Menu

Grand Angle

France : La Ligue de défense judiciaire des musulmans poursuit Nadine Morano

Suite à ses propos sur France 2 en septembre, la ligue de défense judicaire des musulmans vient d’engager des poursuites contre Nadine Morano pour provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence en raison de l'origine, de l'appartenance ou de la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée. Elle demande au Procureur de lever l’immunité de l’eurodéputé.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La Ligue de défense judicaire des musulmans (LDJM) a déposé une plainte au Parquet de Paris contre Nadine Morano pour provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence en raison de l'origine, de l'appartenance ou de la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, a indiqué à la presse son avocat Jean-Baptiste Jacquenet-Poillot.

Cette plainte fait suite aux propos tenus le 26 septembre dernier dans l’émission «On n’est pas couché» diffusée sur France 2. L’eurodéputé avait qualifié la France de «pays de race blanche». «Pour qu’il y ait une cohésion nationale, il faut garder un équilibre dans le pays, c'est-à-dire aussi sa majorité culturelle. Nous sommes un pays judéo-chrétien le général de Gaulle le disait, de race blanche, qui accueille des personnes étrangères (…). J’ai envie que la France reste la France. (…) J’ai pas envie que la France devienne musulmane (…). Ce ne serait plus la France», déclarait Mme Morano.

La loi est claire

Présidée par l’avocat Karim Achoui, la Ligue dénonce ces propos tenus «à une heure de grande écoute», les qualifiant d’ «infâmes à l'égard des personnes non blanches, ainsi qu'à l'égard des musulmans». Dans la plainte, dont le contenu a été publié sur la page Facebook de la LDJM, l'association revient en détail sur le discours de l’eurodéputé, l’estimant en contradiction avec le premier article de la constitution française, lequel définit la France comme étant «une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances».

D’après la Ligue, l’emploi du terme «race blanche» par Nadine Morano constitue à lui seul «un délit de provocation à la discrimination raciale, en ce qu’elle pose comme vérité l’existence d’une race humaine blanche, par opposition à l’existence d’autres races humaines». De plus, qualifier le France de pays de race blanche, c’est – estime la Ligue- une invitation «automatique, au dénigrement et à la discrimination à l’égard de non blancs».

Dans sa référence aux musulmans, la LDJM estime que Mme Morano les identifient «clairement» comme «des personnes qui seraient des menaces à la cohésion nationale», soulignant d’ailleurs que cette vision de la cohésion nationale est «extrêmement contestable», car en opposition à la loi.

La justice a déjà prononcé une condamnation pour un cas similaire

La Ligue rappelle que pour des propos similaires dans un entretien avec Le Monde en 2005, Jean Marie Le Pen avait été condamné. Elle demande également au Procureur d’exercer les voies procédurales nécessaires afin d’obtenir la levée de l’immunité dont jouit Nadine Morano en raison de son statut de député européen. Toutefois, l’ouverture d’une enquête est fort probable.

Sur les réseaux sociaux, Facebook notamment, les Français musulmans félicitent l'action de la LDJM. D'autant plus quelques jours après sa sortie médiatique qui avait suscité une vive polémique au point de coûter sa présence dans les listes Les Republiains pour les régionales, Nadine Morano se targuait de ne faire l'objet d'aucune plainte par les organisations musulmanes. Pour elle, cela signifiait qu'il n'y avait rien de choquant dans ses dires. La ligue vient de remettre les points sur les i !

Dent pour dent
Auteur : Variant Marocain✨
Date : le 21 octobre 2015 à 21h37
Bravo, il faut montrer les dents de temps en temps. Si cette quiche de Morano se permet de taper sur les musulmans c'est qu'elle pense comme elle l'a dit qu'il n y aura pas de suite
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com