Menu

Grand Angle

Maroc : Journalistes « touristes » espagnols expulsés [MAJ]

Depuis le 28 novembre, une vingtaine de journalistes espagnols ont été expulsés du Maroc. Officiellement, les autorités marocaines interdisent l’accès au territoire national à des hommes de médias espagnols parce que la presse ibérique est jugée en grande partie «anti-marocaine».

Publié
David Collantes
Temps de lecture: 2'

Samedi 18 décembre, David Collantes, journaliste de COM Ràdio a été renvoyé dans son pays depuis Marrakech, où il devait passer des vacances selon ses propres dires. «A l'aéroport de Marrakech, ils m’ont dit qu’en tant que journaliste espagnol, je ne peux pas entrer au Maroc», a déclaré David Collantes a son arrivée à Barcelone. Selon le journaliste de la station barcelonaise, «un policier en civil l’a accompagné jusqu’à son avion de retour et l’a averti de ne pas créer de scandale».

Nadia Álvarez, travaillant pour Box Publicidad, une entreprise du groupe Prisa, éditeur du journal El Pais a vécu le même sort. Après avoir passé la nuit à l’aéroport de Marrakech, elle a été expulsée dimanche après-midi en compagnie d’une autre journaliste de la Cantabrie.  

Face à ces reconduites, le gouvernement espagnol a demandé des explications à son homologue marocain. Mais pour Rabat, ces journalistes qui prétendent être en vacances et faire tourisme au Maroc (après des critiques acerbes envers le Royaume), veulent en réalité se rendre au Sahara. Ainsi, après une ouverture (quelques 20 journalistes espagnols sont entrés à Laâyoune entre le 26 octobre et le 9 novembre selon Taieb Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères), le Maroc aurait décidé de ne plus tolérer les dérives de la presse ibérique.

Cette presse qui accuse le Royaume du Maroc d’entraves à la liberté de circulation,  s’est en effet spécialisée dans la désinformation sur les sujets touchant le Maroc, notamment les questions liées au Sahara. Mais n'y a-t-il pas d'autres moyens que de procéder à une interdiction pure et simple d'entrée dans le territoire ? La diffamation et la calomnie par exemple peuvent très bien donner lieu à des poursuites judiciaires en Espagne. 

Quelques vérités...

Quand aux journalistes qui se sont tous découverts un amour soudain pour les paysages du Maroc, et crient aujourd'hui à l'atteinte à leur liberté de circulation, il conviendrait de ne pas prendre leurs lecteurs ou auditeurs pour des idiots. Personne n'est dupe de l'entourloupe : un petit séjour de vacances pour une infiltration à Laâyoune. Par leur double-jeu, ils vont réussir à rétablir les visas à l'égard des touristes espagnols, (une information non officielle qui avait été évoquée il y a quelques semaines). Ce qui serait évidemment un recul pour le Maroc, même si on peut estimer que ce n'est que l'application du principe de réciprocité.

Cette situation qui ne profite pas à l'image du Maroc à l'international, ne peut être à moyen et long terme un motif de satisfaction pour les médias espagnols. Qu'ils le veuillent ou non, leur avenir est intimement lié au voisin Chérifien. Il suffit juste de constater comment la presse espagnole couvre abondamment les dossier de Ceuta et Melilla, le Sahara Occidental, la Monarchie, Tanger-Med... Car ces sujets font vendre du papier tout simplement.

Un geste des autorités marocaines

Selon le quotidien El Pais, les autorités marocaines auraient levé aujourd'hui, mardi 20 décembre 2010, l'interdiction de territoire pour les journalistes espagnols, y compris ceux venus pour tourisme. Quelques uns auraient déjà passé la frontière aujourd'hui sans aucun problème.

Faut-il sympathiser même avec le diable?
Auteur : setof msawri
Date : le 26 décembre 2010 à 21h00
Ya oukhti Missra que Dieu swt vous pardonne. Vous nous invitez à sympathiser même avec le diable.

A notre époque, dans ce monde chaotique, il faut savoir où mettre les pieds, triller surtout le bon du mauvais. Un journaliste cupide, est toujours téléguidé pour accomplir une mission. Il ne changera de position qu'avec une offre plus juteuse que celle du manipulateur. Les bons journalistes qu'ils soient les bien venus. Le marocain est notoirement connu pour son hospitalité.

N'oubliez pas que chez nous, il y a des mécontents qui se sentent frustrés par la misère, le chômage et l'analphabétisme. Ces gens-là croient facilement sans distinction aucune, le mal qu'on rapporte sur leur pays. Alors pourquoi laisser un imposture évoluer avec son venin en toute liberté. Avant toute chose, il faut d'abord protéger les nationaux.

Si vous voulez que les peuples vous respectent, agissez dans le bon sens en consultant votre coeur et non pas les dires et les interprétation d'autrui.

Du premier coup, on voit que vous n'avez jamais connu des expériences douloureuses.

Attention aux decisions sans vision
Auteur : missra
Date : le 25 décembre 2010 à 19h12
Qu'on interdise les journalistes espagnoles d'entrer au Sahara ou pas, leurs ecrits ne vont pas changer envers le Maroc. Ne pas les faire entrer est tout simplement leur donner un argument pour attaquer le Maroc., et rendre leurs publications encore plus credibles aupres de leurs lecteurs. Que faire ?
Je pense qu'il faut les laisser entrer, il faut egalement leur expliquer les differents details de la cause nationale. leur offrir hospitalite et accompagnement, leur montrer le vrai visage du Marocain, mais ne pas hesiter a leur rappeler ''democratiquement'' leurs erreurs.
Un fous le camp suffit
Auteur : setof msawri
Date : le 24 décembre 2010 à 11h36
Notre prophète saws nous a bien avertis. Ne faites entrer chez vous que les vrais croyants. A notre époque, par extension, ce hadith devient ne souhaiter la bienvenue qu'aux étrangers ayant avec vous un respect mutuel.

Les responsables marocains sont convaincus que ces journalistes espagnols au coeur cupide, ayant enterré leur ontologie à jamais, visitent notre pays dans l'unique but de naviguer sur les eaux troubles. Qu'y-t-il de plus simple que de les reconduire à la frontière ? Ce n'est ni honte, ni haine, ni racisme. C'est de la clairvoyance.

L'auteur de l'article nous dit quel mal y a-t-il de donner libre cours à la liberté d'expression négative u positive ? En cas ce délit de presse, les tribunaux sont là pour trancher.

Pourequoi compliquer alors qu'un fous le camp suffit.
RE: Plus Royaliste k Le Roi.....
Auteur : Chibani2
Date : le 23 décembre 2010 à 12h38
@ khouribach, à te sentir t'acharner sur le clavier,cela m fait penser que tu es plus musulman que le prophète ou plus chrétien que le Pape ou plus Royaliste que le Roi,tu choisis le dicton qui te convient car je n'aime d'en attribuer à des personnes qui me sont indifèrentes.L'expression avoir du sang royal,vient effectivement de l'español,tener sangre de reyes comme les gitans....Mais je ne connais ni les origines de Notre Roi,ni ceux d'autres dynastie,mais toujours avec Respect.....Mais pour ta gouverne n'oublie pas kan le Makhzen était là et il y est tjrs,une partie du Maroc était priviligié donc on pouvait se permettre nous les notablesà fréquenter des missions Française,Institutos españoles et sans oublier des Alliances israelites,je te parle d'un Maroc que tu ne connais pas et ou vivaient pas mal de communautés en Harmonie.N'attisons pas le feu car les journalistes font leur travail bien ou mal,nous ne sommes pas là pour les juger d'autres personalités sont gracement payées et ils n'ont qu'à faire leur boulot cela veut dire de répliquer bel9alam et non par la violence comme tu fais cher citoyen.......
chez nous ,on est roi
Auteur : khouribach
Date : le 23 décembre 2010 à 00h41
A chibani2, cher ami c'est bien que tu aies reçu de l'instruction en langue espagnole, mais ceci ne doit pas te permettre d'accepter une idée saugrenue que t'as eu dans les école espagnoles, à savoir que les 2 rois ont le même sang !!! Bizard !! une telle idée porté par un marocain, sans qu'il soit musulman, il doit savoir que Mohamed 6 porte le sang du prophète Mohamed, et Juan Carlos d'où lui vient ce sang dont tu parles? non, mon si le roi du Maroc donne un qualificatif au roi d'Espagne c'est par respect , point barre. Quant aux journalistes expulsés, tu dois être avec les marocains qui ont beaucoup subi de leur malveillance et de leur mauvaise foi, d'ailleurs les touristes espagnoles qui viennent chez nous , ne quittent le pays que très satisfaits, comme quoi nous n'avons rien nous reprocher là dessus.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com