Menu

Breve

Un centre juif condamne l’antisémitisme lors de la marche pro-palestinienne de Casablanca

Publié
Mise en scène pendant la manifestation pro-palestinienne à Casablanca / DR
Temps de lecture: 1'

Même si la marche de solidarité avec les Palestiniens du dimanche 25 octobre à Casablanca n’a pas été un succès au niveau mobilisation, un centre juif la considère comme une «autre expression de l’antisémitisme au Maroc».

Shimon Samuels, le directeur du Simon Wiesenthal Center, dénonce les scènes montées par des manifestants, déguisés en religieux juifs orthodoxes voulant démolir la mosquée Al Aqsa ou entrain d’exécuter des Palestiniens.

Samuels avertit que cette nouvelle forme de protestation des Marocains contre les agressions israéliennes en Palestine pourrait avoir «un effet de déstabilisation non seulement en Afrique du nord mais au sein des communautés musulmanes en Europe où les Marocains constituent la majorité de la population», rapporte aujourd’hui un média juif.

Le responsable estime que l’antisémitisme gagne du terrain au Royaume, rappelant la présence de livres anti-juifs dans toutes les éditions du Salon du livre de Casablanca et les deux propositions de loi déposées à la Chambre des représentants pénalisant toute normalisation avec Israël. Une montée qu'il estime inquiétante mais face à laquelle les autorités marocaines «ferment les yeux», pour ne pas s’attirer la foudre des islamistes, selon ses dires.

La guerre des mots
Auteur : Clontarf
Date : le 28 octobre 2015 à 23h53
Peuple sémite ; les Arabes et les Hebreux. Shimon Samuel n'est pas sémite. Il ne sait donc pas de quoi il parle. D'ailleurs la plupart du temps, le soit disant "antisémitisme" est brandit comme une arme, un peu comme la Shoah et le devoir de "mémoire"........ Toujours les mêmes, avec la même rengaine, les mêmes attaques vicieuse mener contre les peuples !
Tu parle bosser
Auteur : banou el hellel
Date : le 28 octobre 2015 à 21h15
@ UnChamali :

Tu parle qu'ils travaillent ( aller bosser ) , ou as tu vu du travail au Maroc .

Travailler pour 50 DH par jour au Maroc lorsque tu peux trouver du travail , le cout de la vie est plus cher que l'Europe .
Un litre de lait , un litre d'huile , les pâtes ou spaghetti en France ou en Espagne sont moins cher qu'au Maroc .
Basri était au service de Hassan II , un simple crétin manipulé , ce n'était pas lui la crapule mais celui qui tirait les ficelles .
Les hommes politiques arabes aboient inutilement , ils ne connaissent rien de la politique internationale , alors que les hommes politiques israéliens cultivés , instruits et efficaces à 100% et surtout très discrets ou sournois .
liberté
Auteur : manichtoura
Date : le 28 octobre 2015 à 16h08
Il ne faut jamais dire "nous ne sommes pas antisémites"; jamais! Dire cela c'est déjà leur céder et reconnaître leur droit à nous contrôler. La réponse doit être: liberté d'expression pour tous!
Ne pas hurler avec la meute
Auteur : manichtoura
Date : le 28 octobre 2015 à 16h07
Ne pas hurler avec la meute , c'est déjà de l'antisémitisme.
sinon je m’en tartine allègrement le postérieur des slogans.
çà ne pardonne pas tout au Maroc
Auteur : UnChamali
Date : le 28 octobre 2015 à 14h06
Je suis d'abord Marocain, et m’intéresse d'abord au sort du Maroc et des Marocains.
La palestine, où je ne mettrais jamais les pieds ne me concerne pas plus que le Rwanda, l'Irak ou la Syrie. Comme tout le monde, je déplore toutes les guerres, mais ce n'est pas une raison pour salir la rue de mon pays de slogan et d'image immonde.
Sachant les millions de km² que couvre le monde musulman du Maroc à l'Indonésie, n'est ce pas déplorable, qu'autant de vies humaines aient été perdues depuis 60ans pour ces tous petits territoires désertiques. En tant que musulman, ne devrions nous pas donner de bon coeur ces territoires, après que la barbarie occidentale ait une nouvelle fois expulsée ces religieux.
Pour montrer notre solidarité envers les gens du livre, qui contrairement aux musulmans et chrétiens, n'ont aucun autre pays sur terre où pouvoir pratiquer sereinement leur langue et religion ?

Donne moi un seul résultat concret obtenu par les comportements haineux, depuis 60 ans ? Avec ces méthodes de voyous, qu'est ce que trois manifestants à Casa obtiendront de plus que le Hamas et le Hezbollah n'aient pu obtenir depuis un demi siècle ? Rien d'autre que l'humiliation de vie de misérable, et de guerre.

En tant que Marocain, utilisons la chance qu'offre notre géographie à l’extrême occident de toutes ces zones de violence, pour prendre du recul et proposer d'autres voies.
Pourquoi dénaturer notre pays alors que notre histoire rappelle qu'il y a plusieurs siècle, nous étions déjà un refuge de civilisation pour les séfarades qui fuyaient la barbarie Européenne ? Ces jeunes Marocains ne sont pas à la hauteur de leurs ancêtres.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com