Menu

Grand Angle

Guerre terrestre au Yémen : Le Maroc aurait donné son approbation pour déployer ses soldats

Après les F-16, le Royaume serait sur le point de déployer ses soldats pour combattre les Houthis. Un média yéménite affirme que l’approbation marocaine à la demande des Saoudiens est déjà parvenue à la coalition arabe. Un engagement qui devrait être consolidé par l’envoi d’une frégate.

Publié
Frégate Tarik Ibn Zyad / DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc va déployer ses soldats au Yémen, précise un média local proche du camp du président Hadi Mansour. La source affirme que la direction des opérations de la coalition arabe a reçu, le jeudi 22 octobre, un message de l’Administration de défense nationale l’informant de sa décision d’envoyer des militaires prendre part à la guerre terrestre contre les rebelles houthis. Leur nombre exacte n’a pas encore été communiqué.

L’annonce de l’envoi des soldats des FAR au Yémen intervient seulement quelques jours après les entretiens, à Fès le mardi 20 octobre, entre le chef de la diplomatie marocaine et son homologue des Emirats arabes unis, le cheikh Abdellah Ibn Zayed Al Nahyane.

Cet engagement dans la guerre au Yémen était prévisible. Le Maroc ne pourrait en aucun cas laisser Ryad, Abou Dhabi et Manama ou même Doha, ses traditionnels alliés dans la région, combattre seuls les Houthis soutenus par les forces du président déchu, Ali Abdellah Saleh. D’autant qu’après plus de deux mois de combats terrestres, les troupes des monarchies du Golfe déployées sur place n’ont pas réussi à contraindre leurs «ennemis» à déposer les armes. Pire encore, des villages saoudiens frontaliers avec le Yémen sont régulièrement la cible de tirs.

Une frégate de la marine en route vers le Yémen

Un contexte qui exige l’envoi de soldats expérimentés sur le terrain. Le Maroc devra apporter ce précieux soutien qui manque aux autres composantes de la coalition arabe dirigée par l’Arabie saoudite. Ce qui est d’ailleurs également le cas du Soudan, un pays qui était en guerre pendant des décennies avec un mouvement séparatiste. Khartoum a déjà envoyé 300 de ses soldats au Yémen.

La présence militaire du Maroc au Yémen est appelée à se renforcer avec l’arrivée dans les prochains jours de la frégate «Tarek Ibn Zyad» qui devrait participer à la sécurisation des frontières maritimes afin d’empêcher des navires iraniens d’apporter des armes aux chiites houthis.

Jihad
Auteur : Ahmed67Oujda
Date : le 29 octobre 2015 à 15h04
Qu'Allah les assistent
Que des coupables
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 27 octobre 2015 à 15h46
Donc d'après tes précisions , la culpabilité est
dans les 2 côtés .
Côté coalition c est de bombardé et côté houtis c'est mettre la populagion comme boucliers et surtout la corruption de ce président Abdellah Saleh , donc le peuple se trouve entre le marteau et l'enclume .
Les coupables de ce drame dans cette régions se sont ces négriers saoudiens et ce président Ali Abdallah Saleh le corrompu et corrupteur .
Revenant a 7 % de Houthis qui se sont révolté contre le régime , ces gens se sentez marginalisés et mis a l'écart depuis longtemps par ce régime .
Non rien n'est claire dans cette affaire qui est bafoué et zizanisè par les saoudiens & le peuple Yémenite n'est pas sur le point de ne plus subir les conséquences de ce conflit .
!
Auteur : participant
Date : le 27 octobre 2015 à 14h50
l'ONu et la coalition demandent depuis des mois aux Houtis ( 7 % de la population du Yémen ) de DEPOSER les armes.

Les houtis sont clairement soutenu par l'Iran , et l'ex président Abdalah saleh , qui dans une enquête , la semaine dernière de l'ONU , est accusé (abdalh saleh) de détournements et blanchiment de presque 60 milliards de dollars ( dont une partie est actuellement dans les banques allemandes !!! ) .
ces mêmes houtis utilisent les enfants pour se cacher des bombardements des alliés.

SVP à ceux qui interviennent ici , les choses sont claires.
Israël doit être non seulement critiquer mais combattue
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 27 octobre 2015 à 10h40
STP
Arrête de dire se que tu ne dois pas dire entant qu Arabe et ne pas confondre , la guerre de libération des palestiniens et ce conflit du Yémen qui nous concerne
nullement et le Maroc doit être neutre .
Se qui se passe au Yémen ne date pas d'hier et c'est un conflit communautaire entre
Houthis Yémenites et l'état du Yémen , nous somment a 5500 kms a vol d'oiseaux nous n'avons nullement connaissance de qu'el côté est parvenu l'agressivité .
Nos frères palestiniens ne sont pas du tout des pleureuses ( comme tu le pense ) mais des combattants qui combattent cet état
raciste d'Israël que tu soutien ( dommage pour un arabe , si tu l es ) et les vrais pleureuses se sont ces sionistes qui
bombardent des innocents sans défense ( c est la bonne raison pour cet israël mérite d'être critiquer ) et vont pleurnichaient a l ONU et a leur défenseur USA .
La Honte pour un arabe qui soutien les sionistes ? ? ? .
Dernière modification le 27/10/2015 10:53
et après les marocains critiquent israel !
Auteur : allami78
Date : le 26 octobre 2015 à 22h19
il y a eu bien plus de morts civils innocents au yémen qu'a gaza, mais les yéménites n'ont pas de relais médiatiques pour jouer les pleureuses comme les palestiniens !
les marocains n'ont plus aucune raison de critiquer israel, ils font bien pire au yémen et les houthistes n'ont jamais envoyé de roquettes sur casablanca !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com