Menu

Grand Angle

Maroc : Le sort de la Comarit encore entre les mains de la justice à Fès [Erratum]

Dans notre article paru le 13 octobre dernier sur la contre-attaque judiciaire d’un groupe d’anciens commandants de la Comarit, nous rapportions de sources concordantes que le tribunal de Fès avait confirmé la liquidation judiciaire de la compagnie maritime et de son patron, Ali Abdelomoula. Mais il n’en est rien pour l’instant.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La Cour d’appel de commerce de Fès n’a pas encore statué dans l’affaire Comarit, contrairement à ce que nous rapportions dans notre article paru le 13 octobre dernier sur la contre-attaque judiciaire d’un groupe d’anciens commandants de la compagnie maritime, indique dans un courrier parvenu à notre rédaction Me Nezza AAlouch, l’avocate du syndic chargé de la liquidation judiciaire de ladite société, M. Mohamed El Afia.

Jusqu’à présent, seul le tribunal de commerce de Tanger s’est prononcé sur le sort de la Comarit. Au niveau de la Cour d’appel de Fès, une audience est prévue le 25 novembre prochain à 10 heures, indique la convocation reçue par Me AAlouch.

L’avocat français du groupe d’anciens commandants de la Comarit avait pourtant relevé ce faux verdict dans son dossier. «J’ai appris à mes dépens la semaine dernière lors de mon séjour au Maroc que l’information était fausse. Je n’ai pas l’habitude de ce genre de chose. Mon correspondant s’était basé sur un article paru sur un site arabophone (ndlr : Ahdhat)», confie Me Dimitri Bougeard.

Les marins attendent toujours une indemnisation

Toutefois, cela ne contredit en rien son action devant la justice française. Il évoque toujours «des documents des plus officiels» pour soutenir la plainte qu’il prépare au nom de ses clients contre la plus ancienne compagnie maritime du Royaume. «La plainte est en train d’être traduite en arabe. Elle sera déposée dans les jours qui viennent», assure cet avocat au barreau de Paris.

Le dossier de la Comarit suit donc son cours à la Cours d’appel de Fès. Pour l’instant pas de confirmation de liquidation ni de la Société, ni de la responsabilité de son PDG Ali Abdelmoula. Entre temps, des créanciers ainsi que les milliers de salariés attendent leurs indemnisations, suite à la cessation d’activités de la compagnie. Nombre d’entre eux ont entamé des procédures judiciaires et certains de joindront au groupe d’anciens commandants. Mais l’avocat des marins au Maroc, Me Khalild Dahdouh, prévenait déjà à la mi-octobre que la procédure «prendra beaucoup de temps».

Justice = Ralenti
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 27 octobre 2015 à 08h44
Comme dab , la justice au Maroc tourne au ralenti et pendant que les dossiers de cette affaire dorment un peu partout dans les tiroirs de ces responsables des tribunaux , des centaines de salariés attendent leurs indemnisations ( si il y a ) car avec cette justice on ne c'est jamais .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com