Menu

Grand Angle

Rapport Doing Business 2016 : Le Maroc remonte de 5 places

Le Maroc reéalise une remontée de 5 places dans le classement Doing Business 2016. Une nouvelle que les investisseurs du royaume vont passer à la loupe d'autant plus que le classement 2016 intègre de nouveaux indicateurs dans lesquels le royaume a réalisé des progrès. Des progrès qu'il faut cependant tempérer. Détails. 

Publié
illustration / Crédit Photo: Coface.ca
Temps de lecture: 2'

La nouvelle sera sans doute bien accueillie par les investisseurs. Le Maroc est remonté de 5 places dans le rapport Doing Business 2016 à la faveur d’une nouvelle méthodologie de classement de ce rapport annuel du groupe de la Banque mondiale sur l’environnement des affaires dans 189 économies à travers le monde. Précédemment logé à la 80ème place dans le classement de 2015, le Maroc, occupe désormais la 75ème place dans le classement de 2016.

Classé dans les «pays à revenus moyen inférieur» le royaume est 6ème dans la région MENA,dominé par les Emirats-Arabes-Unis à la 31ème place mondiale, suivis de Bahreïn (65ème), du Qatar (68ème), d'Oman (70ème). Le Maroc devance l’Arabie Saoudite (82ème), le Koweït (101ème), la Jordanie (113ème) et le Liban (123ème) qui complètent le top 10 de la région MENA.

Au niveau africain, l'Ile-Maurice prend la première place (32ème au niveau mondial) suivie par le Rwanda (62ème), le Botswana(72ème), l'Afrique du Sud (73ème), la Tunisie (74ème). Le Maroc est 6ème. 

Pourtant à scruter de près les domaines du classement, cette progression est mitigée. Dans l’indicateur concernant «le transfert de propriété» étudiant le nombre de procédures, les délais, le coût de la valeur du bien et la qualité de l’administration, le royaume réalise sa meilleure progression. Le Maroc se classe 76ème dans le nouveau classement, soit une remontée de 27 places que son 103ème rang dans le précédent classement. Dans l’indicateur de la «Création d’entreprise», le Maroc passe de la 52ème place en 2015 à la 43ème soit une remontée de 9 places par rapport au classement de l’année dernière.

Il faut noter, comme le précise le rapport, que «le Maroc a facilité la création d’entreprise en éliminant la nécessité de déposer une déclaration d'incorporation de société au ministère du Travail. Il a également facilité le transfert de propriété en établissant des liens de communication électroniques entre les différentes administrations fiscales ». Pour corroborer ce classement du groupe de la BM, la distance de la frontière du Maroc , un indicateur mesurant l’écart entre les pratiques d’une économie avec celles des meilleures pratiques mondiales, passe de 63,7% en 2015 à 64,51% soit une progression de 1,04%.

Une progression du Maroc à tempérer

De bons résultats en contradiction cependant avec l’indicateur de l’ «octroi de permis de construire» où le royaume chute de 3 places. De sa précédente 26ème place en 2015, il se retrouve à la 29ème place dans le nouveau classement. Une chute de 4 places est même enregistrée dans «l’obtention des prêts» puisque le pays descend de sa 105ème place en 2015 pour se retrouver désormais à la 109ème place. Par contre le Maroc reste constant au niveau de «l’exécution des contrats» et du «règlement de l’insolvabilité» puisque son classement dans ses deux indicateurs, inchangé, se situe respectivement à la 59ème et à la 130ème place. 

Pour rappel, le rapport Doing Business 2016 sous titré «Mesure de la qualité et de l’efficience du cadre réglementaire » intègre de nouveaux  sous-indicateurs pour pouvoir mieux comparer l’environnement des affaires. L’institution de Bretton Woods intègre dans ses critères, «l’octroi de permis de construire», de «raccordement à l’électricité», «de transfert de propriété» et d’exécution de contrat» dans un ensemble de 8 indicateurs de classement.  

Dans le classement actualisé de cette année, Singapour présente le meilleur environnement des affaires du monde. Il est suivi par la Nouvelle-Zélande (2ème) et le Danemark (3ème) pour ce qui est du trio de tête.

La Corée du Sud, Hong-Kong,  le Royaume-Uni, les Etats-Unis, la Suède, la Norvège et la Finlande complètent le Top 10. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com