Menu

Breve

France : Concrétisation du projet de mosquée à Mantes-la-Ville malgré l’opposition du maire FN

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les musulmans de Mantes-la-Ville ont désormais le sourire. Malgré l’opposition du maire FN, leur projet de mosquée est en train de se concrétiser. «Nous avons signé cet après-midi l'acte définitif d'achat de la trésorerie de Mantes-la-Ville et avons récupéré les clés», a assuré à l'AFP, ce jeudi, le président de l'association des musulmans de Mantes-Sud (AMMS), Abdelaziz El Jaouhari. Ce bâtiment servira de mosquée aux musulmans de Mantes-la-Ville. Un lieu où ils pourront se retrouver pour prier en toute sécurité, car leur actuel lieu de prière est un bâtiment vétuste qui doit être démoli.

En effet, l’ex-majorité municipale socialiste avait décidé de racheter l’ancienne trésorerie à la Communauté d'agglomération de Mantes en Yvelines (Camy) pour la revendre à l’association qui portait depuis longtemps ce projet de mosquée. Mais après la victoire du FN aux municipales à Mantes-la-Ville le nouveau maire, Cyril Nauth, avait bloqué le projet. En effet, le maire FN plaide pour un poste de police au lieu d'une mosquée.

Evidémment, l'acte de vente signé n'est pas du goût du maire. «C'est une opération [de vente, ndlr] qui m'étonne un peu, puisqu'on attend un jugement sur le fond du tribunal administratif de Versailles», a-t-il déclaré à l’AFP, prévenant qu’«au-delà de la question de l'acquisition, il y aura un nouveau permis de construire à déposer».

En effet, le verdict rendu par la Cour d’appel de Versailles début octobre en faveur du projet de mosquée jugeait la forme du dossier. La Cour avait estimé que Cyril Nauth avait usé de son droit de préemption pour empêcher la vente de la trésorerie municipale à l’AMMS. Et la confiance du maire pour le jugement de fond pourrait s’avérer fragile puisque à chaque fois, la justice a donné raison aux musulmans. En septembre dernier encore, M. Nauth essuyait une défaite face à l’AMMS, lorsque le Conseil d’Etat l’obligeait à offrir une salle aux musulmans à l’occasion de l’Aïd.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com