News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

Séminaire : Comment « déminer » les préjugés dans les relations maroco-européennes ?

Les relations entre le Maroc et l’Europe datent du XVème siècle. Six siècles de rapports qui ont traversé bien des périodes opposées. De fortes confrontations aux moments d’apports mutuels, les historiens reviennent sur cette longue marche commune et dégagent ses perspectives. Ce sera ce 22 décembre 2010 lors d’un séminaire sur « Les relations Maroc-Europe : histoire et avenir » à la Bibliothèque nationale du Royaume à Rabat (BNRM).

« Contribuer au long travail de « déminage » des fausses représentations et des préjugés » qui constitue une menace sur l’avenir des relations maroco-européennes est le principal objectif de ce séminaire. Il est organisé dans le cadre de l’exposition itinérante « Le Maroc & l’Europe, six siècles dans le regard de l’autre ». Une longue cohabitation avec ses hauts et ses bas mais qui n’a jamais échappé au regard des historiens des deux rives de la Méditerranée.

Du passé…

Des témoins de l’histoire qui vont revenir lors de ce séminaire sur plusieurs moments forts ayant marqué ce voisinage. Une « histoire commune » qui sera revisitée à travers des débats portant entre autres sur « L'immigration européenne au Maroc  avant le Protectorat », « Entre l'Europe et l'Empire ottoman : le Maroc saâdien, une puissance régionale à la fin du XVIe siècle » mais aussi sur « La stratégie commerciale de la Grande-Bretagne comme vecteur des réformes au Maroc précolonial, 1856-1904 ». Ce qui, selon les organisateurs, permettra de « connaître cette histoire sur la longue durée et de l’appréhender de manière sereine, passant ainsi de la mémoire à l’Histoire.

… au futur

Passer de la mémoire à l’Histoire, mais aussi de l’histoire à l’avenir. Et sur ce point, les enjeux ne manquent pas. Autant le statut avancé du Maroc au sein de l’Union Européenne constitue une source d’espoir pour de meilleures relations, autant des questions comme l’immigration rappellent sur les efforts à faire pour une meilleure intégration des peuples. La réflexion sur les « Enjeux relationnels et regards croisés: une mise en perspective » permettrait peut-être de baliser le chemin pour des approches prenant davantage en compte les intérêts des deux entités.

Ce séminaire est organisé par la BNRM, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), le Centre de la culture judéo-marocaine (CCJM, Bruxelles) et le ministère délégué chargé de la Communauté marocaine de l’étranger (MCMRE). Il se tient donc à la BNRM, dans le cadre de l’exposition « Le Maroc & l’Europe, six siècles dans le regard de l’autre », qui fait escale à Rabat jusqu’à la fin de l’année. Elle mettre ensuite le cap en janvier sur Anvers, en Belgique.

Programme du séminaire

Suivre Yabiladi
http://www.dailymotion.com/video/xdtvlw_complexe-dinferiorite-algeriens_news
Auteur : dena3
Date : le 13 janvier 2011 à 01h53
pour ce qui est de l'histoire d’Algérie,je te dirais que l’Amérique appartenaient aux apaches et aux peaux rouges
(indiens d' ameriques) et le canada aux iroquois et esquimaux avant de devenir ce qu'ils sont aujourd'hui.
donc ton truc ......http://www.dailymotion.com/video/xdtvlw_complexe-dinferiorite-algeriens_news .....n'importe quel gamin de moin que ta mentalité peut le faire.
moi......je te ferai savoir que mon ancêtre à moi c'est........
SAINT AUGUSTIN ........né à SOUK AHRAS
pour med007
Auteur : dena3
Date : le 20 décembre 2010 à 15h29
ton royaume existe depuis la création de l' univers . et qu'est que tu es maintenant par rapport a l’Algérie qui te rend aveugle de jalousie par sa richesse naturelle qu’Allah
lui a donne. trouve autres idées autres sujets ....................
tu réagis bêtement a un article écrit par goebels(c'est un ministre de propagande d’Hitler) tu veux que je t'éclaire un peu ?? la plupart des européens et autres qui viennent pour affaires ou autres au Maroc depuis 20 siècles; ne viennent pas pour tes beaux yeux mais pour les beaux yeux de ta sœur. qu' est-ce que vous aviez bénéficiez de ces relations de VI siècles ????????
!!!!!!!!!!!!! la plantation du kif et l'envoi et l'envoi de pauvres femmes a l’étranger en guise de main d’œuvre ???? c'est votre comparaison à l’Algérie. j’espère que tout les marocains ne pensent pas comme toi .
Longue histoire
Auteur : Med007
Date : le 19 décembre 2010 à 15h34
Je me demande ou était état Algérien au XV siècle?
je laisse aux experts la gentillesse de répondre a cette question!!
La preuve que le Maroc n'a pas colonisé le Sahara.
Auteur : naimo slaoui
Date : le 18 décembre 2010 à 10h02
Ce séminaire donne la preuve au monde entier que le Maroc était un état puissant , avec des tribus qui obéissaient aux Rois qui constituaient le symbole de l'unité nationale en cas d'invasions ou de menaces sur la religion.
Facebook