérer progressivement à moyen terme pour s’approcher de 5% », selon le communiqué des experts repris par la même source. Cette visite intervient dans le cadre de la «ligne de précaution et de liquidité» (sorte d’assurance en cas de coup dur) de 5 milliards dollars accordée par l’institution de Bretton Woods au Maroc en juillet 2014.

Mais l’équipe d’experts se veut plus positif en général. «À moyen terme, les réformes budgétaires devraient continuer d’accroître la résilience de l’économie aux chocs et de renforcer les marges de manœuvre budgétaire afin d’investir dans les infrastructures, la santé, l’éducation et la protection sociale, qui sont cruciaux pour rehausser le potentiel de l’économie et mieux partager les bienfaits de la croissance. À cet égard, les avancées considérables dans la réforme du régime des subventions, ainsi que l’amélioration et la modernisation du cadre budgétaire, sont louables», conclut l’équipe d’experts.

Pour rappel, le HCP s’est voulu plus mesuré et table sur une croissance de 2,6% en 2016. 

Une économie émergente demande du temps
Auteur : FATEM95
Date : le 06 novembre 2015 à 16h04
Le Maroc est en train de mettre en place les bases d'une économie émergente industrialisée. Il part de très bas. Il faut être patient, Rome ne s'est pas construite en un jour. Les résultats obtenus ces dernières années sont encourageants et sont le fuit des efforts consentis. Ce que disent tous les économistes, est qu'on est sur la bonne voie.

The best is yet to come
chomage fulgurant !
Auteur : aqqqqqqqqq
Date : le 06 novembre 2015 à 13h26
Le chomage atteint des proportions alarmantes ,10.1'/. ( 32 '/. selon les ONG) Selon HCP. Seuls 41000 emplois en 2015.alors qu il en faut
1206 000 !
L economie est fragile car basee sur les rentes et la pluie !
Ainsi les pronostics du gouv. Sont tributaires des ales climatiques rien de concret.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com