Menu

Grand Angle  

Dans les coulisses du Sidaction 2010 chez 2M

13 309 989 dirhams ! C’est la belle moisson de promesses de dons de la troisième édition du Sidaction Maroc.  Ce qui fait presque le même chiffre que lors de la première édition en 2005 et largement plus que les 9 500 000 de 2008. Un satisfecit donc pour ses organisateurs. Yabiladi.com, partenaire de l’événement était également présent dans les coulisses du Sidaction 2010.  

Publié
Choumisha et Ali Baddou, animateurs du Sidaction 2010
Temps de lecture: 2'

Il est presque 20h dans le «Studio 1200» de la chaîne d’Aïn Sebaâ. C’est le branle-bas de combat. Dans un peu plus d’une heure, c’est le début du «direct» pour ce Sidaction 2010. Techniciens et responsables de 2M procèdent aux derniers réglages avant 21h15, heure prévue pour le début de cette soirée spéciale qui doit durer trois heures et demi. Le public invité est lui aussi préparé à endurer cette longue soirée avec un cocktail de bienvenue, dans une lumineuse salle qui donne sur le plateau.

A la recherche de Gad El Maleh

Mais plus que les gâteaux et autres boissons, c’est la présence du parrain de l’événement qui retient l’attention ici. Un parrain qui n’est autre que Gad El Maleh, très «fier» de revenir dans cette ville où il a eu ses «rêves d’enfants» et dont une partie s’est «Alhamdoulilah réalisée». Rachid Allali, humoriste à 2M (qui s'est notamment illustré lors de la dernière série ramadanesque Taxi36), avoue n’être là que «pour prendre une photo avec Gad El Maleh !». Dans les couloirs, on se demande ce que l’artiste va porter pour cette soirée spéciale. Mais voilà que la réponse ne tarde pas tomber, en tout cas, pour ceux  et celles qui se trouvaient tout prêt d’un ascenseur d’où est sortie la vedette de la soirée.

Gad a plutôt les allures d’un officiel. Veste et cravate noires plus chemise blanche. Ce qui ne l’empêche pas de lancer quelques mots qui réussiront à décrocher un large sourire à de nombreuses filles qui le dévoraient du regard. Il s’éclipse ensuite dans une salle «réservée aux artistes» selon Hakima Himmich, pour qui il était hors de question de s’approcher de Gad. Au même moment, notre journaliste qui était venu se présenter à Mme Himmich a été froidement accueilli, pensant qu'il était un enième fan hystérique de Gad El Maleh. En tant que média partenaire la pillule a du mal à passer sur le coup. Allez, mettons ça sous le compte du stress avant-émission.

Début de la soirée du Sidaction 2010


L’utile et l’agréable

Mais à l’écran, ce n’est que sourires et rires. Une belle ambiance surchauffée par un Gad El Maleh plus que taquin. L’ambassadeur de France au Maroc et la ravissante Choumicha ne diront pas le contraire. Les prestations des nombreux artistes invités et les différents reportages et témoignages sur le SIDA permettront de joindre l’utile à l’agréable et de retenir une bonne partie du public jusqu’à la fin de l’émission.

D’autres par contre n’ont pas eu cette patience car 3h30 c'est long. A chaque page publicitaire, des chaises restaient vides. A la grande déception de la présidente de l’ALCS, qui poussait des «ne partez pas» car ce n’était pas encore fini.

L’exemple de la Mauritanie

L’intervention de Fatimata Bal, séropositive venue de la Mauritanie fut certainement le moment le plus émouvant de la soirée. «Je ne cache pas ma séropositivité par amour pour ma famille» a-t-elle lancé, avec une sérénité qui force l’admiration. Ce qui lui a d’ailleurs value une standing ovation de toute la salle. Un public majoritairement constitué d’élèves des lycées français de Casablanca et de Rabat.

Plus de 13,3 millions de dirhams récoltés pour la lutte contre le Sida

Le bêtisier du Sidaction

Les télégéniques Ali Baddou et Choumicha ont dans l’ensemble bien assuré la partie. Mais non sans quelques petites gaffes qui n’ont pas échappé à Yabiladi.com, au cœur du Sidaction. Florilège.

Un numéro de téléphone pour les promesses de don trop long. C'est le parrain de l’émission qui a fait la remarque dès qu’il signe son entrée sur le plateau. Il est non seulement  long pour les téléspectateurs, mais compliqué pour les animateurs. Au lieu de 080 203 2010, nos deux animateurs, qui n’avaient visiblement pas mémorisé le numéro,  nous servaient dès fois du 080 230 2010. Après Ali Baddou, c'est au tour de Choumicha d'inverser le 0 et le 3 vers 22h37mn. 

En plus du numéro, ça butait aussi sur le site. Ali Baddou a bien fait de venir à la rescousse de  notre Choumicha nationale qui nous ressassait du www.alcsmaroc.com, au lieu de alcsmaroc.ma. Ce n'est pas exactement identique. 

Côté sonorisation, quelques petits couacs également. Non seulement les micros n’étaient pas toujours suffisants, (Gad qui lance d’entrée, « Mais on est quatre et on a que trois micros !!!) mais ils tombaient parfois en panne. Le public sur le plateau était quelque peu agacé car parfois il vallait mieux être devant la télévision pour entendre ce qui se disait.

Enfin dernière petite gaffe, cette soirée de lutte contre le Sida a failli être transformée en soirée de « lutte contre le Cancer » par Samira. L’animatrice de 2M qui assurait le direct depuis le call center où se faisait la collecte encourageait tout le monde à faire un don pour « lutter contre le cancer ». Elle a surement été influencée par la pub pour la fondation lalla Salma de lutte contre le cancer, qui a été abondamment diffusée sur les chaines télé. Alors à quand un Canceraction ?

Sur 3h30 d'émission en direct, on leur pardonne volontiers. Au final, une belle performance de 2M, des animateurs, de l'ALCS et du parrain, qui ont fait de cette soirée un succès. Bravo à vous, et bravo aux nombreux donateurs du Maroc et de l'étranger.

sidaction
Auteur : bzou
Date : le 27 décembre 2010 à 23h26
Je trouve que c'est une trés bonne initiative qui ne manquera pas de sensibiliser les nouvelles generations à ce fléau . Ce genre de manifestation pourrait contribuer à relancer le sentiment de solidarité entre les citoyens pour affronter de futurs evenements .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com