Menu

Grand Angle

Etats-Unis : Le jeune inventeur musulman pris pour un terroriste quitte le pays

Après la vive émotion suscitée par son arrestation aux Etats-Unis en septembre dernier, car pris à tort pour un terroriste, Ahmed a reçu de nombreuses propositions pour la suite de ses études tant de la part d’institutions américaines qu’étrangères. Et le jeune inventeur musulman de 14 ans a choisi…le Qatar. Il y part avec toute sa famille.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Ahmed quitte les Etats-Unis. Il poursuivra ses études au Qatar, a annoncé sa famille ce mardi, selon la presse américaine.

Le jeune garçon de 14 ans avait fait le buzz depuis quelques semaines, sur fond d’humiliation. En septembre dernier alors qu’il montre à ses camarades une horloge qu’il a fabriquée à la maison, son professeur d’anglais alerte la police pensant qu’il s’agissait d’une bombe. Ahmed est arrêté et suspecté de terrorisme. Scandalisé, beaucoup d’américains ont exprimé leur soutien à l’élève passionné de science, et même au plus haut sommet de l’Etat.

Depuis le jeune musulman a reçu plusieurs propositions d’institutions aux Etats-Unis (dont la NASA) et étrangères. Alors qu’il semblait pencher pour le Massachusetts Institute of Technology selon le Daily Mail, Ahmed a finalement choisi le Qatar. «Ahmed est le dernier bénéficiaire de la bourse pour le Programme des jeunes innovateurs, qui les encourage en leur offrant des opportunités scolaires au Qatar, a affirmé la Fondation pour l’éducation, la science et le développement communautaire du Qatar (QF) qui financera les études secondaires d’Ahmed et ses quatre premières années d’université. L'organisation a confirmé, sur Twitter, l'arrivée du l'adolescent.

«Le Qatar est merveilleux !»

Ahmed a déjà une idée de ce que sera sa nouvelle vie. Le Qatar l’a invité début octobre où il a visité Doha avec sa famille, participé à des rencontres estudiantines, … «Je suis vraiment impressionné par toutes les choses que veut m’offrir la QF et les campus sont vraiment cool», a dit Ahmed, d’après le site de la fondation qatarie. Sur Twitter, le jeune homme a publié une vidéo de la corniche de Doha, appréciant la capitale qatarie.

Si l’épisode de l’arrestation a dû le marquer négativement, le jeune musulman quittera sans doute les Etats-Unis sur une note positive avec tous  les événements auquel il a participés ces dernier jour. Il a été en effet reçu par les grandes institutions américaines comme Facebook, ou encore Google. Lundi soir, il était carrément invité à la Maison Blanche pour la nuit de l’astronomie. Il y a rencontré le président Barack Obama qui l’a pris dans ses bras.

A l’étranger, Ahmed a été reçu dans son pays d’origine, le Soudan, par le président Omar el-Béchir en personne. Mais pour toute sa famille installée aux Etats-Unis depuis très longtemps, le Qatar semble être la destination idéale. «Le Qatar est dans le monde arabe, mais c’est aussi semblable au Texas», a déclaré sa sœur aînée, Eyman, comme pour dire qu’ils ne seront pas tellement dépaysés. «Nous allons dans un pays où mes enfants peuvent étudier et apprendre sans préjugés», a déclaré Mohamed, le père d’Ahmed.

Le Qatar non
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 22 octobre 2015 à 14h03
Ce jeune cerveau musulman ne devrait pas choisir ce pays de négriers qu'es le Qatar , certes après avoir finit ces études dans ce pays il vat bien gagner sa vie , MAIS ADIEU A LA LIBERTÉ , car dans ce pays , le droit d un travailleur étranger n'est nullement respecter et parfois même séquestré en leur confisquons leurs documents de voyage pour les interdire de quitter le pays .
Espérant que ce jeune ne vat pas subir ce que beaucoup de pakistanais et d indiens sont entrenne de subir dans ce pays de Négriers .
Dernière modification le 22/10/2015 14:04
Bien vu !
Auteur : Marwane26
Date : le 22 octobre 2015 à 12h58
Bien vu ! Ça fait mal ton poste !
+10000
Le jeune inventeur
Auteur : adilfassi
Date : le 22 octobre 2015 à 10h01
Tu as bien raison
Le monde à l'envers
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 21 octobre 2015 à 20h07
Le jeune inventeur musulman est pris pour un terroriste et Robert Oppenheimer, l'inventeur de la bombe atomique qui a rasé deux villes japonaises, est considéré comme un héro.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com