Menu

Grand Angle

L'équipage de l'hélicoptère militaire espagnol abîmé en mer au large du Maroc toujours introuvable

L'Espagne reste jusqu'à ce lundi, sans nouvelle de l'hélicoptère militaire qui s'est abîmé en mer vendredi dernier, et dont les 3 membres d'équipage auraient été secouru par un pêcheur marocain. La thèse de l'enlèvement n'est pas écartée. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les autorités espagnoles ont annoncé être toujours à la recherche des trois membres d’équipage de l’hélicoptère qui s’est abîmé en mer aux larges des côtes de Dakhla, indique ce matin une dépêche de l’AFP.

Des hélicoptères survolent la zone localisée aux larges des côtes de Dakhla tandis que des robots sous-marins sondaient les eaux afin de retrouver l’épave de l’hélicoptère qui s’est abîmé en mer vendredi dernier.

Pourtant lors de l'accident de l’appareil, les autorités des deux pays en concertation, avaient annoncé que les trois membres d’équipage avaient été secourus par un pêcheur marocain qui les aurait déposés au port de Dakhla. Mais ce bateau n’a toujours pas été retrouvé. «Nous n'écartons rien, nous étudions toutes les hypothèses. Nous étudions l'hypothèse de l'enlèvement bien qu'elle ne soit pas la plus probable. Nous étudions aussi l'hypothèse qu'ils soient arrivés à un autre port », avait alors déclaré un porte-parole du ministère espagnol de la Défense lors d’une conférence de presse à la base militaire de Gando sur l’île de la Grande Canarie.

Sauvés puis disparus ?

Le ministre espagnol de la Défense en visite à la base militaire où était basé l’équipage n’avait pas écarté cette possibilité sans donner de détails, le juge chargé de l’enquête ayant décrété le secret sur cette affaire. La presse espagnole fait valoir la présence sur ces côtes de narcotrafiquants aux mains desquelles se trouveraient le pilote, son copilote et leur mécanicien.

Pour rappel, vendredi dernier, la presse espagnole rapportait qu’un pêcheur marocain avait secouru 3 membres d’équipage d’un hélicoptère de l’armée espagnole qui s’est abîmé aux larges des côtes de Dakhla. L’appareil qui se dirigeait vers la base militaire de Gando, situé sur l’île Grande Canarie, s’était ravitaillé à Nouakchott après avoir participé à des exercices de l’armée sénégalaise. Seulement quelques minutes après son décollage, l’appareil avait perdu son contact radio. Des appareils de l’armée marocaine et espagnole ont signalé que les 3 membres d’équipage avaient été secourus par le radeau d’un pêcheur marocain qui les acheminait vers le port de Dakhla

Les autorités espagnoles ont  annoncé aujourd’hui que les recherches sont étendues à la Mauritanie et au Sénégal.  

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com