Menu

Grand Angle

Marche verte : Le Polisario se plaint auprès de l'ONU du projet de visite royale au Sahara

Avant même l’annonce officielle de la visite de Mohammed VI au Sahara, le Polisario s’y oppose. Ce refus n’empêche pas les villes que le roi devrait visiter de se préparer pour l’accueillir avec les honneurs. En revanche du côté des partisans du Polisario au Sahara l’heure est plutôt au silence.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

A l’occasion du 40ème anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI pourrait effectuer une tournée de quelques jours au Sahara. Le discours du 6 novembre serait même donné à partir d’une ville de la province, probablement Laâyoune. Sans attendre l’officialisation de ce déplacement par un communiqué du cabinet royal, le Polisario s’empresse de le dénoncer.

Abdelkader Taleb Oumar, le «premier ministre» du mouvement séparatiste estime que la visite prévue constituerait «une violation du droit international». Une position qu’il a tenu à transmettre à l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU.

Le polisarien a reproché à Christopher Ross, qui se trouvait dans les camps de Tindouf, le silence des Nations Unies vis-à-vis du projet de visite royale, soulignant qu’il faut exprimer des «positions claires» car la province est considérée encore «non-autonome». Et d’ajouter que «le Maroc ne peut pas agir dans la région comme bon lui semble. Il est appelé à respecter l’ONU, présente depuis plus de 24 ans à travers la MINURSO».

Silence des partisans du Polisario

A l’exception de cette réaction de Taleb Oumar, les sympathisants du Polisario au Sahara occidental sont restés très discrets. Jusqu’à présent aucune manifestation ou marche n’est programmée à Laâyoune ou Dakhla pour protester contre la visite du roi dans la région. Il est même probable que le roi Mohammed VI réitère les circonstances de sa visite à Laâyoune en mars 2006, lorsqu'il était entré dans le quartier Maâtallah, réputé être un fief des partisans du Polisario, sans incident.

Face à ce silence des amis de Mohamed Abdelaziz, les autorités de Dakhla et Laâyoune se préparent à recevoir le souverain. Les notables sahraouies qui vivent à Rabat ont déjà fait le déplacement à Laâyoune, nous confie une source locale. Chacun d’eux souhaite tirer profit de ce que le roi devrait annoncer le 6 novembre prochain. Pour mémoire le 25 mars 2006, la visite dans la capitale du Sahara, avait été l'occasion pour Mohammed VI d'installer les membres du CORCAS.

Le polisario se plaint auprès de l'ONU
Auteur : HUMEX
Date : le 28 octobre 2015 à 22h07
Franchement, je ne savais pas qu'il fallait l'accord du polisario pour visiter notre région saharienne.Il va falloir à l'avenir demander un visa pour aller à Laayoune. Le problème, à qui des deux Abdelaziz faut-il envoyer la demande. A l'escroc de Tindouf ou à l'infirme de Zeralda.
VISITE TRES ATTENDUE
Auteur : HMIMID69
Date : le 28 octobre 2015 à 14h37
La visite Royale au Sahara vienne au moment voulue une recommence a cette Population qui a donné un vrai leçon de compatriotisme au population du Nord et au Polisario en participant a +de 70/% de sa masse au vote du 4 Septembre.
Il est chez lui
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 28 octobre 2015 à 13h45
Mais ces malfrats de polisa-zbel a la solde des généraux algériens veulent empêchaient le Roi d'aller chez lui au sahara , vraiment il faudrait être un polisa-zbel pour faire ça .
Ils sont qu'à se plaindre a UA a l OUA et même chez Fidel Castro ou ils s'entraînent souvent .
Ça se voir que cette visite du Roi les dérange
énormément ( car ils ont du foin dans leurs ventres et ce foin vat bientôt être en flamme ).
De Oujda jusqu'à Oued Addahab c'est une terre Marocaine et les opposants nont qu'à se
tenir a l'écart car le Maroc et les Marocains sont près a tous , pour préserver leur terre .
Dernière modification le 28/10/2015 13:49
Notre Roi n'est pas sur une chaise roulante, Il doit nous rendre visite
Auteur : moden
Date : le 28 octobre 2015 à 13h34
Il faut que le Roi se déplace partout et librement dans tous ses provinces du Nord au Sud et d'Ouest en Est et laisser ces chiens et leurs donneurs d'ordres aboyer comme à l'accoutumée, il n'a aucun compte à rendre à personne, encore moins à une bande de terroriste Algeropolisarien, il est chez lui
Pis, Il faut que notre roi nous donne le feu vert pour une autre marche verte au Sahara Oriental, voire Tindouf pour enfin libérer du joug Algesario nos frères marocains sahraouis séquestres, ça ne sera que justice rendue.

Allah, El watan, Al Malik
Dernière modification le 28/10/2015 13:38
Le Roi ne va pas assez dans les provinces du sud
Auteur : axis7
Date : le 28 octobre 2015 à 12h58
Pourquoi le Roi va si rarement au Sahara? Il devrat y multiplier les visites et les inaugurations comme il le fait au nord. Ce serait tout benefique sur le plan politique et economique. Idem pour le patronat marocain.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com